Vous souhaitez installer le système de chauffage idéal pour votre logement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous en 2024. Pompe à chaleur, chauffage au bois, système solaire, chaudière électrique ou encore chaudière gaz, on vous présente ici tous les choix possibles.
La pompe à chaleur : la solution de chauffage idéale pour une rénovation énergétique
Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour le chauffage d’un logement ?
La pompe à chaleur est clairement le système de chauffage le plus recommandé en 2024. En effet, son fonctionnement offre plusieurs avantages. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne aux énergies renouvelables, très peu polluant et permettant de faire de grosses économies sur ses factures d’énergie.
De plus, l’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux de rénovation énergétique éligibles à des aides financières. On peut citer le dispositif MaPrimeRénov’, la prime énergie, la TVA à 5,5% ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Cela permet donc de profiter d’une pompe à chaleur pas chère.
Les différents types de pompes à chaleur
L’un des avantages de la pompe à chaleur est qu’elle se décline sous plusieurs modèles et peut ainsi s’adapter à chaque cas de figure. On distingue notamment :
- la pompe à chaleur air-air, qui puise des calories dans l’air extérieur pour diffuser de l’air chaud ou froid dans le logement ;
- la pompe à chaleur air-eau, qui puise ses calories dans l’air pour produire l’eau chaude et alimenter un système de chauffage ;
- la pompe à chaleur sol-eau (ou sol-sol) qui puise des calories dans le sol grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux ;
- la pompe à chaleur eau-eau, qui puise son énergie dans les nappes pratiques ou d’autres sources d’eau à proximité du logement.
Les alternatives à la pompe à chaleur pour chauffer un logement de manière écologique
Le chauffage au bois
Avec les technologies actuelles, les systèmes de chauffage au bois peuvent s’avérer très efficaces pour le chauffage d’une maison. Par exemple, la chaudière à granulés offre d’excellentes performances énergétiques tout en respectant l’environnement. La chaudière à bûches est également un bon choix, bien que son rendement soit souvent un peu inférieur.
Par ailleurs, il existe aussi différents appareils de chauffage d’appoint fonctionnant au bois. Les poêles à granulés ou à bûches en font notamment partie, avec un rendement pouvant aller jusqu’à 85%. Il s’agit d’un équipement de chauffage pas cher dont le prix peut être réduit via des aides à la rénovation énergétique.
Le chauffage solaire
L’installation de panneaux thermiques peut être un bon moyen éco-responsable de compléter les besoins en chauffage d’un logement. Il faut alors opter pour un système solaire combiné. Le principe est d’utiliser l’énergie fournie par le soleil pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude.
L’avantage est que le solaire est une énergie gratuite et renouvelable. Cela dit, elle ne peut pas être utilisée en tant que système de chauffage solaire principal. Selon l’ADEME, une installation solaire peut permettre de couvrir 60% des besoins d’une famille. Il faut donc la coupler à une autre solution de chauffage.
Les autres systèmes de chauffage possibles
Le chauffage électrique
Opter pour un système de chauffage électrique n’est pas forcément recommandé en 2024. En effet, le prix de l’électricité est à la hausse et les chaudières électriques sont généralement très énergivores. De plus, ce type de chauffage n’est pas non plus très apprécié sur le plan écologique.
Cela dit, l’électrique peut toujours être une option envisageable pour les petits logements. Dans ce cas, il est important de choisir des radiateurs électriques économiques. Notez également qu’il est possible d’alimenter vos appareils avec des panneaux photovoltaïques pour réduire votre impact environnemental.
Le chauffage au gaz
Bien qu’il ne soit plus aussi populaire qu’avant, le chauffage au gaz reste une solution possible dans le secteur de la rénovation. En revanche, les chaudières gaz sont désormais interdites dans les logements neufs. Les chaudières fioul sont quant à elles interdites aussi bien en rénovation que dans le neuf.
Si vous souhaitez chauffer votre logement au gaz, il est tout de même conseillé de choisir une chaudière hybride. Ce type d’appareil permet de coupler le gaz à une énergie renouvelable. Par exemple, il peut s’agir d’un système qui cumule chaudière gaz et pompe à chaleur.