Le gaz naturel est-il une énergie renouvelable ?

En rénovation ou dans le neuf, dans la jungle des chauffages, les consommateurs recherchent de plus en plus à se chauffer via une énergie peu énergivore et écologique. S’il est est clair que certaines énergies sont respectueuses de l’environnement, comme le bois, ce n’est pas le cas de toutes, notamment du gaz

La moitié des Français confondent en effet gaz naturel et biogaz, trompés par le terme de “naturel”. Avec une appellation sujette aux interprétations erronées, il peut être légitime de se demander si le gaz naturel est renouvelable ?

Le gaz naturel : énergie renouvelable ou pas ?

Attention à ne pas confondre gaz naturel et biogaz. S’ils ont la même utilisation, ils n’ont par contre pas du tout la même provenance et ne sont pas synonymes l’un de l’autre.

Le gaz naturel est un mélange gazeux provenant de la décomposition de matières organiques emprisonnées dans le sous-sol, aussi bien dans le sous-sol terrestre que marin. C’est donc une énergie présente de façon importante à la surface de la terre.

Le terme “naturel” désigne le fait que cette transformation des matières organiques se fait naturellement, sans une intervention de l’homme. C’est donc une source d’énergie immédiatement disponible, poussant les Français à se demander si le gaz naturel est une énergie renouvelable ou non.

Lire également :   Les tendances 2025 : Déménager dans un logement économe en énergie

Pour l’extraire des sous-sols, on creuse dans des sites de forage, à plusieurs kilomètres sous terre, jusqu’aux gisements de gaz naturel. Notez que la grande majorité du gaz en France, le transport s’effectue par des gazoducs.

Si de toutes les énergies fossiles le gaz est la moins polluante, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un combustible fossile car le processus de décomposition prend des années. Les réserves de gaz de la nature, tout comme celles de pétrole, ne sont pas inépuisables. Aussi, le gaz naturel n’est pas considéré comme une énergie renouvelable.

Le biogaz, une énergie renouvelable

Quant au biogaz, on ne parle pas tout à fait de la même chose. Mieux connu sous le nom de “gaz vert”, c’est une énergie issue du processus de méthanisation, durant lequel  les matières organiques ou végétales fermentent dans un espace privé d’air.

Après avoir été injecté dans les réseaux publics de distribution de gaz, le biogaz vous permet, tout comme le gaz naturel, de faire fonctionner vos appareils électroménagers ou de vous chauffer. Tout comme l’énergie solaire entre autres, le biogaz est ainsi considéré comme une énergie renouvelable

Par ailleurs, le biogaz est généralement traité localement et contrairement aux énergies fossiles, son bilan carbone est neutre. Le biogaz est donc un grand atout pour l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique et la transition énergétique. C’est véritablement une solution d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *