Aujourd’hui “louer un Airbnb” est entré dans le langage courant. La plateforme a révolutionné le secteur de l’hébergement touristique en une dizaine d’années. De plus en plus de Français choisissent les locations saisonnières pour leurs vacances et les offres de logement n’ont fait qu’augmenter. En quatre ans, les annonces Airbnb sont passées de 460.000 à plus d’un million rien qu’en France.
Avec ce nombre impressionnant d’annonces, il faut que les propriétaires de location sortent leur épingle du jeu s’ils veulent remplir leur calendrier et avoir une activité locative rentable. Découvrez dans cet article nos stratégies pour y parvenir.
Offrir une expérience client au top
Les commentaires jouent un rôle crucial dans le choix du logement des voyageurs. En plus, les annonces avec de mauvaises notes se retrouvent à la traîne dans les résultats de recherche sur les plateformes de réservation. De ce fait, il faut faire très attention pour offrir la meilleure expérience possible à vos invités.
Un accueil réussi réside sur une attention toute particulière aux détails. Lorsque vous avez des invités dans votre hébergement de location saisonnière, veillez à ce que le ménage soit impeccable et que tous les équipements fonctionnent correctement. Pour marquer des points, vous pouvez aussi offrir un petit cadeau de bienvenue ou bien mettre à disposition des guides sur les activités de la région.
Un autre élément important (voire indispensable) pour rendre l’expérience de vos invités spéciale, c’est de répondre rapidement aux messages, que ce soit la demande de renseignements ou encore le dernier message lors du départ. Cela aide à recevoir plus de réservations et encourage les avis positifs.
Notre astuce : faire appel à un logiciel de location saisonnière. Cet outil automatise l’envoi de messages et centralise toutes les communications.
Être visible en ligne
Pour attirer les réservations, vous devrez créer une annonce qui donnera envie aux voyageurs de séjourner chez vous. Il faudra ensuite la publier sur les bons sites pour location saisonnière selon votre activité : Airbnb, Booking.com, Gîtes de France, Abritel, PAP Vacances, etc. Une annonce performante doit avoir une description complète et des photos de qualité.
Le choix des plateformes de réservation a toute son importance. Si les sites comme Airbnb et Booking.com peuvent attirer des voyageurs du monde entier, avoir son propre site web peut également être une solution pour gagner en visibilité sans payer de commissions supplémentaires.
Être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram peut aussi vous aider à développer votre image de marque et lui donner de la crédibilité en ligne.
Avoir des prix compétitifs
Lorsqu’on se lance dans la location saisonnière, il peut être compliqué de choisir des prix cohérents, surtout s’il y a beaucoup de concurrence près de chez vous. Heureusement qu’il existe une solution (presque) magique : la tarification dynamique.
Grâce à des algorithmes, cet outil met en place une stratégie de prix en fonction du marché, de la demande et des événements locaux.
Pour garder un calendrier bien rempli, vous pouvez mettre en place des réductions pour les séjours longs ou faire des promotions de dernière minute. Consultez le site AirDNA pour comparer les tarifs des hébergements proches de chez vous.
Réduire vos coûts d’exploitation
Même si vous souhaitez offrir un très bon service à vos invités, il est également important d’envisager comment vous pourrez faire des économies à l’avenir. Pour alléger la facture d’électricité, vous pouvez installer des équipements économes en énergie comme des ampoules ou des thermostats intelligents. On le sait, certains vacanciers ne font pas particulièrement attention à leur consommation d’électricité en vacances… Il existe aussi des aides pour faire des travaux afin d’améliorer la performance énergétique de votre location saisonnière.
Pour gérer votre location comme un professionnel sans faire appel à une agence, vous pouvez mettre en place une serrure connectée qui simplifiera les départs et les arrivées des invités. Et pour gérer facilement vos réservations et vos calendriers sur plusieurs plateformes, un Channel Manager sera votre meilleur allié. Son but est de synchroniser toutes vos informations entre les sites de location saisonnière. Il est indispensable pour simplifier votre activité sans vous prendre la tête.
Miser sur les réservations directes
Pour finir, recevoir des réservations directes via votre propre site vous aidera à réduire les frais de commission sur les plateformes comme Airbnb. De nos jours, il est facile de créer un site web de réservation grâce à un logiciel de location saisonnière. Beaucoup d’entre eux proposent la création de site grâce à des modèles pré-configurés. Pas mal pour les utilisateurs pas très techniques.
Comment faire pour attirer les réservations directes sur votre site ? Pour avoir des réservations, il vous faudra des visiteurs sur votre page internet ! Pour les attirer, rien de tel que du contenu intéressant et ciblé : parlez de votre région, des activités à faire et utilisez des mots clés recherchés afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche (SEO).
Vous pouvez aussi proposer des offres spéciales sur votre site pour inciter les voyageurs à réserver. Dans un premier temps, cela les incitera à réserver directement sur le site mais c’est également une bonne technique pour fidéliser votre clientèle.
Votre plan d’action pour une location rentable
Maintenant que vous en savez plus sur comment rendre votre location saisonnière plus rentable, il est temps de passer à l’action ! Voici notre combo gagnant pour une activité locative efficace : une expérience client au top, des prix compétitifs et des coûts de gestion réduits. Ce qui peut vous sauver la mise : des équipements qui consomment peu et une gestion automatisée.
Ces solutions vous permettront de réduire vos dépenses tout en proposant une expérience de qualité à vos invités.
Alors attendez-vous ? Utilisez ces stratégies pour transformer votre location saisonnière en une réussite durable !