Comment bien choisir son assurance habitation pour un bien immobilier avec travaux ?

Envie de faire des travaux de rénovation dans votre bien immobilier ? Ne minimisez pas l’importance de prendre une assurance habitation qui couvre ce type de projet, car certains imprévus pourraient vous coûter cher. Encore faut-il choisir les bonnes garanties auprès de votre assureur. Voici quelques astuces à connaître pour y parvenir !

Comprendre les particularités d’un bien immobilier avec travaux

Avant de prendre une assurance habitation pour un bien immobilier avec travaux, vous devez en comprendre les subtilités. Les chantiers augmentent en effet les risques liés à votre bien. C’est le cas pour :

  • les travaux de réhabilitation ;
  • l’installation d’une extension ;
  • la modification de la structure du bâti ;
  • l’aménagement intérieur et/ou extérieur du bien ;
  • la remise aux normes énergétiques de votre logement ;
  • les rénovations liées la mise en sécurité du bien.

Lors de la souscription de votre assurance habitation, tenez compte des risques d’accident liés aux travaux cités ci-dessus, par exemple :

  • un dégât des eaux à cause d’une canalisation rompue ;
  • des incendies électriques ;
  • des risques d’effondrement ou de cambriolage pendant les travaux, parce que le bien est plus vulnérable.

Ce sont des couvertures qu’une assurance standard ne propose pas forcément. C’est pourquoi vous devez adapter votre contrat à l’importance du chantier que vous envisagez. Sans compter que vous devez également tenir compte des risques pour les tiers et les entrepreneurs.

Quelles sont les garanties essentielles d’un bien en rénovation ?

Vous avez un bien immobilier avec des travaux ? Quelques garanties spécifiques sont de mise !

  • Les garanties dommage-ouvrages : pour être indemnisé rapidement en cas de sinistres comme des fissures, des affaissements, etc.
  • La responsabilité civile du maître d’ouvrage : pour prendre en charge les dégâts causés aux tiers pendant la réalisation des chantiers.
  • La garantie vol et vandalisme : pour la protection de vos matériaux et de vos équipements qui sont entreposés sur le chantier.
  • La garantie des équipements provisoires, qui protège les installations temporaires en rapport avec les travaux. C’est le cas des échafaudages ou des bâches, qui ne résistent pas toujours bien aux intempéries et aux accidents.
Lire également :   Des systèmes d’alarme autonomes pour mieux protéger les habitations

Les différentes options d’assurance habitation pour un bien en travaux

Les compagnies d’assurances proposent différentes options d’assurance habitation pour les biens en travaux :

  • une assurance habitation spéciale pour les propriétaires qui réalisent eux-mêmes leurs chantiers. De quoi assurer une meilleure protection contre les accidents, les malfaçons ou encore les dommages causés aux tiers ;
  • une assurance responsabilité civile professionnelle, idéale si vous travaillez avec des artisans ou des entreprises de rénovation. Les garanties s’appliquent pour tous les dommages causés durant les travaux. Cela peut être sur votre bien ou sur celui d’un tiers.
  • une garantie décennale, recommandée pour tous les grands travaux de réhabilitation. Vous vous assurez ainsi une bonne prise en charge en cas de malfaçons ou de vices cachés, qui autrement pourraient nuire à la valeur et à la sécurité du bien.

Faites-vous conseiller pour choisir la formule qui s’adapte le mieux à vos attentes !

Souscrire votre assurance habitation : les précautions à prendre

Souscrire une assurance habitation pour votre bien immobilier ne suffit pas ! Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises lors de vos travaux :

  • attention aux exclusions de garanties ! Les exclusions de garanties font référence aux situations ou aux travaux qui ne sont pas pris en charge par votre contrat d’assurance. Assurez-vous que les chantiers que vous prévoyez de faire ne sont pas concernés par une exclusion de garantie ;
  • adaptez votre contrat à l’avancement de vos travaux. Les risques évoluent selon l’avancée de votre chantier, pensez bien à modifier les garanties en conséquence. Notez que les compagnies d’assurances peuvent proposer des contrats évolutifs si besoin, un coup de pouce parfois bienvenu ;
  • évaluez correctement la valeur de vos travaux : cette dernière impacte la couverture de votre assurance habitation. Sans une bonne estimation, vous risquez de ne pas être assez couvert contre les risques et certains frais ne seront donc pas pris en charge, causant potentiellement d’importantes pertes financières.

Dans tous les cas, peu importe la solution que vous choisissez, souvenez-vous que la sélection d’une bonne assurance habitation est nécessaire avant de vous lancer dans des travaux de rénovation ou de réhabilitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *