L’un des domaines de la vie contemporaine qui «coûte plus cher» est certainement la maison. S’il est vrai, en effet, que les maisons d’aujourd’hui sont équipées de tout le confort, il est également vrai que la consommation d’énergie peut entraîner des déchets, par exemple en raison de l’utilisation d’appareils obsolètes / de génération ancienne ou pour d’autres raisons.
C’est pourquoi les « classes énergétiques » sont nées , une méthode par laquelle les maisons mais aussi les appareils électroniques sont classés : grâce à elles, il est possible de comprendre, pratiquement d’un coup d’œil, si et dans quelle mesure les maisons et les appareils sont adaptés aux dispositions les plus récentes sur les économies d’énergie.
Mais allons-y dans l’ordre: tout d’abord approfondissons la définition de «classe énergétique» .
La classe énergétique appliquée aux maisons est un système de classification scientifique qui permet d’évaluer les besoins énergétiques des maisons et des appartements, et est calculée sur la base de divers paramètres en termes de structure et de fonctionnement.
Le système de classification des classes énergétiques est né lorsque la certification énergétique est devenue obligatoire par la loi, dans le cas d’actes, d’annonces immobilières, de réductions, de déductions, de baux, afin de réglementer consommation d’énergie dans des contextes résidentiels.
Les classes d’énergie sont indiquées par des lettres de l’alphabet, auxquelles, dans certains cas, des nombres sont ajoutés pour créer d’autres gradations au sein des macro classes. La classe la plus performante est l’A4 , puis vous descendez progressivement jusqu’à atteindre le G (le plus mauvais); au total, il y a 10 classes: l’efficacité, la performance et les déchets sont pris en compte pour évaluer l’impact du fonctionnement du bâtiment sur l’environnement, en évaluant les besoins énergétiques estimés, le type de luminaires, les caractéristiques structurelles.
La certification énergétique, en plus de tenter de réduire les déchets et la consommation, vise à déclencher un cercle vertueux dans lequel les citoyens recherchent, et les industriels produisent, des maisons et des appareils de plus en plus «verts», qui impactent le moins possible sur l’environnement .
Chaque classe énergétique est associée à un score allant de 10, associé à la classe la plus efficace (A4), jusqu’à 1 en G. Chaque score correspond à un intervalle entre bandes de consommation ou valeurs énergétiques:
NB: La valeur Ep indique l’indice de performance énergétique.
- A4. Note: 10. Consommation maximale: inférieure ou égale à 0,40 Ep. Consommation minimale: non spécifiée.
- A3. Note: 9. Consommation maximale: inférieure ou égale à 0,60 Ep. Consommation minimale: inférieure ou égale à 0,40 Ep.
- A2. Note: 8. Consommation maximale: inférieure ou égale à 0,80 Ep. Consommation minimale: inférieure ou égale à 0,60 Ep.
- A1. Note: 7. Consommation maximale: inférieure ou égale à 1,00 Ep. Consommation minimale: inférieure ou égale à 0,80 Ep.
- B. Note: 6. Consommation maximale: inférieure ou égale à 1,20 Ep. Consommation minimum: inférieure ou égale à 1,00 Ep.
- C. Note: 5. Consommation maximale: inférieure ou égale à 1,50 Ep. Consommation minimum: inférieure ou égale à 1,20 Ep.
- D. Score: 4. Consommation maximale: inférieure ou égale à 2,00 Ep. Consommation minimale: inférieure ou égale à 1,50 Ep.
- E. Note: 3. Consommation maximale: inférieure ou égale à 2,60 Ep. Consommation minimum: inférieure ou égale à 2,00 Ep.
- F. Note: 2. Consommation maximale: inférieure ou égale à 3,50 Ep. Consommation minimum: inférieure ou égale à 2,60 Ep.
- G. Note: 1. Consommation maximale: non spécifiée: Consommation minimale: inférieure ou égale à 3,50 Ep.
Comme vous pouvez le deviner, les paramètres concourant à l’attribution d’une classe énergétique sont nombreux et variés; l’attribution de la classe énergétique est une tâche qui nécessite des compétences et un professionnalisme spécifiques, c’est pourquoi la figure professionnelle du «classificateur d’énergie» est née à cet effet .
La tâche du classificateur d’énergie est d’effectuer, tout d’abord, le diagnostic énergétique du bâtiment ou de l’appartement. Parmi les différentes phases dont se compose le diagnostic, il y a aussi celle de vérifier la consommation de la maison dans des conditions climatiques normales, qui varient selon la zone climatique.
Comment calculer la classe énergétique
Comme nous l’avons vu, la classe énergétique d’un bâtiment est officiellement établie par la figure professionnelle du classificateur d’énergie. Cependant, il existe également des moyens de parvenir à une évaluation approximative de manière indépendante.
Pour ce faire, vous devez d’abord avoir une idée des paramètres qui affectent le calcul . Le professionnel prend en considération une pluralité de facteurs dont les matériaux des fenêtres et des murs, et le type de système de chauffage utilisé. A cela s’ajoute le besoin d’énergie primaire pour le chauffage hivernal: il est exprimé en kWh / an par mètre cube de volume, ou en kWh / an par mètre carré de surface utile.
Le besoin d’énergie primaire pour le chauffage hivernal est précisément les données qui peuvent aider même un non-professionnel à se faire une idée de la classe énergétique de son logement.
Essayons de donner quelques exemples: si nous sommes confrontés à un appartement avec chauffage indépendant et que nous voulons estimer sa classe énergétique, il faut commencer par observer les factures, obtenir les données de la consommation annuelle de gaz utilisé pour le chauffage d’hiver, exprimée en mètres cubes.
La somme des mètres cubes trouvés doit être multipliée par 8,3, soit le kWh produit par un mètre cube de gaz brûlé dans une chaudière traditionnelle (et donc sans condensation). De cette façon, nous obtiendrons la consommation annuelle, concernant le chauffage d’hiver. Il faut alors diviser le résultat obtenu par les mètres carrés de la surface utilisable présente dans la maison: on obtiendra ainsi la consommation annuelle au mètre carré, toujours en ce qui concerne le chauffage hivernal, selon l’unité de mesure kWh / an par mètre carré.
Exemple d’estimation de la classe énergétique d’une maison
Pour faire un exemple concret du calcul de l’estimation de la classe énergétique, nous pouvons considérer un appartement situé dans le milieu de la France d’une surface utile de 90 mètres carrés (disposant d’un système de gaz naturel centralisé ou autonome).
La consommation annuelle est de 950 mètres cubes. Dans les mois d’avril à septembre, cependant, il est de 180 mètres cubes. Ainsi, en faisant l’opération 950 – (2×180), nous devrions trouver approximativement le nombre de mètres cubes de gaz consommés pour le chauffage (590 mètres cubes). Si chaque mètre cube de gaz équivaut à 8 kWh, le nombre de kWh consommés par la maison à chauffer est obtenu en faisant 590 x 8 = 4720 kWh / an. À ce stade, il suffit de diviser ce résultat par les mètres carrés de surface utile: 4720: 90 = 52,4 kWh / an par mètre carré.
Outre l’échelle exprimée dans l’indice de performance énergétique que nous avons reporté ci-dessus, la classification énergétique peut également être exprimée, plus approximativement, sur la base de la consommation annuelle d’énergie par mètre carré utilisée pour le chauffage hivernal; selon cette échelle, l’appartement que nous avons considéré appartiendrait à la classe C.
Voici la version complète:
Classe énergétique | Consommation kWh / an |
A + | <15 |
À | <30 |
B. | entre 31 et 50 |
C. | entre 51e70 |
RÉ. | entre 71 et 90 |
EST | entre 91 et 120 |
F. | entre 121 et 160 |
G. | > 160 |
Comment augmenter la classe énergétique de votre maison
Une fois que vous avez approximativement calculé la classe énergétique à laquelle appartient votre maison, vous pouvez comprendre si la situation de consommation et les besoins en chaleur peuvent être améliorés, en essayant d’augmenter la classe énergétique.
Mais comment réduire les besoins en chaleur de la maison et augmenter son efficacité?
De nombreuses interventions peuvent être faites pour améliorer la situation: bien sûr, certaines d’entre elles nécessiteront des investissements, mais même si cela peut sembler dépenser plus pour le moment, grâce aux économies sur la facture vous récupérerez des dépenses. Cela augmentera également la valeur économique de la maison, la qualité de vie et l’impact environnemental .
voici des aides pour vos travaux :
- Prime coup de pouce
- Tva à taux réduit
- Prime CEE
- Chèque énergie
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Habiter mieux (Anah)
- Ma prime renov’
- Simulation prime énergie
Avant de commencer, cependant, il est important de consulter un professionnel qui identifie précisément la classe énergétique de la maison, en tenant compte de tous les facteurs en jeu, afin de ne pas avoir une estimation de votre maison inexacte basée uniquement sur la consommation de chauffage.
Une fois cela fait, vous pouvez intervenir, notamment sur les systèmes et sur l’enveloppe du bâtiment.
Améliorez la classe énergétique de votre maison: les systèmes
La première étape à franchir est de remplacer les anciens systèmes par des systèmes plus avancés et efficaces sur le plan technologique. En particulier, la discussion concerne les systèmes impliqués dans la production d’eau chaude, de chauffage et de refroidissement. En ce qui concerne la chaudière, il peut être souhaitable de se tourner vers les modèles à condensation et à biomasse; ou un modèle à gaz à haut rendement. Il existe également des systèmes basse température, qui peuvent être utilisés à la fois pour le refroidissement et le chauffage, qui coûtent initialement 30% plus cher que les autres solutions, mais fonctionnent en distribuant la chaleur et le froid de manière beaucoup plus homogène, réduisant ainsi le dispersion et consommation: un exemple de ce dernier type sont les panneaux radiants. Une autre option possible est représentée par les installations utilisant des sources renouvelables (par exemple, le photovoltaïque: si elles sont équipées d’un système de batteries de stockage, l’énergie reçue pendant la journée peut également être utilisée le soir). Dans certaines conditions environnementales, des pompes à chaleur géothermiques peuvent également être envisagées.
Améliorez la classe énergétique de votre maison: l’enveloppe du bâtiment et les luminaires
Il est important de prêter attention et attention à la performance de l’enveloppe du bâtiment car les parties qui séparent l’extérieur de l’intérieur, comme les murs, les fenêtres, les planchers, les luminaires, etc., doivent retenir la chaleur dans la maison. S’ils ne fonctionnent pas, ils doivent être remplacés par des matériaux plus efficaces. Par exemple, les fenêtres à double et triple vitrage sont bien sûr plus isolantes que les fenêtres simples. Les performances du faux plafond et des murs peuvent également être améliorées au moyen de systèmes d’isolation externe ou de mécanisation de la zone.
Certification énergétique de la maison
Comme nous l’avons vu précédemment, chaque maison peut être incluse dans une classe énergétique. Lors de la vente de la propriété, il est obligatoire de fournir les certifications énergétiques associées, ce qui peut rendre la propriété plus ou moins attractive. Mais attention: il existe différents acronymes indiquant les certifications énergétiques qui peuvent prêter à confusion.
- Label BBC (bâtiment basse consommation)
- Certification HQE (Haute Qualité Environnementale)
- La norme RT2012 (Réglementation Thermique)
- Certificat PEB (pour Performance Énergétique des Bâtiments)
- DPE (pour Diagnostic de performance énergétique)
- RE 2020 (Réglementation Thermique)
Maison en classe énergétique A4: quelles caractéristiques?
Lors de la vente ou de la location d’une maison, le fait qu’elle soit incluse dans la classe énergétique A4 est certes très attractive, car elle augmente sa valeur économique et est certainement plus attractive, par rapport à d’autres, pour un locataire, car elle garantit des économies considérables en factures.
Mais quelles exigences une maison doit-elle avoir pour être incluse dans la classe énergétique A4?
- chauffage économe en énergie et éventuellement système de refroidissement;
- isolation thermique très performante;
- structure antisismique.