Les qualités du liège pour l’isolation de votre habitat
Pour sa performance, sa très grande durée de vie et son facteur écologique, le liège isolant est un isolant thermique de très bonne qualité. En effet, ce matériau compte de nombreux avantages. Si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation et améliorer les performances énergétiques dans votre logement, sachez que le liège est un choix très intéressant. Prime Travaux vous explique tout sur ce matériau naturel.
Quels sont les avantages du liège isolant ?
Le liège est considéré comme l’un des meilleurs isolants thermiques. Il fait partie des matériaux biosourcés, d’origine végétale. Il s’agit d’un isolant polyvalent. En plus de son impact écologique très faible, il conserve efficacement la chaleur de votre habitat en hiver et sa fraîcheur en été. Murs extérieurs, murs intérieurs, toitures ou planchers bas, il peut être posé de partout. De plus, le liège est utilisé pour sa très bonne isolation phonique, pour vous préserver des nuisances acoustiques alentour. Il possède aussi une longue durée de vie, supérieur à 50 ans. Mais ce matériau comprend aussi quelques défauts, comme son prix très élevé comparé aux autres isolants du marché. Si vous cherchez un isolant responsable de l’environnement pour votre maison, la laine de bois, la paille, le chanvre ou la laine de moutons possèdent des prix beaucoup plus abordables. Avantage et inconvénients du liège isolant, en voici la liste exhaustive :
Avantages | Inconvénients |
Très bonne isolation thermique | Très coûteux |
Très bonne isolation phonique | Pouvoir isolant moins puissant que d’autres matériaux |
Écologique (matériau biosourcé) | Matériau inflammable |
Bonne conservation de la fraîcheur en été | |
Limite les ponts thermiques | |
Ne craint pas le tassement et la compression | |
Imputrescible ; ne craint pas l’eau | |
Ne craint pas les insectes et rongeurs | |
Longue durée de vie | |
Peut être utilisé partout dans l’habitat (isolation intérieur et extérieur) | |
Recyclable |
Le liège isolant est un matériau considéré comme inflammable. Cependant, il ne propage que peu les flammes et ne libère aucune fumée toxique contrairement aux isolants minces. Sauf s’il s’agit d’un feu puissant, le liège noircit au contact de la flamme.
Prix et types de liège en vente : les caractéristiques du lièges isolant
Les différents types de lièges isolants utilisés
Pour isoler votre habitat, le liège peut prendre diverses formes :
- Rouleaux de liège
- Plaques (ou panneaux) de liège
- Liège en granulés (ou granulats)
- Liège en vrac
Bien qu’ayant des formes différentes, leur fonctionnalité est la même. Seule le liège en granulé se réserve à l’isolation des combles non habitables. Aussi, si vous souhaitez poser vous-même votre isolant, le liège en vrac et en granulés ne nécessite pas de découpage.
Le liège peut être expansée, pour une meilleure isolation thermique, ou aggloméré, pour une meilleure isolation phonique. Notez que pour une isolation thermique optimale, une isolation au polystyrène est davantage recommandée.
Le liège isolant : un matériau très cher
Les isolants naturels sont souvent chers. Bien qu’ayant de nombreux avantages, le liège représente un des matériaux isolants les plus coûteux. Son n’est pas fixe. Il varie beaucoup selon l’épaisseur que vous achetez. Pour un m² de liège, le prix varie généralement entre 15 et 40€, mais peut encore être amené à augmenter. A titre d’exemple, le liège isolant est environ 4 à 5 fois plus cher que la laine de roche, et la différence de prix est encore plus flagrante avec la laine de verre, un isolant très peu coûteux mais aussi très perfomant pour l’hiver. Pour la protection thermique de vos murs intérieurs, le placo isolant est généralement recommandé pour son efficacité, son prix accessible et son installation facile.
Nos conseils sur l’isolation au liège
Vérifiez que le liège soit labellisé par l’ACERMI avant votre achat
L’ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants), vous assure un isolant de qualité, respectant les caractéristiques réelles et certifiées de chacun des matériaux existants. Sachez que tous les produits isolants mis en vente à base de liège ne sont pas forcément labellisés par l’ACERMI. Un prix anormalement bas peut être un indice. Sur les sites de vente d’isolant, le label est généralement bien visible et mis en avant.
Utilisez le liège en complément d’autres isolants
Souvent considéré comme trop cher, le liège isolant est généralement utilisé en complément d’autres matériaux. Le liège isolant ne pourrit pas et ne craint pas l’humidité. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’utiliser avant tout pour les pièces d’eau comme la salle de bain. Dans un second temps, les pièces très utilisées de votre logement comme le salon ou la salle à manger peuvent aussi bénéficier d’un isolant de première qualité. Vous pouvez aussi renforcer votre isolation en refaisant les joints de vos fenêtres et en installant des rideaux isolants, afin de limiter les déperditions thermiques.
Veillez à bien respecter les règles de sécurité en posant votre liège isolant
Le liège isolant est facile à poser. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. Il convient néanmoins de bien respecter quelques règles de sécurité, principalement lors de la découpe de votre panneau isolant. Cela implique un masque anti-poussière, des gants et des lunettes de sécurité.
Le liège isolant garantit une très bonne isolation thermique et phonique. Il est léger, imputrescible et durable. Son pouvoir isolant est très bon, conserve la chaleur l’hiver et la chaleur l’été dans votre habitat. Enfin, en tant que matériau biosourcé, il est écologique et recyclable. Son principal défaut reste son prix très élevé.
Vous êtes éligible à des aides lorsque vous procéder à des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux doivent être supervisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, vous pouvez bénéficier des diverses aides : Ma Prime Renov, la prime Coup de pouce Isolation, une baisse de la TVA à 5,5% et l’Eco-prêt à taux zéro.
Mis à jour le 21/05/2024
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.