Rénovation écologique : intégrer des bornes de recharge pour VE dans le projet de rénovation

En Europe, les voitures électriques ont constitué 11,9 % des ventes de véhicules en avril 2024. Et la France fait partie des marchés les plus dynamiques. Les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter un véhicule électrique. C’est votre cas ? Vous souhaitez en parallèle rénover votre logement ? Pourquoi ne pas intégrer une borne de recharge électrique à un projet de rénovation ? Cela vous permettra d’adapter l’installation électrique à vos nouveaux besoins. Comment faire ? En respectant simplement les étapes suivantes ! 

1. Intégrer des bornes de recharge pour VE en rénovation : faire un audit de l’installation électrique 

Avant d’installer une borne de recharge, au moment d’entamer votre projet de rénovation, il est primordial de faire réaliser un audit complet de votre installation électrique par un électricien. En France, près de sept logements sur dix (68 %) présentent des installations électriques non conformes, selon le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel) .

Cet audit essentiel permettra de vérifier que votre installation actuelle est conforme aux normes ou de diagnostiquer les modifications du circuit électrique et les travaux à faire pour assurer votre mise en sécurité.

2. Adapter les circuits électriques à la norme NFC 15 100 

Une fois l’audit passé, si des dysfonctionnements ont été révélés, place aux travaux ! L’électricien se charge d’adapter les circuits électriques à la norme NFC 15 100. Cette norme régit les installations électriques en basse tension et veille à la sécurité des ménages. L’installation d’une borne de recharge pour une voiture électrique doit respecter cette norme pour éviter tout risque de surchauffe ou de court-circuit pouvant mener à un incendie.

3. Isoler le garage où seront installés la borne et le véhicule électrique

L’installation électrique est désormais aux normes. Il faut ensuite penser à l’emplacement de la borne. Si celle-ci est destinée à être placée dans un garage, il vaut mieux penser à l’isoler. Même si les bornes de recharge et les véhicules électriques sont conçus pour résister à des températures extrêmes, il est préférable de les soumettre le moins possible au froid de l’hiver ou à la chaleur des canicules l’été. 

L’isolation du garage permet de maintenir une température stable toute l’année et d’éviter les impacts négatifs des variations climatiques sur les performances de la batterie du véhicule. De plus, cela contribue à prolonger la durée de vie de la borne.

Lire également :   Vers une transformation des DPE en 2025 : une opportunité pour rénover votre logement ?

Bon à savoir : Pour financer l’isolation des murs du garage, il est possible de bénéficier d’aides à la rénovation comme les primes énergie, issue des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ou de MaPrimeRénov’. Un moyen de réduire le montant de votre chantier de rénovation ! 

4. Mettre en place des panneaux solaires pour alimenter votre borne électrique

Lors de votre projet de rénovation, il est possible d’envisager de coupler l’installation de la borne de recharge avec des panneaux solaires. Ces derniers permettent de produire de l’électricité en journée qui sera destinée à alimenter votre voiture électrique ou votre hybride rechargeable. Ils peuvent également générer de l’énergie pour le reste des appareils électriques de la maison. 

H2 / 5. Faire installer la borne de recharge par un installateur IRVE

Les travaux d’isolation sont terminés et les panneaux solaires fonctionnent ! C’est maintenant le moment d’installer votre borne de recharge. Cette installation doit être menée par un professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). C’est obligatoire depuis 2017 pour toute solution de recharge de puissance supérieure ou égale à 3,7 kW. 
Pour trouver le dispositif de recharge le plus adapté à votre véhicule et bénéficier d’aides pour la pose de la borne, vous pouvez faire confiance à une entreprise spécialisée comme Chargeguru. Les conseillers vous accompagnent de A à Z dans votre projet !

6. Faire le point avec son fournisseur d’électricité pour adapter la puissance nécessaire à la recharge 

Enfin, même si vous avez mis en place des panneaux photovoltaïques, il convient de faire un point avec votre fournisseur d’électricité pour ajuster la puissance souscrite de votre contrat. En effet, la recharge d’un véhicule électrique nécessite une quantité d’énergie significative. Avec l’installation de la borne, il est possible que la puissance actuelle ne soit pas suffisante pour couvrir ses nouveaux besoins en plus de ceux de votre logement. Or, une puissance trop faible risque d’entraîner des disjonctions. 

En France, avec le compteur Linky, le changement de puissance peut s’opérer rapidement en moins de 24h. Il suffit de contacter son fournisseur d’énergie qui se chargera de relayer la demande à Enedis. 
À noter : Le changement de puissance entraîne une modification de l’abonnement. Pour être certain de payer un prix juste et éviter de voir vos factures d’électricité augmenter, pensez à comparer les offres d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *