Dans les bâtiments les plus modernes, le rideau métallique est devenu un accessoire qui améliore et garantit la sécurisation avec des prix raisonnables. Avant d’installer un nouveau rideau métallique, certains préparatifs doivent être effectués. Il faut déterminer avec précision les dimensions de l’ancien élément ou de l’ouverture dans un nouveau bâtiment. C’est le seul moyen d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez choisir un modèle adapté à vos besoins personnels. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens optent pour l’installation d’un rideau de fer. Un rideau métallique roulant déroulé ne protège pas seulement des regards indiscrets, il est également parfait pour la régulation de la température au cours des différentes saisons. L’ensemble de l’élément de construction : caisson, rideau et coulisses, améliore l’efficacité énergétique. Mais il est très important d’installer le rideau métallique avec précision. C’est le seul moyen de garantir une isolation parfaite. Le rideau métallique est une solution extrêmement avantageuse pour sécuriser les devantures des locaux commerciaux et les maisons. Il est possible de poser soi-même un rideau métallique à condition d’avoir tous les outils nécessaires et de prendre les bonnes mesures. Parmi les modèles récents les plus vendus nous mentionnons le rideau métallique manuel, classique ou électrique, ou encore le rideau métallique moderne discret ou extensible.
Étapes d’installation de rideau métallique
La pose d’un rideau métallique améliore la protection contre le bruit, ainsi que la protection contre les cambriolages dans les étages inférieurs. Un rideau métallique en aluminium est plus stable et plus durable que les rideaux métalliques en bois ou en PVC. Le système d’un rideau métallique est basé sur un dispositif d’enroulement du tablier par coulissement. Robuste et fiable, le rideau métallique est parfait pour protéger votre commerce des tentatives d’effraction et de vols.
La pose des coulisses
Les coulisses doivent être installées sur les deux côtés d’une ouverture réalisée sur le seuil final ou sur des cales provisoires placées au niveau du seuil final.
La fixation de l’axe de l’enroulement
Installer et de fixer l’axe de roulement du rideau métallique, Il faut aussi s’assurer que le sens de l’enroulement est correct.
La pose du tablier
Le tablier est le corps du rideau métallique, il monte et descend pour assurer l’ouverture et la fermeture de la devanture, le tablier doit être aisément enroulé autour de l’axe déjà fixé.
Vérifier la bonne marche du rideau
Il est conseillé de dérouler entièrement le tablier pour vérifier la bonne marche du rideau métallique. Il faut aussi vérifier que les lames du rideau sont parfaitement parallèles, alignées et bien fixées. Un rideau de fer mal fixé va s’user prématurément et tomber en panne régulièrement.
Comment entretenir son rideau métallique ?
Chaque rideau métallique possède ses propres caractéristiques et vous trouverez dans le mode d’emploi les spécificités du vôtre avec les gestes du quotidien à effectuer.
Assurer un entretien régulier à son rideau métallique est une garantie d’une longue vie à votre équipement et d’une sécurité optimale à vos locaux. Un rideau métallique bien entretenu tombe rarement en panne, sauf que si la cause de la panne est liée à des facteurs extérieurs tels que les intempéries.
En effet, l’absence d’un entretien régulier peut rendre votre rideau de fer dangereux et susceptible de causer des dommages difficiles à réparer ou des accidents et d’également fragiliser l’installation et ainsi augmenter les risques des tentatives d’effraction. Pour l’entretien des rideaux métalliques, il faut graisser les plaques d’enroulement, les coulisses ainsi que les ressorts et les roulements des bobines. Nettoyez régulièrement votre rideau métallique, de façon à ne pas laisser penser que le magasin est à l’abandon, et enlever les traces de rouille à l’aide de certains produits.