Isoler son toit par l’extérieur
Isoler sa toiture par l’extérieur permet d’optimiser la performance énergétique de son logement et donc d’économiser sur vos factures. En effet, l’isolation du toit par l’extérieur est une méthode plus efficace et plus rapide à mettre en place qu’une isolation par l’intérieur. Différentes techniques peuvent être utilisées telles que le sarking ou les caissons chevronnés. L’isolation de son toit par l’extérieur présente de nombreux avantages qui vous convaincront sûrement.
Les techniques d’isolation du toit par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur permet de neutraliser les ponts thermiques grâce à une isolation continue. Il existe aujourd’hui les trois méthodes suivantes.
La méthode du sarking
Le sarking est adapté aux charpentes traditionnelles en pente. Cette technique va consister à poser un isolant (laine de verre ou fibre de bois par exemple) au-dessus des chevrons. Il est également possible d’isoler votre toit par l’extérieur avec du polyuréthane, un matériau très performant mais aussi facilement inflammable.
Ces derniers sont des éléments de structure du toit en bois qui relient le haut et le bas de la toiture. Après avoir mis un revêtement, un pare-vapeur, un isolant et des panneaux pare-pluie il faut recouvrir avec une nouvelle toiture. C’est la solution de référence pour tous ceux qui sont séduits par le charme d’une charpente apparente en décoration de plafond. De plus, réalisable écologiquement avec de la fibre de bois pour une construction neuve ou en rénovation, le Sarking sera la solution la plus efficace thermiquement car elle supprime l’ensemble des ponts thermiques de la toiture (30% des déperditions de chaleur se font par le toit).
La méthode des caissons chevronnés
Cette technique, très facile à mettre en place, consiste à poser entre les chevrons de la charpente des caissons préassemblés. Ces caissons se présentent sous la forme de longs panneaux constitués d’une couche d’isolant rigide enfermée entre deux chevrons en bois massif. L’ensemble est assemblé à un support doté d’une face de finition décorative afin de servir de parement plafond. C’est une solution qui permet de lier le côté pratique, économique et écologique.
La méthode du panneau sandwich
Cette méthode ressemble particulièrement à celle des caissons chevronnés mais elles diffèrent au sens où les panneaux sandwiches sont emboîtables les uns aux autres, assurant ainsi une pose facile, et surtout l’absence de ponts thermiques. Ce système tire son nom du fait que l’isolant utilisé est pris en sandwich entre une face décorative et un revêtement extérieur. Cette technique est de plus en plus populaire car elle est très rapide à poser et convient à tous les types de pente. Néanmoins, les panneaux sandwich ne sont pas conçus pour laisser s’évacuer les vapeurs et sont une source de réverbération des impacts, ce qui en font un très mauvais isolant phonique en cas de pluies.
Les avantages et les inconvénients de l’isolation de la toiture par l’extérieur
Si vous hésitez à vous lancer, voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte avant de débuter vos travaux.
Les avantages d’isoler son toit par l’extérieur :
- l’isolation du toit par l’extérieur est efficace sur le plan thermique car elle limite tout risque de ponts thermiques.
- l’intérieur n’est pas impacté, vous n’avez pas à refaire votre plafond, vous réaliser un gain d’espace et vous pouvez rester dans votre logement le temps des travaux
- modernisation de la façade, avec un aspect extérieur amélioré.
Les inconvénients d’isoler son toit par l’extérieur :
- l’isolation par l’extérieur n’est pas toujours possible, par souci de cohésion architectural, certains plans d’urbanisme bannissent cette pratique. Veillez à vous renseigner avant d’entamer ce type de travaux.
- un prix élevé : isoler par l’extérieur coûte plus cher que d’isoler par l’intérieur.
Ainsi, améliorer l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur participe à
l’amélioration du confort de vie, à la diminution de sa consommation d’énergie et à la
réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Pensez également, que l’isolation du
toit par l’intérieur est aussi une solution envisageable.
Vous avez un toit-terrasse à ossature en bois ? Pas de panique, l’isolation par
l’extérieur convient très bien à ce type de toiture ! De plus, vous pouvez le
végétaliser ; idéal, donc, lorsqu’on a la main verte ou la fibre écolo !
Enfin sachez que vous pouvez être éligibles à des aides financières pour les travaux
d’isolation de votre toiture.
Il existe aujourd’hui 3 techniques d’isolation par l’extérieur : le sarking, les caissons chevronnés et les panneaux sandwich. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Veillez à bien vous renseignez avant de vous lancez dans vos travaux.
Isoler son toit par l’extérieur présente de nombreux avantages. En effet, cette solution est efficace sur le plan thermique, l’intérieur n’est pas impacté et permet une modernisation de sa façade.
Réaliser l’isolation de son toit par l’extérieur n’est pas toujours possible, par souci de cohésion architectural, il faut donc se renseigner. De plus, isoler sa toiture par l’extérieur coûte plus cher que d’isoler par l’intérieur.
Ajoutez votre titre ici
Mis à jour le 16/04/2024
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.