Il n’est pas rare que les projets de rénovation globale incluent aussi des travaux d’intérieur. Comment procéder et quelles sont les étapes pour rénover efficacement l’intérieur de sa maison ? Réponse ici !
En résumé :
- La rénovation d’intérieur pour une maison ou un appartement est un excellent moyen de gagner en plus-value, d’améliorer ses performances énergétiques et aussi de réaliser des économies.
- Il existe plusieurs types de rénovation d’intérieur dont la mise aux normes, l’amélioration du confort, les travaux de décoration et l’aménagement de l’espace intérieur.
- Si vous ne savez pas par quoi commencer, un bilan thermique ou un Accompagnateur Rénov’ pourra vous aider à déterminer les travaux nécessaires.
- Sachez que dans le cadre d’une rénovation d’intérieur, certains travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation.
- N’hésitez pas à utiliser un simulateur gratuit en ligne pour savoir si vous pouvez en bénéficier !
Quels sont les différents types de rénovation d’intérieur ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe en effet différents types de projets de rénovation d’intérieur que vous pouvez mener. Tous ne servent pas le même objectif et certains peuvent faire l’objet de réglementations.
La mise aux normes
Le premier type de rénovation d’intérieur que vous pouvez entreprendre concerne la mise aux normes de celui-ci. En effet, si en tant que propriétaire, vous êtes libre de décorer, d’aménager ou même d’équiper votre intérieur comme bon vous semble, il y a tout de même des règles à respecter.
Ces règles existent pour garantir votre sécurité ainsi que celle des occupants de votre logement. Elles sont également là pour faire en sorte que votre bien immobilier survive le plus longtemps au passage du temps et ne soit pas la scène d’un accident malheureux, dû à un manque de sécurité.
Parmi les réglementations en vigueur, on compte par exemple :
- l’obligation d’avoir un logement équipé de détecteurs de fumée et de CO2 ;
- dans votre cuisine, le conduit d’évacuation de votre hotte aspirante ne doit pas être le même que celui de votre chaudière ;
- pour la rénovation d’une maison ancienne, l’isolant intérieur doit être compatible avec le matériau des murs.
Il s’agit là uniquement d’une poignée d’exemples, nous vous invitons donc à plus amplement vous renseigner selon la nature de votre projet et les pièces que vous souhaitez rénover !
L’amélioration du confort
Deuxième type de rénovation d’intérieur pour une maison : l’amélioration de votre confort. Ce type de projet concerne la plupart du temps l’isolation intérieure de votre logement puisque grâce à ces travaux, vous pouvez considérablement améliorer votre confort thermique, mais aussi acoustique.
Dans un premier temps, une bonne isolation permet en effet de rester au chaud en hiver sans craindre les déperditions thermiques, et au frais en été, sans avoir à s’enfermer dans le noir pour conserver un semblant de fraîcheur. Ce type de rénovation d’intérieur est particulièrement intéressant pour les passoires thermiques, des logements énergivores qui souffrent d’une très mauvaise isolation.
Dans un second temps, les travaux d’isolation intérieure permettent aussi de renforcer l’isolation phonique. Le brouhaha de la rue ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !
La rénovation esthétique
Le troisième type de rénovation d’intérieur est celui qui vient généralement le plus vite en tête : la rénovation esthétique et, par extension, la décoration d’intérieur. Quoi de mieux pour rafraîchir une pièce à vivre qu’un coup de peinture ou un nouveau papier peint ?
La rénovation esthétique est loin d’être superflue, car non seulement elle peut transformer votre routine et vous laisser changer d’intérieur sans avoir à déménager, mais elle peut aussi permettre à votre logement de gagner en plus-value, dans l’optique d’une revente.
Pour vous, comme pour un potentiel acheteur, il est bien plus facile de se projeter dans une maison ou un appartement quand ce-dernier est rénové, propre et prêt à accueillir ses occupants.
L’aménagement de l’espace disponible
Quatrième et dernier type de rénovation d’intérieur : l’aménagement. Il est tout à fait possible que votre logement soit pourvu d’espace libre que n’avez pas encore pensé à exploiter, ou de pièces mal agencées qui vous font perdre de précieux m².
Si c’est le cas, la rénovation d’intérieur peut être l’occasion d’y remédier et de faire bon usage de l’espace à votre disposition. Les cloisons qui ne font pas office de murs porteurs peuvent être abattues, votre grenier peut être réaménagé en chambre d’ami ou en bureau.
Profitez de cette opportunité pour rendre votre intérieur plus spacieux et plus lumineux, cela le rendra davantage chaleureux et attractif aux yeux des acquéreurs (si la revente est un de vos objectifs).
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une rénovation d’intérieur ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de rénovation d’intérieur que vous pouvez entreprendre pour votre maison ou votre appartement, laissez-nous vous parler des étapes à suivre pour concrétiser votre projet.
1/ Faire un état des lieux
Tout projet de rénovation nécessite un état des lieux au préalable. En l’occurrence, un bilan thermique et, de préférence, un audit énergétique. Celui-ci permet non seulement de prendre connaissance des éventuels défauts de votre logement, mais aussi d’établir des plans d’action efficaces pour y remédier.
Sachez que si la réalisation d’un audit énergétique vous semble un peu démesurée comparée à la nature de votre projet, il vaut tout de même mieux s’assurer de l’état de votre logement avant de chercher à en changer le papier peint ou le parquet.
En effet, l’état des lieux permettra de révéler par exemple si votre intérieur a des problèmes d’humidité que vous ne soupçonniez pas, des sols fragilisés, une isolation insuffisante ou encore des infiltrations d’eau venant du toit.
De plus, faire l’état des lieux de votre logement vous aidera à déterminer de quel type de rénovation d’intérieur votre maison a besoin et quels sont les travaux nécessaires. Libre à vous ensuite d’ajuster votre projet selon vos envies.
Le saviez-vous ?
L’audit énergétique n’est pas le seul bilan thermique permettant de connaître l’efficacité énergétique d’une maison ou d’un appartement, le diagnostic de performance énergétique (DPE) le permet aussi !
D’ailleurs, réaliser un DPE est le seul moyen d’obtenir la classe énergétique de son bien immobilier. Allant de A à G, celle-ci est déterminante pour la vente, la location et la rénovation d’un logement.
2/ Lister ses besoins et ses envies
Une fois les résultats de l’état des lieux obtenus, vous devez prendre le temps de lister les choses dont votre logement a besoin, ainsi que celles dont vous avez envie. Naturellement, nous vous conseillons de prioriser les travaux recommandés par l’état des lieux.
Ceux-ci peuvent en effet concerner votre santé et votre sécurité, ils ne sont donc pas à négliger. Par ailleurs, il n’est pas exclu que la réglementation en vigueur ne vous laisse pas le choix.
Si jamais votre habitation ne requiert pas de travaux en particulier, vous aurez alors tout le loisir de piocher parmi vos envies.
3/ Chercher une entreprise compétente
Dernière étape avant de pouvoir entamer votre projet de rénovation d’intérieur : trouver une entreprise ou un artisan qualifié pour vos travaux. Pour garantir que votre projet soit réalisé avec soin et dans le respect des normes en vigueur, mieux vaut faire appel à des experts confirmés.
Selon la nature des travaux d’intérieur que vous souhaitez réaliser, vous devrez orienter votre choix d’entreprise vers des professionnels capables de prendre en charge plusieurs types de travaux ou des experts spécialisés dans certaines activités.
Avant de signer un devis avec une entreprise, n’hésitez pas à vérifier si elle est en possession de qualifications (Qualibat, RGE Éco Artisan…) ainsi qu’à comparer les prix que l’on vous propose !
Les entreprises qui vous font faire des économies
Les entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettent d’accéder à des aides financières qui réduisent le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique. On compte notamment :
- MaPrimeRénov’ ;
- la TVA à taux réduit ;
- les primes CEE (ainsi que les “coups de pouce”) ;
- le chèque énergie ;
- le prêt avance rénovation (PAR) ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- l’exonération de taxe foncière ;
- les aides des collectivités locales.
Choisissez une entreprise avec cette qualification si vous souhaitez recevoir une de ces aides et faire des économies !
Pourquoi rénover l’intérieur de sa maison ?
La rénovation d’intérieur présente de nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier aussi bien maintenant que dans le futur. Qu’il s’agisse d’optimisation de votre confort, d’économies d’énergie ou d’une plus grande plus-value pour votre bien, on vous explique les atouts de la rénovation d’intérieur !
Pour augmenter la plus-value de son bien
Un logement mis au goût du jour est un logement qui aura plus de valeur sur le marché immobilier. Si vous envisagez de mettre en vente votre maison ou votre appartement, assurez-vous que celui-ci soit au mieux attractif et au pire présentable.
Pour conquérir le cœur des potentiels acquéreurs, il faut leur donner l’opportunité de se projeter et de visualiser un avenir entre les murs de la maison qu’ils visitent. Des couleurs neutres seront idéales pour cela. Veillez aussi à ce que le mobilier de la cuisine et de la salle de bain soit en bon état, ces deux pièces sont des points stratégiques pour conclure une vente.
Grâce à la rénovation d’intérieur, vous pourrez faire des dépenses stratégiques qui seront largement compensées par la plus-value que vous pourrez réaliser lors de la vente de votre bien immobilier.
Afin d’améliorer ses conditions de vie
Si la revente n’est pas un de vos objectifs, la rénovation d’intérieur reste tout de même très intéressante, en particulier pour améliorer votre confort au quotidien. Rafraîchir la décoration et repeindre vos menuiseries (portes, fenêtres, encadrements) sont un bon moyen de sortir de votre routine et d’améliorer votre moral en “changeant de paysage”.
Ce n’est pas tout, une rénovation d’intérieur plus lourde, comportant des gestes de rénovation énergétique, peut non seulement rendre votre logement plus écologique et performant, mais aussi plus confortable pour vous !
En effet, votre logement sera plus à même de retenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vos factures d’énergie seront moins élevées et votre confort thermique grandement amélioré.
Pour réduire ses factures d’énergie
Autre avantage de taille : la réduction des factures énergétiques. Si vous menez des travaux de rénovation d’intérieur permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, vous consommerez naturellement moins d’énergie. Lorsqu’on consomme moins, on paye moins.
Grâce à une rénovation d’intérieur incluant des gestes d’efficacité énergétique, vous paierez des factures bien moins élevées pour des performances bien meilleures. Ainsi, même si le coût de départ de ces travaux peut être conséquent, il sera bien vite amorti grâce aux économies réalisées.
FAQ sur la rénovation d’intérieur d’une maison
Il existe différents types de travaux de rénovation d’intérieur, notamment ceux de mise aux normes, d’amélioration du confort thermique et acoustique, d’esthétique et enfin ceux concernant l’aménagement de l’espace disponible.
Selon la nature de votre projet, les travaux peuvent aller du simple coup de peinture pour rafraîchir une pièce à l’abattement de cloisons pour agrandir un espace de vie ou accueillir une extension.
Il faut dans un premier temps faire réaliser un bilan thermique (de préférence un audit énergétique) afin de prendre connaissance des faiblesses de votre logement (s’il y en a). À partir des résultats obtenus, vous pourrez lister les travaux dont vous avez besoin et ceux dont vous avez envie. La priorité devant aller aux travaux de nécessité.
Une fois que vous aurez une idée claire de ce que vous voulez, il ne vous restera plus qu’à chercher une entreprise de confiance pour mener à bien votre projet. Veillez à ce qu’elle soit certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si vous souhaitez bénéficier d’aides à la rénovation.
Mis à jour le 07/06/2024