Vous êtes intéressé par l’installation d’une chaudière au bois pour faire des économies de chauffage et réduire l’impact environnemental de votre logement ? Systèmes de chauffage au bois très efficaces, les chaudières à bûches de bois à grande autonomie offrent aujourd’hui de nombreux avantages en termes de performances et de praticité. Voyons tout cela plus en détail !
La chaudière bois bûches grande autonomie : efficace et pratique
Le fonctionnement de la chaudière bois bûches à grande autonomie
Les chaudières bois à bûches ou granulés grande autonomie se démarquent par leur capacité à fonctionner sans rechargement manuel pendant de longues périodes. En effet, les anciens modèles de chaudières bois nécessitent d’être alimentés très régulièrement en bûches ou en granulés pour un chauffage constant.
Désormais, les chaudières à bois modernes intègrent généralement un grand réservoir et une technologie avancée permettant d’alimenter automatiquement l’appareil en bûches. Il s’agit donc d’un gros avantage au niveau pratique puisque la fréquence de rechargement est considérablement réduite.
La technologie la plus récente de chaudière bois à bûches est la post-combustion (ou double combustion), permettant de produire plus de chaleur que les anciens types de chaudières en consommant moins d’énergie. C’est également le modèle avec la meilleure autonomie actuellement.
L’installation d’un ballon tampon pour améliorer d’autonomie
Pour que l’autonomie de la chaudière bois à bûches soit optimale, l’installation d’un ballon tampon est très souvent impérative. En effet, le ballon tampon permet de stocker le surplus d’eau chaude produit par la chaudière afin de la redistribuer ultérieurement sur le circuit de chauffage.
Grâce à ce stockage de l’eau chaude, la chaudière bois nécessite donc moins d’énergie pour fonctionner. L’autonomie est par conséquent elle aussi améliorée puisque la plus faible consommation d’énergie implique un rechargement moins fréquent en combustible, qu’il s’agisse de bûches ou de granulés de bois.
Chaudière à bûches ou chaudière à granulés : quel modèle est le plus autonome ?
On distingue deux principaux types de chaudières à bois sur le marché : la chaudière bois à bûches et la chaudière bois à granulés. Comme leur nom l’indique, la différence majeure entre ces deux modèles est le format du combustible. Les bûches sont plus volumineuses et moins faciles à stocker que les granulés de bois.
Cela a un énorme impact sur l’autonomie puisqu’une chaudière bois à granulés automatique ne nécessite pas un rechargement régulier comme la chaudière à bûches. Ainsi, il est possible de remplir le réservoir de la chaudière une seule fois par saison et profiter d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 1 an.
Sur ce point, les chaudières à granulés sont donc bien supérieures aux chaudières bois à bûches. Toutefois, il peut être intéressant d’opter pour la chaudière à bûches pour d’autres raisons. Le prix d’achat des chaudières à bûches de bois ainsi que le prix d’installation est par exemple souvent moins élevé que pour une chaudière à granulés.
Une autre solution, très simple : les chaudières bois mixtes. Celles-ci fonctionnent à l’aide de bûches et de granulés afin de maximiser leur rendement et leur autonomie, et vous apporter in fine un confort de vie optimal.
Bon à savoir :
Une installation de chauffage intégrant une chaudière bois à bûches avec un ballon d’eau chaude en complément offre une autonomie allant de 12h à 24h. Cela donne donc lieu à un confort bien supérieur aux anciens modèles de chaudière bois dont l’autonomie varie entre 6h et 10h au maximum.
La chaudière grande autonomie : d’autres critères avantageux
Le bois : le combustible le moins cher du marché
À l’instar des autres types de chaudières bois, la chaudière à bûches grande autonomie bénéficie d’un coût de l’énergie très intéressant par rapport au gaz ou à l’électricité. En effet, le prix au kWh pour la bûche de bois est à ce jour deux fois moins cher que le gaz naturel et plus de quatre fois moins cher que l’électricité.
En outre, le prix du bois est également bien plus constant que celui du gaz ou d’électricité. Avec la forte hausse des prix de l’énergie que l’on connaît actuellement, cet avantage se remarque davantage et s’avère donc d’autant plus intéressant.
Notez que sur le marché du bois, le prix des bûches est moins élevé que celui des granulés. Il peut donc s’agir d’un point en faveur de la chaudière à bûches par rapport à la chaudière à granulés, bien que cette dernière soit généralement plus performante.
Le prix des chaudières étant par contre assez élevé, vous pouvez tenter de vous tourner vers les chaudières bois d’occasion. On les trouve principalement sur des sites de revente tels que leboncoin.fr.
Attention !
Nous ne vous recommandons pas d’acheter des chaudières à des prix aussi bas. En effet, cela peut cacher de graves dysfonctionnements et entraîner pannes sur pannes.
Les chaudières bois grande autonomie sont économes en énergie et écologiques
Avec les technologies actuelles, les chaudières bois à bûches et à granulés permettent d’obtenir un excellent rendement énergétique. Ce rendement peut aller jusqu’à 90% pour une chaudière à bûches avec un ballon d’eau tampon et dépasser les 100% pour une chaudière à granulés. Il est donc ainsi possible de faire plus de 30% d’économies d’énergie via ce type d’installation.
De plus, les chaudières à bois sont également bien moins polluantes que les chaudières fonctionnant avec une énergie fossile comme le gaz ou le fioul. La quantité de CO2 émise au kWh est en moyenne de 9g pour une chaudière à bûches, contre 235g pour une chaudière à gaz et 300g pour une chaudière au fioul.
C’est d’ailleurs pourquoi l’État encourage l’installation de chaudières bois à bûches ou à granulés avec des aides financières comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou les primes énergie. Leur installation permet à la fois de réduire la consommation de chauffage et de diminuer l’impact environnemental des bâtiments.
FAQ sur les chaudières à bûches grande autonomie
Le meilleur modèle de chaudière bois pour profiter d’une grande autonomie est la chaudière à granulés. En effet, son autonomie peut aller jusqu’à 1 an. Cela dit, les chaudières bois à bûches peuvent aussi avoir une bonne autonomie via l’intégration d’un ballon tampon permettant de stocker l’eau chaude.
Les chaudières à bûches grande autonomie permettent d’alimenter un système de chauffage au bois de manière économe tout en limitant le nombre de rechargements nécessaires. Leur prix est souvent moins élevé que les chaudières à granulés et leur rendement énergétique reste très intéressant.
Bien que les chaudières bois à bûches soient avantageuses sur de nombreux aspects, elles ont également certaines contraintes. Il faut notamment recharger régulièrement le réservoir, bénéficier d’un espace suffisant pour le stockage des bûches et assurer un bon entretien de la chaudière afin de maintenir ses performances.
Mis à jour le 23/04/2024
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.