En résumé :
- Fonctionnement immédiat et sans stockage : L’eau est chauffée instantanément par une résistance électrique dès l’ouverture du robinet, sans réservoir de stockage.
- Installation simple : Facile à installer, souvent sur un mur, près d’une arrivée d’eau froide et d’une alimentation électrique. Pas de travaux lourds nécessaires.
- Économies et praticité : Économies d’eau et d’énergie, faible encombrement, pas d’entretien requis, et longue durée de vie (15 à 20 ans).
Tout savoir sur le chauffe-eau instantané électrique
Depuis quelques années, le chauffe-eau est devenu un incontournable des foyers modernes. Cet appareil de production d’eau chaude sanitaire (ECS), peut exister sous différents formats (chauffe-eau instantané ou cumulus) et types (électrique, gaz, solaire). Le choix du chauffe-eau doit correspondre à ses besoins, pour une utilisation optimale. Compact et économique, le chauffe-eau instantané électrique est peut-être la solution qui vous séduira. Ce système a la capacité de fournir de l’eau chaude immédiatement, sans limite et à la demande. Avant d’en faire l’acquisition, découvrez ici son prix, son fonctionnement et ses nombreux avantages, s’il est utilisé à bon escient.
Fonctionnement et installation d’un chauffe-eau instantané électrique
Les systèmes de production d’eau chaude instantanée sont très courants, dans le neuf ou en rénovation. Le chauffe-eau instantané est un appareil de production d’eau chaude sanitaire sans réservoir de stockage. En France, les chauffe-eaux électriques instantanés sont assez peu courants du fait de leurs importantes puissances électriques. Ils présentent néanmoins un fonctionnement et une installation relativement simples.
Principe de fonctionnement du chauffe-eau instantané électrique
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau instantané électrique, au même titre que le chauffe-eau gaz instantané, produit de l’eau chaude de manière immédiate. Cet appareil, dénué de cuve, ne réchauffe pas l’eau d’un ballon, mais utilise l’électricité pour chauffer l’eau instantanément dès qu’il y a une demande en eau chaude. Le chauffe-eau instantané électrique va utiliser une résistance pour faire grimper la température de l’eau. La logique de fonctionnement est assez simple. Lorsqu’une personne ouvre le robinet d’eau chaude, cela crée une dépression dans le corps de chauffe et l’interrupteur à dépression établit le contact. Puis, la résistance monte rapidement en température et l’eau se charge de calories au contact de cette résistance, pour atteindre la température souhaitée. Ensuite, le débit se stabilise pour conserver la température de sortie prévue et enfin, l’eau chaude s’écoule vers le robinet. Par conséquent, ce système permet d’avoir de l’eau chaude immédiatement, lors de l’ouverture du robinet. Par ailleurs, le choix du modèle de chauffe-eau instantané électrique se fait en regardant sa capacité à chauffer l’eau froide en hiver tout en maintenant un débit d’eau adéquat avec l’usage pour lequel il est destiné. Il faut donc bien le choisir selon son utilisation : lavabo, douche, baignoire, etc. À noter, qu’il y a une relation entre la puissance en kW du chauffe-eau instantané, le débit d’eau et la température de sortie. En effet, plus la puissance du chauffe-eau électrique instantané sera élevée (kW) et plus le débit d’eau chaude sera important lorsque l’eau sera froide en hiver. Il est donc impératif de vérifier avant toute chose la puissance de votre compteur électrique. Cette puissance doit être supérieure à la puissance du chauffe-eau instantané électrique, sinon le compteur disjonctera. Si votre compteur électrique n’est pas assez puissant, il faut soit contacter votre fournisseur d’énergie pour prendre un abonnement plus important soit vous équiper d’un délesteur si cela est envisageable.
Chauffe-eau instantané électrique : une installation simple
L’installation d’un chauffe-eau électrique instantané est facile et sans travaux. Il se pose, en général, sur un support mural. Il suffit de le disposer à proximité d’une arrivée d’eau froide et d’une alimentation électrique adaptées. Pour bénéficier d’une eau chaude homogène et rapidement, il faut que l’appareil soit placé au plus près de l’arrivée d’eau. Plus facile à installer qu’un chauffe-eau instantané au gaz, il est cependant conseillé de faire appel à un professionnel, pour des questions de garantie et d’assurance. La pose est facturée environ 150 €. De plus, pas d’entretien particulier, n’est nécessaire, donc pas de coût supplémentaire. Néanmoins, dans les régions où l’eau est très calcaire, il est recommandé d’installer un dispositif anti-tartre, pour préserver votre équipement.
Pourquoi choisir un chauffe-eau instantané électrique ?
Le chauffe-eau instantané est censé répondre à une utilisation particulière, ce qui le différencie du chauffe-eau à accumulation. Il faut donc se baser sur ses besoins pour savoir si choisir un chauffe-eau instantané électrique est adapté. Tout d’abord, nous allons voir les deux systèmes qui s’offrent à vous et ensuite les avantages de cet appareil.
Chauffe-eau instantané électrique : deux systèmes
Il est possible d’installer un ou plusieurs chauffe-eaux instantanés électriques en système décentralisé ou en système centralisé.
En effet, le système décentralisé signifie qu’il y a un chauffe-eau instantané par point d’eau. Cela peut se justifier par le fait que les points d’eau soient éloignés dans votre logement. Installer un système décentralisé permet de faire des économies d’eau, en plaçant le chauffe-eau électrique instantané au plus près du point d’eau pour obtenir une eau chaude immédiatement. Mais également, des économies d’électricité. De plus, ce système permet un gain de confort en augmentant le débit d’eau chaude sur chaque point d’eau.
Au contraire, le système centralisé va vous permettre d’installer un seul chauffe-eau instantané électrique pour plusieurs points d’eau. Pour se faire, il est impératif que les points d’eau soient rapprochés les uns des autres. Puisque, plus les points d’eau sont éloignés et plus la perte de chaleur sera importante. Ce moyen correspond pour des petites surfaces ou plusieurs points d’eau à alimenter dans une même pièce.
Les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané
Le chauffe-eau instantané électrique possède de nombreux avantages, qu’il est intéressant de connaître avant de s’équiper. En effet, même si ses atouts sont multiples, ce type d’appareil n’est pas toujours recommandé, car des inconvénients considérables liés à son utilisation sont à noter.
Pour mieux comprendre ce qui pourrait vous amener à investir dans un chauffe-eau électrique instantané, en voici les principaux avantages :
- Économies d’eau : il faut environ 3 secondes, parfois moins, pour que votre eau soit à température ambiante. Le fait d’avoir de l’eau chaude immédiatement permet de moins gaspiller
- Économies d’énergie : grâce à son système à la demande, il fonctionne uniquement lorsque l’on en a besoin
- Faible encombrement : taille réduite, parfaitement adapté pour les petits logements et les foyers d’une ou deux personnes
- Simple à installer : il ne nécessite pas de nombreux branchements
- Léger : petit et ne possédant pas de réserve d’eau, il pourra être installé dans de nombreuses conditions, y compris sur un mur moins résistant (placo)
- Pas d’entretien : le problème de tartre et de prolifération bactérienne ne se pose pas, car l’eau ne stagne pas dans une cuve
- Durée de vie : il peut être utilisé pendant 15 à 20 ans, comparé aux autres systèmes de production d’ECS qui ont une durée de vie estimée proche de 10 ans
Néanmoins, le chauffe-eau instantané électrique possède des limites. Il ne sera pas adapté à tous les foyers. À savoir, les familles nombreuses ne tireront pas d’avantages de cet appareil. De plus, il n’est pas du tout adapté à la distribution d’eau chaude sanitaire en très grande quantité. En effet, chauffer cette eau reviendrait à beaucoup trop cher. Pour une consommation importante, il vaut mieux s’orienter vers un chauffe-eau instantané au gaz, car le gaz naturel est moins cher.
Le prix d’un chauffe-eau instantané électrique
Le prix d’un chauffe-eau instantané varie en fonction de la puissance de l’appareil, du modèle et de l’usage que l’on va en faire. En général, la puissance des chauffe-eaux instantanés est comprise entre 3 kW et 24 kW. Le coût à l’achat est abordable et permet de faire des économies sur ses factures d’électricité. En effet, utiliser à bon escient, le chauffe-eau électrique instantané est rentable. Son prix varie entre 130 et 500 €, selon la puissance de l’appareil. En plus de l’achat, il faut faire appel à quelqu’un et donc ajouter le prix pour l’installation qui change d’un professionnel à un autre. Cependant, comparé à l’installation d’un chauffe-eau à accumulation ou d’une chaudière à gaz, le coût est faible, car la pose est rapide et ne nécessite pas de travaux. Pensez à faire réaliser un devis pour en savoir plus.
Vous l’avez compris, le chauffe-eau instantané électrique présente de nombreux avantages à ne pas négliger. Utilisé à bon escient, un chauffe-eau sans réservoir permet de faire des économies d’eau et d’électricité. Compact et léger, il est adapté pour les logements de petites tailles qui ne pourraient pas avoir de ballon d’eau chaude. Idéal pour alimenter un point d’eau comme un évier ou alors en système d’appoint lorsque le chauffe-eau central est trop éloigné de la zone de puisage. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix selon vos besoins et vos contraintes.
Le chauffe-eau électrique instantané est une solution pratique pour la distribution d’eau sanitaire. L’appareil a la capacité de fournir de l’eau chaude immédiatement, sans limite et à la demande. Il ne possède pas de cuve pour stocker l’eau. C’est un petit boîtier, compact et léger, qui se place le plus près possible du point d’eau qu’on souhaite chauffer.
Parmi les nombreux avantages d’un chauffe-eau instantané électrique, on peut citer : les économies d’eau et d’énergie réalisées, la facilité d’installation, l’absence d’entretien et une durée de vie plus longue.
Le prix d’un chauffe-eau instantané électrique varie entre 130 et 500 €, selon la puissance du modèle. Il faut ajouter à ce prix, le coût d’installation du système, d’une centaine d’euros.
Mis à jour le 24/06/2024
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.