Que valent les pompes à chaleur Fujitsu ?

Sommaire

Fujitsu est une marque japonaise mondialement réputée pour la qualité et la performance de ses équipements, notamment de ses pompes à chaleur (PAC). Fondée en 1936, l’entreprise s’est associée à la marque française Atlantic en 1991 pour concevoir et distribuer des solutions de chauffage et de climatisation à travers l’Europe. Que valent les pompes à chaleur Fujitsu ?

Pompe à chaleur Fujitsu : performance, qualité, prix et avis clients

Les pompes à chaleur Fujitsu vues par les clients

Globalement, les clients plébiscitent les pompes à chaleur Fujitsu pour leur excellente performance énergétique, leur robustesse et leur fonctionnement silencieux. Alliant la technologie japonaise à l’expertise française, les modèles de PAC sont souvent appréciés pour leur installation facile, leur design compact et leur fiabilité. Le service après-vente réactif de la marque contribue à renforcer la satisfaction des utilisateurs.

Cependant, quelques clients regrettent la disponibilité limitée de certains modèles de pompes à chaleur en France. De plus, les températures très froides de certaines régions peuvent impacter les performances des produits proposés, rendant les pompes à chaleur Fujitsu plus adaptées aux zones tempérées.

Les modèles et prix des pompes à chaleur Fujitsu

Fujitsu propose une large gamme de pompes à chaleur adaptées à divers besoins :

  • pompes à chaleur air-eau : ces PAC captent les calories de l’air extérieur pour les transférer dans le circuit de chauffage du logement. Ce système chauffe l’air intérieur et/ou l’eau sanitaire. Fujitsu propose la version split et split ECS intégré (eau chaude sanitaire) avec des puissances allant de 5 à 18 kW ;
  • pompes à chaleur air-air split résidentiel : réversibles, ces systèmes sont adaptés à différentes configurations, telles que la pose murale, l’installation au sol, au plafond, en cassette ou en conduit ;
  • pompes à chaleur air-air multi-split tertiaire : conçues pour les grands espaces commerciaux, ces pompes à chaleur permettent de connecter plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure.

Côté prix, une pompe à chaleur Fujitsu monosplit air-air est commercialisée autour de 600 €, tandis qu’un modèle multisplit peut coûter jusqu’à 4 550 €. Fujitsu permet également de bénéficier des aides financières de l’État, à condition de faire installer l’équipement par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pompes à chaleur Fujitsu

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur Fujitsu

Un fabricant de pompes à chaleur haut de gamme

Fujitsu est une marque haut de gamme réputée pour :

  • l’excellente performance énergétique de ses équipements : les PAC Fujitsu affichent un COP moyen de 4 et sont classées A + + à A + + + ;
  • sa fiabilité : avec des années d’expérience et un partenariat avec Atlantic, Fujitsu propose des équipements solides et durables, conçus pour résister à l’épreuve du temps ;
  • sa technologie avancée : les pompes à chaleur Fujitsu intègrent des fonctionnalités innovantes, comme la commande à distance via l’application mobile FGLair (qui permet de gérer son équipement lorsque vous êtes en déplacement) ou la gestion intelligente de la température grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Internet des objets (IdO) ;
  • la recherche de confort avec des appareils silencieux au design compact et discret.

Une marque innovante et inspirante

En 2003, Fujitsu a lancé le premier climatiseur équipé d’un filtre autonettoyant, une innovation aujourd’hui largement adoptée par de nombreux fabricants. Ce système garantit une efficacité énergétique constante tout en facilitant l’entretien de l’appareil.

Des produits qui présentent certains inconvénients

Aucun produit n’est parfait et les pompes à chaleur Fujitsu ne font pas exception. Malgré leurs nombreux avantages, celles-ci présentent deux inconvénients majeurs. Tout d’abord, les PAC doivent être installées dans un logement déjà isolé et situé dans une région tempérée pour garantir une performance optimale. En effet, comme ces équipements captent les calories de l’air extérieur, elles peuvent rencontrer des difficultés à fonctionner efficacement dans des climats très froids.

Ensuite, certains modèles de pompes à chaleur Fujitsu (comme la série VRF multi-split Airstage) ne sont pas commercialisés en France, ce qui peut poser un problème pour les consommateurs cherchant à se procurer ces équipements spécifiques.

Vos questions sur les pompes à chaleur Fujitsu

Bien que les pompes à chaleur Fujitsu soient dotées de filtres autonettoyants, il est recommandé de faire vérifier tous les deux ans, les pièces, les câbles et les systèmes par un professionnel. 

Vous pouvez également effectuer quelques actions simples de maintenance, comme dépoussiérer les filtres, enlever les obstacles devant l’unité extérieure, vérifier les niveaux de liquides et vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’unité extérieure.

Ces pompes à chaleur ont toutes deux un fonctionnement qui repose sur le même principe thermodynamique, lequel consiste à capter les calories de l’air ambiant pour transmettre la chaleur à l’intérieur de l’habitation. La différence se fait cependant dans la manière de chauffer le logement. 

En effet, la PAC air-air diffuse uniquement de la chaleur ou de la climatisation via des ventilo-convecteurs (des ventilateurs), tandis que la PAC air-eau chauffe directement le circuit de chauffage et peut produire de l’eau chaude sanitaire.

Le choix du modèle de pompe à chaleur Fujitsu adapté à vos besoins dépend de plusieurs facteurs. Le dimensionnement de l’équipement doit être soigneusement évalué pour garantir des performances optimales et une consommation énergétique réduite.

En effet, un appareil sous-dimensionné par rapport à la surface à chauffer ne pourra pas assurer un confort thermique optimal, tandis qu’un modèle surdimensionné entraînera des surcoûts. Il est également essentiel de tenir compte du système de chauffage existant pour déterminer si une intégration ou une rénovation complète est nécessaire. 

Le lieu d’implantation est un autre facteur clé, notamment si vous habitez dans une région au climat froid car certaines pompes à chaleur peuvent être moins efficaces dans de telles conditions. Enfin, le budget alloué dépend de l’ensemble de ces critères, en particulier du nombre d’habitants qui influence la demande en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Mitsubishi, Daikin, Panasonic, Frisquet, Viessmann, Intuis (anciennement Auer), Hitachi, LG, Toshiba, Thermor, De Dietrich, Airwell, Bosch, Samsung, Chappée, Nibe ou encore Technibel.

Justine

Justine

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.