Faire tenir laine de verre entre chevrons pour isoler son toit : comment s’y prendre ?

Sommaire

Vous comptez isoler votre toiture par l’intérieur en utilisant de la laine de verre comme matériau isolant. Bonne idée ! Mais comment s’y prendre pour faire tenir cette laine de verre entre les chevrons ? On vous dit tout !

Quelles sont les étapes pour faire tenir la laine de verre entre les chevrons ?

Isoler une toiture est un jalon indispensable d’un projet d’isolation globale. En effet, les pertes de chaleur se font à 30 % par le toit de la maison. Une des méthodes employée pour isoler sa toiture est l‘isolation par l’intérieur. Dans ce cadre, on utilise souvent de la laine de verre, un excellent matériau d’origine minérale, qui permet une isolation très performante du toit. Mais comment faire tenir cette dernière entre les chevrons de la toiture ?

epaisseur laine de verre chevrons

En réalité, la pose de laine de verre n’est pas quelque chose de complexe. Dès que les supports de fourrures sont mis en place, pour fixer les plaques de plâtre, on pose une première couche d’isolation entre les chevrons de la toiture, de la même épaisseur que les chevrons. Puis on place ensuite une seconde couche d’isolant, mais plus mince, de façon perpendiculaire à cette première couche.

Bon à savoir :

Placer ainsi deux couches d’isolant de manière perpendiculaire au lieu d’une est un peu chronophage, mais cette technique permet une isolation optimale.

Étape 1 : fixer les suspentes pour faire tenir la laine de verre entre les chevrons

Une structure métallique constituée de suspentes et de fourrures doit d’abord être fixée sur les chevrons. Suivez ensuite ces étapes dans l’ordre :

  1. dans un angle de la pièce, sur le premier chevron qui compose le toit, installez une suspente à 5 cm du faîte ;
  2. installez ensuite une deuxième suspente sur le dernier chevron, encore une fois à 5 cm du faîtage et de l‘autre côté du pan de la toiture cette fois ;
  3. avec un cordeau à tracer, reliez ensuite les deux suspentes. Avec un niveau à bulle, vous vérifierez dans un second temps que le niveau est bien plane.
  4. placez des suspentes sur chacun des chevrons et prenez le niveau du cordeau pour repère ;
  5. faites de même pour les suspentes suivantes.

Bon à savoir :

Pour info : le cordeau à tracer (ou cordex) est une petite corde imprégnée de poudre de craie de couleur. Son rôle est de faire des marquages rectilignes provisoires ; le niveau à bulle quant à lui, est un outil permettant de déterminer si une surface est totalement horizontale ou verticale.

Étape 2 : poser la première couche de laine de verre sous la toiture

  1. mettez des lunettes de protection et enfilez masque et gants ;
  2. secouez un peu la laine de verre pour qu’elle reprenne son volume initial ;
  3. tracez ensuite vos traits de coupe suivant les bonnes dimensions (longueur et largeur correctes). La bonne largeur est celle qui correspond à la largeur entre deux chevrons ;
  4. à l’aide d’une règle de maçon et d’un couteau à laine, découpez la laine de verre en respectant les repères que vous avez tracés au préalable ;
  5. posez ensuite la laine de verre entre les chevrons de votre charpente (essayez de ne pas tasser le matériau) ;

Votre première couche d’isolant est maintenant installée et maintenue par les chevrons.

Attention !

Si vous décidez de poser deux couches d’isolant, la première couche située entre les chevrons ne doit pas être équipée d’un pare-vapeur.

isolant entre chevrons

Étape 3 : placer la deuxième couche de laine de verre entre les chevrons

Voici maintenant la troisième étape pour faire tenir votre laine de verre entre les chevrons.

  1. déroulez la laine de verre ;
  2. en partant du haut de la charpente, placez-la. Le pare-vapeur (kraft) doit être orienté du côté de la pièce ;
  3. placez ensuite la laine de verre dans les suspentes (la suspente doit dépasser de la couche d’isolant) ;
  4. faites ainsi sur toute la largeur de la toiture ;
  5. procédez de la même manière sur toute la surface et jusqu’au sol.

Ça y’est, vous avez réussi à poser votre laine de verre sous les chevrons de votre toit, félicitations ! Mais au fait, pourquoi utiliser de la laine de verre pour isoler sa toiture ? Zoom sur cet isolant aux propriétés étonnantes.

Pourquoi choisir la laine de verre comme isolant pour isoler sa toiture ?

Qu’est-ce-que la laine de verre ? Pourquoi choisir ce matériau pour isoler son toit ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la laine de verre ?

Tout comme sa camarade la laine de roche, la laine de verre est un matériau minéral, produit à partir de silice, de verre de récupération, puis par fusion, fibrage et polymérisation. Sa masse volumique est comprise entre 15 et 25 kg/m³, c’est donc un matériau léger.

Très performante et peu chère, la laine de verre est le matériau d’isolation le plus vendu à travers le monde.

Quel est l’impact de la laine de verre sur l’environnement ?

La laine de verre n’est pas le matériau le plus écologique sans être le plus polluant. De plus, on peut utiliser du verre recyclé pour la fabriquer ; cela équilibre donc son impact environnemental.

Enfin, son fort pouvoir isolant permet de faire des économies conséquentes en termes de consommation d’énergie.

Si par contre l’écologie n’est pas une priorité pour vous et que vous recherchez avant tout la performance, vous pouvez toujours isoler votre toiture avec du polyuréthane. Les deux cas de figures ci-dessous sont possibles :

  1. isolation de la toiture par l’intérieur au polyuréthane ;
  2. isolation du toit par l’extérieur au polyuréthane.

Quel est le prix de la laine de verre ?

La laine de verre possède un excellent ratio qualité/prix puisqu’elle coûte 3 à 8 €/m² en 100 mm. On estime que c’est même un des isolants les moins chers sur le marché.

Si malgré tout, le montant de la facture de vos travaux vous semble trop élevé, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières étatiques et de primes de la part de certaines entreprises ayant recours à des énergies polluantes (primes énergie) telles que TotalEnergies, EDF ou encore Leclerc. Les offres d’isolation de toit pour 1 euro n’existent cependant plus, car elles étaient à l’origine de trop nombreuses fraudes vis-à-vis des particuliers.

La laine de verre est-elle dangereuse pour la santé ?

La laine de verre n’entraîne pas de conséquences néfastes sur la santé, d’après l’OMS.

Attention cependant, n’hésitez pas à prendre des précautions (gants et masque notamment) durant son installation. En effet, des irritations peuvent survenir, sans gravité néanmoins.

La laine de verre doit également être enfermée à l’intérieur des murs et toitures de manière étanche.

Pourquoi la laine de verre et pas la laine de roche ?

La laine de verre est un peu moins chère et possède un pouvoir isolant plus important que la laine de roche. Aussi, elle peut être utilisée en de plus faibles épaisseurs, ce qui est idéal pour l’isolation du toit par l’intérieur.

Isoler son toit : quels avantages ? Quelles méthodes ?

Isoler son toit pour réaliser des économies d’énergie

Le toit est responsable de 30 % des déperditions énergétiques d’une maison. L’isolation de la toiture, en neuf comme en rénovation, apparaît donc indispensable pour préserver le confort de la maison et éviter un gaspillage inutile d’énergie. Le résultat ? Des économies sur votre facture !

Isoler sa toiture pour améliorer l’esthétique de votre maison

Vous pouvez rénover votre toit par l’extérieur et cette méthode d’isolation est plus efficace qu’une isolation de toit par l’intérieur. Elle permet de ne pas réduire l’espace habitable sous les combles et si vous changez de couverture de toiture, d’optimiser l’esthétique de votre maison, avec à la clé une potentielle plus-value si vous souhaitez un jour la revendre.

Quels types de toit peuvent être isolés ? Avec quelles méthodes ?

Tous les types de toit peuvent être isolés. Vous pouvez donc :

  1. Isoler un toit plat (appelé aussi toit-terrasse) ;
  2. Isoler un toit incliné.

De même, les deux techniques d’isolation (isolation du toit par l’intérieur ou isolation du toit par l’extérieur) peuvent être utilisées sur les deux types de toitures. Vous pouvez donc isoler par l’intérieur une toiture plate tout comme isoler par l’extérieur un toit plat. Cependant, sachez que pour les toits plats, c’est l’isolation par l’extérieur qui sera presque toujours privilégiée par les professionnels. De même, l’isolation d’un toit plat avec ossature en bois se fera à l’aide de techniques spécifiques.

Attention ! L’isolation d’une toiture sans écran de sous toiture est possible mais reste très déconseillée. La raison ? L’écran de sous toiture protège la couverture du toit, et permet ainsi de limiter fortement les risques d’infiltration d’eau, d’humidité et la formation de moisissures.

FAQ sur comment faire tenir la laine de verre entre les chevrons

La laine de verre coûte de 3 à 8 €/m² avec une épaisseur de 100 mm. C’est donc un des isolants les moins chers du marché.

Pour faire tenir la laine de verre entre les chevrons de votre charpente, il faut, dans l’ordre et dans les grandes lignes :

  1. fixer les suspentes ;
  2. poser la première couche de laine de verre sous la toiture ;

placer la deuxième couche de laine de verre entre les chevrons.

La laine de verre est un isolant peu cher et dont les performances d’isolation thermique et acoustique sont optimales. De plus, cet isolant est composé de sable et de verre recyclé, lui conférant une longue durée de vie.

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.