Quelles sont les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau en 2023 ?

Sommaire

En résumé :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité : Vérifiez les critères d’éligibilité pour bénéficier de ces aides gouvernementales, basées sur la nature des travaux, le montant des dépenses et vos ressources annuelles.
  • Primes énergie (CEE) : Ces primes sont disponibles en fonction de l’emplacement et de la situation, offertes par des entreprises polluantes en échange de certificats d’économies d’énergie.
  • Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : Ce prêt sans intérêt est disponible pour les travaux de rénovation énergétique, sous réserve de remplir certains critères d’éligibilité et de soumettre une demande complète.

Plébiscitée par les particuliers, la pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage de plus en plus choisi par les Français pour le confort thermique de leur maison. Cela dit, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau coûte relativement cher. Comment alors s’en procurer une sans grever son budget ? On vous donne la liste des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau à moindre frais.

aides installation pompe a chaleur air-eau rentable

Les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau : la liste complète

On le sait, investir dans une PAC air-eau coûte cher : le prix de ces appareils est généralement compris entre 7 000 et 15 000 euros. Mais ce système de chauffage écoresponsable rend éligible, sous certaines conditions, à une multitude d’aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Attention, pour en bénéficier, il faut faire sa demande d’aide avant l’engagement du projet. Autrement dit, vous devez faire vos démarches d’obtention des aides avant de signer le devis de votre pompe à chaleur air-eau.

MaPrimeRénov’ pour ma PAC air-eau

Vous pouvez obtenir MaPrimeRénov’ (MPR) pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Cependant, il est important de vérifier si votre projet remplit les critères d’éligibilité pour bénéficier de cette aide financière. Les critères dépendant de facteurs tels que :

  1. la nature des travaux ;
  2. le montant des dépenses engagées ;
  3. vos ressources annuelles (afin de déterminer dans quelle catégorie MPR vous vous situez et donc de connaître le montant de votre aide).

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’organisme gestionnaire du dispositif MaPrimeRénov’ pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce soutien.

MaPrimeRénov’ Sérénité pour réduire le coût de ma pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau peut être éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité, sous réserve de remplir les critères d’éligibilité du dispositif.

MPR Sérénité est un dispositif mis en place par le Gouvernement pour soutenir les particuliers dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Le montant de MPR Sérénité dépend de la nature des travaux réalisés et de la situation financière du ménage. Pour en bénéficier, les particuliers doivent remplir les critères d’éligibilité du dispositif et effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes compétents.

Dû à leur fonctionnement écologique, s’inscrivant dans le projet de transition écologique et économique mené par l’État, les pompes à chaleur air-eau peuvent être éligibles à ce dispositif si les travaux réalisés permettent d’améliorer la performance énergétique du logement (par exemple en remplaçant un système de chauffage obsolète par une PAC air-eau).

Il est cependant important de noter que les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ Sérénité peuvent changer au fil du temps et il est conseillé d’en vérifier les conditions les plus récentes.

La pompe à chaleur air-eau est-elle éligible aux primes énergie (CEE) ?

Vous pouvez effectivement demander des primes énergie (ou primes CEE) pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Les conditions et les montants des primes peuvent varier en fonction de l’emplacement et de la situation.

Les primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) sont des incitations financières destinées à encourager les entreprises et les particuliers à adopter des pratiques plus éco-responsables en matière d’énergie.

Elles sont octroyées par des entreprises polluantes (type TotalEnergies, Leclerc, Auchan…) qui, une fois leur quota de primes atteint, reçoivent en retour des certificats (les fameux CEE) attestant de leur volonté de s’inscrire dans le souhait de transition écologique voulu par l’État.

Ma pompe à chaleur air-eau est-elle éligible à l’éco-prêt à taux zéro ?

Oui, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut être éligible à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif de financement dont les intérêts sont payés par l’État. Il a été mis en place pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Afin d’obtenir l’éco-PTZ, vous devez, entre autres :

  1. vérifier les critères d’éligibilité : les critères incluent notamment le type de logement, son année de construction et les travaux à réaliser ;
  2. effectuer une simulation d’éco-prêt à taux zéro : vous pouvez obtenir une simulation en ligne pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre ;
  3. demander l’éco-PTZ : une fois que vous avez obtenu un devis et un dossier complet, vous pouvez soumettre votre demande d’éco-PTZ en ligne ou auprès d’un organisme financeur agréé ;
  4. réaliser les travaux : une fois votre demande approuvée, vous pouvez réaliser les travaux. Assurez-vous de les faire réaliser par un professionnel qualifié pour être sûr de respecter les critères d’attribution de l’éco-PTZ.
aides installation pompe a chaleur air-eau

Puis-je demander le PAR (prêt Avance rénovation) pour financer en partie ma pompe à chaleur air-eau ?

Tout à fait ! Le PAR (Prêt Avance Rénovation) peut être utilisé pour financer en partie une installation de pompe à chaleur air-eau. Le PAR est un prêt sans intérêts destiné à aider les foyers modestes et très modestes à financer une partie des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Il peut inclure des travaux tels que :

  1. l’installation d’une pompe à chaleur (dont air-eau) ;
  2. l’isolation des murs ou des combles ;
  3. le remplacement de fenêtres ;
  4. etc.

La TVA à taux réduit peut-elle être appliquée à mes travaux d’installation de pompe à chaleur air-eau ?

En France, la TVA à taux réduit de 5,5 % peut être applicable pour certains travaux de rénovation énergétique, y compris l’installation de systèmes de pompe à chaleur air-eau. Cependant, il y a certaines conditions à remplir pour bénéficier de ce taux réduit de TVA. Par exemple, les travaux doivent être effectués par une entreprise qualifiée et certifiée pour les travaux de rénovation énergétique. De plus, les équipements installés doivent répondre à des critères de performance énergétique stricts.

Vous devez par conséquent vérifier auprès des autorités fiscales françaises si vous êtes éligible à ce taux réduit de TVA pour vos travaux d’installation de PAC air-eau, et de vous assurer que les conditions sont remplies pour bénéficier de ce taux réduit.

Bon à savoir :

Faire appel à un installateur qualifié ne suffit pas pour obtenir les aides à la rénovation énergétique. En effet, il faut absolument passer par un professionnel possédant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si vous choisissez un artisan qui ne possède pas ce label, votre demande d’aide sera déboutée !

Puis-je demander le Chèque énergie pour l’installation de ma PAC air-eau

Absolument ! Le Chèque énergie est un dispositif mis en place par l’État français pour aider les ménages à faire face aux dépenses énergétiques (électricité, gaz, fioul). Il s’agit d’un coupon ou d’un bon d’achat qui peut être utilisé pour régler une partie ou la totalité des factures d’énergie d’un ménage. Les bénéficiaires sont généralement des ménages modestes et les montants alloués dépendent de leurs revenus et de leur situation familiale.

Quelles aides des collectivités locales puis-je obtenir pour ma pompe à chaleur air-eau ?

En dehors des aides étatiques, plusieurs aides locales peuvent être disponibles pour l’installation d’une PAC air-eau.

Les subventions locales

Certaines communes, intercommunalités ou régions peuvent offrir des subventions spécifiques pour les travaux d’amélioration énergétique, y compris l’installation d’une pompe à chaleur air-eau.

Les taxes de rénovation énergétique

Certaines collectivités locales peuvent imposer une taxe sur les consommations énergétiques qui peut être utilisée pour financer des travaux d’amélioration énergétique, tels que l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Comme dit précédemment, vous devez vérifier auprès de votre mairie ou de votre commune pour connaître les différentes options d’aides disponibles pour votre projet.

Pourquoi l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est-elle intéressante pour mon logement ?

Un appareil écologique et économique qui produit votre chauffage et votre eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur air-eau peut être intéressante pour un logement car elle permet de produire de la chaleur en utilisant l’air extérieur comme source d’énergie gratuite. Elle est donc plus économique que les systèmes de chauffage traditionnels qui utilisent du fioul ou du gaz, et peut réduire considérablement les coûts d’énergie. De plus, elle fonctionne de manière très silencieuse et peut également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Un système qui s’occupe du chauffage et de la climatisation

Tout comme sa consoeur, la PAC air-air, la pompe à chaleur air-eau peut être utilisée pour la climatisation en été. Ainsi, elle peut remplacer plusieurs équipements de chauffage et de climatisation et offrir une solution de chauffage efficace et économique pour un logement.

Quelle est la différence entre pompe à chaleur air-eau haute température et PAC air-eau basse température ?

Les pompes à chaleur haute température (HT) sont conçues pour produire de la chaleur à des températures plus élevées, généralement pour le chauffage central ou la production d’eau chaude sanitaire (ECS) à haute température. Les pompes à chaleur basse température (BT), quant à elles, sont conçues pour produire de la chaleur à des températures plus basses, souvent pour le chauffage par le sol (planchers chauffants) ou le refroidissement. Les PAC HT ont généralement besoin d’une source de chaleur plus élevée pour fonctionner, tandis que les PAC BT peuvent utiliser des sources de chaleur plus basses, telles que l‘air ou l’eau du sol.

[Vidéo] la pompe à chaleur air-eau est-elle rentable ?

FAQ sur l'installation d'une pompe à chaleur air-eau pour mon logement

On compte de nombreuses aides pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau :

  1. MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  2. les primes énergie (primes CEE) ;
  3. la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
  4. le PAR (prêt Avance Rénovation) ;
  5. l’éco-prêt à taux zéro ;
  6. le Chèque énergie ;
  7. les aides locales.

La PAC air-eau est intéressante à plus d’un titre. Elle possède une double fonction de climatisation et de chauffage, ce qui fait que vous ne vous serez au chaud en hiver et au frais en été !

De plus, elle est écologique et peut vous faire réaliser des économies d’énergie, parfois importantes.

Une PAC air-eau coûte entre 10 000 et 16 000 €. Cela va dépendre de plusieurs facteurs (production d’ECS ou non ? Quelles superficie du logement ? Quelles options ?…)

Exemple : une PAC air-eau vous coûtera entre 8 000 € et 16 000 € pour une surface de 100 m².

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.