L’évolution technologique donne lieu à de nombreuses opportunités pour améliorer notre confort de vie, mais aussi nos habitudes de consommation dans le but de préserver l’environnement. On vous présente ici les principaux secteurs dans lesquels la domotique est intéressante d’un point de vue écologique.
Réduire la consommation d’énergie grâce à la domotique
Les équipements de chauffage
La régulation du chauffage au sein d’un logement a un impact significatif sur la consommation énergétique et donc sur l’environnement. Cela dit, il n’est pas toujours évident de gérer la température des différentes pièces au quotidien. C’est là qu’interviennent les thermostats connectés. Ces appareils intègrent des technologies domotiques permettant de réguler intelligemment le chauffage de manière à consommer le moins d’énergie possible. Ils s’adaptent notamment aux habitudes de vie des occupants ainsi qu’aux températures extérieures pour assurer un fonctionnement optimal. N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour comprendre comment réaliser des économies d’énergie avec le chauffage connecté.
Les appareils électriques
La domotique offre d’excellentes solutions pour éviter le gaspillage énergétique lié aux appareils électriques. On peut notamment citer les prises connectées, pouvant intégrer différentes fonctions comme l’éteignage automatique des équipements en veille. Pour rappel, un appareil en veille consomme toujours de l’énergie. Il est donc préférable de l’éteindre complètement à chaque fin d’utilisation. Par ailleurs, les prises électriques intelligentes peuvent aussi être contrôlées à distance. En cas d’oubli, il est possible grâce à cela d’éteindre un appareil depuis n’importe quel lieu. Enfin, ce type de technologie permet aussi de suivre avec précision sa consommation d’électricité afin de mieux la maîtriser et de faire des économies.
L’éclairage
Les dépenses en électricité liées à l’éclairage peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’environnement. En effet, il n’est pas rare d’oublier d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce ou même son logement. Il y a alors une certaine quantité d’énergie qui est dépensée inutilement. Avec la domotique, il est possible d’éviter ce problème. Les systèmes d’éclairage connectés peuvent être équipés de capteurs permettant d’éteindre ou d’allumer automatiquement la lumière en fonction de la présence d’une personne dans la pièce. De plus, une gestion intelligente de l’éclairage est également envisageable en réglant l’intensité de la lumière selon les besoins.
Les autres usages de la domotiques favorables à la protection de l’environnement
La maîtrise de la consommation d’eau
Tout comme l’électricité et le chauffage, le gaspillage d’eau entraîne forcément des effets négatifs sur l’environnement. Ici encore, la domotique s’avère très utile. Il existe tout d’abord des robinets intelligents qui analysent la consommation d’eau des utilisateurs afin de suggérer des habitudes plus économes. Le même type de technologie est proposé pour les pommeaux de douche, et les résultats semblent particulièrement bénéfiques. En outre, les systèmes d’arrosage intelligents sont également très appréciés pour réduire la consommation d’eau liée à l’entretien des espaces verts. Ces derniers permettent d’assurer un arrosage optimal des végétaux en fonction du créneau horaire et de la taille du jardin.
Le tri sélectif intelligent
Comme vous le savez, le tri sélectif est d’une importance cruciale pour la préservation de l’environnement. Bien que cette habitude soit déjà ancrée dans le quotidien des français, la domotique offre des solutions innovantes pour l’optimiser davantage. On peut notamment citer les scanners intelligents, qui permettent de savoir si un produit est recyclable ou non avant de le jeter dans la poubelle adaptée. Pour cela, il suffit de scanner le code barre des produits via un appareil dédié situé à proximité de la poubelle. Par ailleurs, il existe également des poubelles de compactage connectées qui intègrent le tri sélectif à leur fonctionnement. Leur usage est surtout destiné aux professionnels.
La surveillance des terrains grâce aux drones
Généralement utilisés dans le milieu audiovisuel, les drones peuvent aussi servir à protéger l’environnement. Leur capacité à survoler des espaces extérieurs avec rapidité tout en fournissant un retour visuel est en effet très appréciable, notamment pour les agriculteurs. Cela permet de surveiller les champs et les récoltes pour assurer leur bon entretien tout en limitant l’utilisation d’engrais et d’insecticides. D’autre part, les drones sont également utilisés dans les projets de reforestation. Par exemple, des start-ups comme Bio Carbon Engineering se servent de cette technologie pour cartographier les terrains propices à la plantation de nouveaux arbres.