Rénovation énergétique des écoles : lancement d’EduRénov’
Dans le domaine de la rénovation énergétique, les écoles représentent un chantier important. L’objectif visé par l’exécutif ? 10 000 écoles rénovées d’ici à 2027. On fait le point !
- Budget ? 2 milliards d'euros.
- Budget supplémentaire de la Banque des territoires : 50 millions.
- Durée ? Sur 5 ans.
- Objectif 1 : 10 000 écoles rénovées d’ici à 2027.
- Objectif 2 : baisse de 40 % de leur consommation énergétique.
Les écoles : un vaste chantier de rénovation énergétique
Dans un contexte de réchauffement climatique, la transition énergétique des bâtiments du service public est désormais une priorité nationale.
Les écoles sont ainsi dans la ligne de mire du Gouvernement. Vieillissantes et bien trop énergivores, il n’en fallait pas moins pour que l’État s’y attelle.
Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, a ainsi évoqué le « triple enjeu » que représente la rénovation des écoles en France, dont la surface totale est de « quelque 130 millions de mètres carrés ».
Le bâti scolaire au cœur du programme EduRénov’
Une enveloppe budgétaire importante pour un objectif ambitieux
C’est ainsi qu’est né « EduRénov’« , un programme lancé par la Banque des territoires. L’enveloppe budgétaire allouée, de 2 milliards d’euros, a pour but de financer les travaux de rénovation de 10 000 établissements scolaires d’ici à 2027.
L’objectif principal ? Atteindre une réduction de la consommation énergétique des bâtiments solaires d’au moins 40 %.
Un budget de 50 millions d’euros sur 5 ans
La Banque des territoires, qui fait partie de la Caisse des Dépôts et qui soutient les collectivités locales, mobilise également un budget de 50 millions d’euros sur cinq ans pour fournir un soutien technique et financier aux collectivités dans l’évaluation des performances énergétiques et la planification des travaux de rénovation.
Une charte nationale prévue par la Banque des territoires
Au-delà du soutien financier au programme, la Banque des territoires prévoit de :
- mettre en place une charte nationale regroupant les bonnes pratiques à suivre ;
- faciliter l’accès à une plateforme d’idées.
Une réunion de travail a d’ailleurs eu lieu le 9 mai dernier au ministère de la transition écologique afin de discuter de ces initiatives.