Les travaux de rénovation globale sont parfois l’occasion de greffer des travaux supplémentaires au projet de base, tels que l’extension de votre maison. Celle-ci peut se faire de bien des manières et comprend de nombreux avantages. Explications !
En résumé :
- Les travaux d’extension de votre maison sont un excellent investissement, tant en ce qui concerne votre confort que vos finances.
- Au sujet de votre confort, vous disposerez grâce à l’extension d’un espace supplémentaire, exploitable comme bon vous semble : bureau, chambre d’ami, atelier, salle de sport, le choix vous appartient.
- Financièrement parlant, une extension de maison est un atout de taille sur le marché immobilier, qui vous permettra de vous démarquer et de gagner en plus-value.
- Notez par ailleurs qu’il existe différents types d’extensions (horizontale, verticale, non attenante ou dans les espaces non exploités) et que leurs prix varient en conséquence.
- Enfin, si votre extension s’inscrit dans un projet de rénovation énergétique, vous pourriez bien profiter de certaines aides financières. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité !
Les étapes pour réaliser une extension de votre maison
Il est possible que vous prévoyiez des travaux d’ampleur afin de rénover votre passoire thermique ou pour gagner quelques classes énergétiques au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Peu importe les raisons, si vous engagez des travaux lourds, pourquoi ne pas ajouter une extension à votre maison ?
Voici un récapitulatif des étapes clés de ce type de projet, afin que vous puissiez planifier sereinement les travaux d’extension de votre logement !
Déterminer vos besoins et la faisabilité
Avant toute chose, vous devez faire le point sur vos envies et vos besoins. Manque-t-il quelque chose de “vital” à votre logement actuel ? Par exemple, si la famille s’agrandit, vous pourriez bien avoir besoin d’une chambre supplémentaire.
Si vous n’avez aucun besoin urgent, juste une envie de longue date à assouvir, réfléchissez à l’utilisation que vous aimeriez faire de cette hypothétique future pièce. Cette étape est très utile puisqu’en déterminant un usage, vous pourriez aussi déduire le futur emplacement de cette extension.
Admettons que vous souhaitiez un endroit au calme pour installer un atelier, dans ce cas-là, une extension horizontale ou non attenante serait une bonne option. Ce type d’extension vous permettrait en effet de mieux vous “isoler” du reste de l’habitation.
Une fois que vous aurez une meilleure idée du projet que vous voulez réaliser, il faudra faire appel à un cabinet d’études ou à un architecte. Ces experts étudieront la faisabilité de votre projet d’extension et, au besoin, vous feront des recommandations pour concrétiser vos envies.
Trouver une entreprise compétente et budgétiser
Vous devez maintenant trouver une entreprise fiable et compétente, de préférence expérimentée dans les extensions de maison. Il est possible que le cabinet d’études auquel vous avez fait appel vous fasse des recommandations, mais n’hésitez pas à faire vos propres recherches.
Certains professionnels ont plus d’affinité avec un type d’extension plutôt qu’un autre. Par ailleurs, pour les projets plus techniques, comme les extensions verticales, il vaut mieux faire appel à une entreprise qui a déjà réalisé ce genre de travaux.
En ce qui nous concerne, nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Dans le cas où votre projet d’extension s’inscrirait dans une démarche de rénovation énergétique, cela vous permettrait de bénéficier d’aides financières telles que :
- MaPrimeRénov’ (de France Rénov’) ;
- des primes CEE et leurs versions bonifiées, les primes coup de pouce ;
- le prêt avance rénovation (PAR) ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- le chèque énergie ;
- la TVA réduite ;
- l’exonération de taxe foncière ;
- les aides des collectivités locales.
Ces aides vous permettront de réduire significativement votre reste à charge, une opportunité à ne pas rater, compte tenu des prix des extensions de maison. Même s’il varie énormément selon la surface et les matériaux utilisés pour l’extension, le coût de ce type de projet s’élève aisément à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Comment connaître les aides auxquelles vous pourriez être éligible ?
Si vous faites appel à un Accompagnateur Rénov’, celui-ci pourra vous indiquer les aides disponibles selon la nature de votre projet. Sachez qu’il existe également des simulateurs d’aide en ligne. Leur utilisation est complètement gratuite et il vous suffira de quelques minutes pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier !
Obtenir les autorisations nécessaires
Puisque les travaux d’extension de maison entraînent une modification de l’aspect extérieur de votre habitation, il est possible que vous soyez amené à remplir des formalités administratives. Celles-ci dépendent de la surface de l’agrandissement (le cas échéant) et de la localisation de votre bien. Voici un tableau récapitulatif :
Surface de l’extension | Autorisations et formalités nécessaires |
---|---|
< 5 m² | Aucune formalité requise |
de 5 à 20 m² | Déclaration préalable |
de 20 à 40 m² (zone urbaine) | Déclaration préalable |
de 20 à 40 m² | Permis de construire |
Notez par ailleurs que si l’extension porte la surface totale du bien immobilier au-delà de 150 m², il vous faudra obtenir un permis de construire et obligatoirement faire appel à un architecte.
Travaux et livraison du chantier
Une fois vos autorisations en mains, les travaux peuvent commencer ! Le cabinet d’études ou l’architecte auquel vous avez fait appel sera votre interlocuteur privilégié. C’est à lui que reviendra la charge de planifier les différentes étapes du chantier et de garantir son bon déroulement.
Lorsque les travaux seront terminés, votre cabinet d’études s’assurera également que le cahier des charges a bel et bien été respecté et que l’extension de votre maison est conforme aux normes.
Les différents types d’extension réalisables
Maintenant que vous savez comment se déroulent les travaux d’extension de maison, laissez-nous vous parler des différents agrandissements que vous pouvez réaliser. Une extension peut se faire de diverses façons, alors n’hésitez pas à être créatif !
L’extension dite “horizontale”
Ce type d’extension est le plus courant, puisqu’un des plus simples à réaliser. Si le terrain à votre disposition est suffisamment vaste, vous pouvez aisément envisager la construction d’une véranda, d’un garage ou d’une pièce à vivre supplémentaire.
L’extension horizontale se fait généralement de plain-pied et est relativement simple à mettre en place. Une véranda, pour profiter d’un endroit lumineux et proche de la nature, peut être réalisée en aluminium, en PVC, en bois ou en fer forgé.
Pour un garage, l’extension peut se faire “en L” ou en “cube”, avec un toit plat, en bref : elle s’adapte à vos besoins et vos envies. Idem en ce qui concerne la création d’une pièce supplémentaire, si ce n’est que celle-ci devra respecter des normes d’isolation plus stricte que pour le garage (pour assurer un confort thermique optimal).
L’extension dite “verticale” ou surélévation
L’extension verticale, qu’on appelle aussi “surélévation”, est un projet plus complexe que son alternative horizontale. Elle consiste à surélever le toit existant afin de gagner en hauteur en prolongeant les murs de façade.
Ce procédé, plus technique et donc plus onéreux, est une solution destinée aux logements situés dans des zones à forte densité urbaine, dans lesquelles gagner de l’espace dans la largeur n’est pas possible.
La surélévation peut aussi être employée par les propriétaires qui souhaitent conserver au maximum l’espace de leur jardin et, pourquoi pas, s’offrir une jolie vue en hauteur.
L’aménagement des espaces non exploités
Il s’agit ici d’un type d’extension un peu spécial puisqu’on “agrandit” le logement sans en changer le volume. En effet, l’aménagement des espaces non exploités consiste à tirer profit des combles, du garage ou encore du sous-sol, afin d’y créer des espaces de vie.
Ainsi, vous pouvez réquisitionner vos combles pour aménager une chambre supplémentaire ou un bureau au calme. Votre sous-sol pourrait abriter un atelier ou un studio pour écouter/pratiquer de la musique, sans gêner qui que ce soit.
L’aménagement des espaces non exploités est un mode d’extension très abordable en termes de prix. De plus, il ne nécessite pas des travaux aussi lourds que les autres types d’extension, puisqu’il s’agit essentiellement de travaux d’intérieur.
L’extension non attenante
L’extension non attenante est le dernier type d’agrandissement que vous pouvez réaliser pour votre maison. Dans les cas où le terrain autour de votre maison est trop contraignant, il est tout à fait possible de faire construire une extension plus loin, à l’écart du bâtiment principal.
Ce type d’extension peut s’avérer très avantageux, notamment si vous cherchiez à créer un espace supplémentaire au calme, comme un bureau ou un atelier. Vous pouvez aussi utiliser cet espace pour aménager votre propre salle de sport ou pourquoi pas un studio à mettre en location.
Pourquoi investir dans l’extension de votre maison ?
Ces idées d’extension ont sûrement éveillé votre intérêt, mais peut-être n’êtes-vous pas encore totalement convaincu de l’utilité d’un tel investissement ? Si c’est le cas, laissez-nous vous expliquer comment une extension de maison peut non seulement améliorer votre confort, mais aussi augmenter la plus-value de votre bien immobilier.
Pour améliorer votre confort
Ici, l’équation est simple : si vous disposez davantage d’espace, vous aurez également plus de confort. Investir dans l’extension de votre maison signifie profiter d’un volume plus grand, que vous pouvez exploiter comme bon vous semble.
Si votre foyer s’agrandit, inutile de déménager pour un logement plus grand, une extension peut être la solution idéale pour créer une nouvelle chambre. De même, si vous travaillez souvent depuis chez vous, avoir un espace dédié est un atout de taille. Des travaux d’extension vous permettraient d’obtenir le bureau de vos rêves, dans un environnement calme.
Par ailleurs, un projet d’extension peut prendre diverses formes. Selon la nature de votre agrandissement, les matériaux que vous utilisez et la surface que vous prenez, le budget à prévoir sera très différent. Il y a donc fort à parier que des solutions d’extension abordables se présentent à vous.
Pour augmenter la plus-value de votre bien immobilier
Naturellement, faire construire ou aménager une pièce supplémentaire au sein de votre logement contribuera à augmenter sa valeur. Les potentiels acquéreurs seront plus enclins à vous proposer un meilleur prix si votre bien immobilier dispose d’une extension avantageuse.
Par exemple, avoir un atelier ou une salle de sport dans une extension attenante est un atout de taille sur le marché immobilier. Cela vous permet non seulement de vous démarquer des autres, mais aussi d’encourager les visiteurs à se projeter. Ils seront sûrement plus enthousiastes à l’idée de s’installer s’ils savent que votre logement comporte des espaces dédiés à certaines activités.
Idem pour les familles nombreuses (ou celles qui prévoient de l’être), qui privilégieront les maisons dotées de plusieurs chambres dans leur recherche. En somme, une extension de maison est toujours une bonne idée quand il s’agit d’augmenter la valeur de son bien immobilier. Sans compter que le prix de cette expansion peut largement être couvert par la plus-value que vous réaliserez !
FAQ sur l’extension d’une maison
En termes de confort, investir dans une extension est toujours rentable. Vous obtenez un espace supplémentaire que vous pouvez exploiter comme bon vous semble : un atelier, un studio de musique, une salle de sport, un bureau, une chambre d’amis. Les possibilités sont nombreuses !
Financièrement, les extensions de maison peuvent aussi être très rentables dans le cas d’une vente. C’est en effet un excellent moyen d’augmenter la plus-value de votre bien immobilier. Cela permet non seulement de disposer d’une pièce supplémentaire, mais aussi pourquoi pas de moderniser une maison ancienne par exemple.
Le prix moyen d’une extension de maison est difficile à estimer, tant il varie d’un logement à l’autre. En effet, selon la nature de votre bien immobilier, de sa localisation et du type d’extension que vous souhaitez réaliser, le budget à prévoir peut aller du simple au double.
Comptez aisément plusieurs dizaines de milliers d’euros, en particulier si les travaux s’ajoutent à un projet de rénovation écologique, qui requiert plus de rigueur en ce qui concerne l’efficacité énergétique du bâtiment.
Mis à jour le 26/07/2024