Comment avoir une isolation des murs par l’extérieur efficace avec un parement en pierre ?

Les murs de pierre sont réputés pour leur forte inertie thermique. Cette qualité est celle qui permet aux vieilles bâtisses de rester bien fraîches en été. Qu’en est-il des parements en pierre ? Quels sont leurs avantages et comment les mettre en œuvre après une opération d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

manoir parement pierre

Fonction de la pierre de parement après une ITE

La pierre de parement fait partie des options d’habillages compatibles après une opération d’isolation thermique des murs par l’extérieur. Cette solution a une double fonction de protection du nouvel ouvrage et de valorisation de la façade. À condition de s’orienter vers des produits mis au point dans cette optique.

La société Orsol qui propose des parements de haute qualité réalisés à partir de pierre naturelle reconstituée, propose par exemple une partie de sa collection en pose sur ITE. Ces parements ont été préalablement validés pour une mise en œuvre dans le cadre de certains systèmes d’isolation.

En dehors des systèmes pré-évalués, Orsol réalise sur demande une étude de faisabilité permettant de valider la pose d’un produit de parement en association avec le complexe isolant fraîchement posé.

Parement incompatible : qu’est-ce que cela veut dire ?

Il y aurait des bons et des mauvais parements après une isolation par l’extérieur ? Oui, ou plus généralement, il existe des bons et des mauvais revêtements à mettre en œuvre en fonction des propriétés du mur rénové.

Un mur ancien en pierres naturelles ne se comporte pas de la même manière qu’une paroi en béton contemporaine. Les propriétés techniques, et notamment hygrothermiques, des matériaux vont dans un premier temps influencer le choix des produits du complexe isolant. Tous ne seront pas compatibles avec la vieille pierre par exemple.

Le risque serait d’avoir une succession de couches qui empêche la bonne évacuation de la vapeur d’eau. Chaque élément nouvellement posé doit afficher des propriétés cohérentes avec celles des ouvrages supports. Le revêtement de façade est ainsi choisi en fonction du complexe isolant qu’il recouvre et qui aura lui-même été sélectionné pour sa compatibilité avec le mur d’origine.

maison parement pierre

Exemples de solutions d’ITE radicalement opposées

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de deux systèmes d’ITE foncièrement différents : les blocs de polystyrène et les panneaux isolants de fibre de bois.

Lire également :   Quels sont les impacts du sarking sur le DPE ?

Les deux matériaux sont de bons isolants thermiques couramment utilisés en ITE. Toutefois, le premier est beaucoup moins dense que le second. Le polystyrène, léger et facile à poser, est moins efficace pour le confort thermique en été. Ses capacités à réguler l’humidité sont aussi bien inférieures à celles du bois.

Dans une maison ancienne non rénovée, l’ITE à partir de panneaux de fibre de bois, ou d’autres matériaux biosourcés, est un moyen d’éviter les éventuels désordres liés aux transferts de vapeur d’eau.

La technique de pose compte aussi pour déterminer les produits de finitions compatibles. Sur une isolation par l’extérieur avec bardage de protection, on pourra mettre en œuvre une grande variété d’habillages. Avec la pose d’isolants à enduire ou d’enduits isolants, la dernière couche peut être un crépi ou un enduit de finition.

3 étapes pour l’isolation thermique des murs avec un parement de pierre

En résumé, pour isoler thermiquement vos murs et les habiller d’un beau revêtement de pierres naturelles reconstituées, il suffit de suivre 3 étapes.

  1. Réaliser un diagnostic ;
  2. choisir un isolant adapté ;
  3. sélectionner un parement compatible.

    1 – Le diagnostic de l’enveloppe du bâtiment

    Tout projet d’isolation thermique commence nécessairement par un diagnostic énergétique. Il faut relever les failles de l’enveloppe existante pour appliquer les correctifs qui s’imposent (remplacement des parois vitrées, traitement des ponts thermiques, isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur…).

    2 – La mise en œuvre d’un système isolant adapté

    Si la solution retenue est l’isolation thermique par l’extérieur, cela signifie que le revêtement actuel sera perdu. Cela peut être un inconvénient pour les façades de caractère, mais c’est aussi parfois le meilleur moyen de traiter les ponts thermiques et de renforcer durablement les performances énergétiques de l’habitation.

    3 – Le choix d’un parement en pierre compatible

    Pour retrouver l’aspect d’un revêtement d’origine en pierre, ou pour donner un aspect plus authentique à une façade ordinaire, vous pouvez choisir un parement de pierres naturelles reconstituées personnalisé.

    Par exemple, avec un partenaire comme Orsol sur votre projet, vous bénéficiez de l’expertise et des conseils d’une équipe investie et passionnée par la pierre naturelle et ses applications en architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *