Création du premier parc éolien français flottant !

Dans sa course à la transition énergétique, aux côtés de la pompe à chaleur ou encore des chauffages au bois, la France appuie sur l’accélérateur concernant l’éolien flottant. Le 5 mars 2023, l’Hexagone a vu le premier parc éolien flottant se mettre en place. Bien qu’ils soient éloignés des côtes, leur installation fait débat. Le point ici.

Une installation nécessaire

Entre réchauffement climatique, abandon progressif des énergies fossiles (gaz, électricité…) et mise en œuvre de la transition énergétique, les éoliennes représentent de plus en plus une alternative nécessaire. Le hic ? Elles sont toujours, à l’heure actuelle, difficilement acceptées par la population qui les voit comme disgracieuses.

C’est dans ce cadre que les éoliens flottants, situés loin des côtes et majoritairement hors de la vue du public, devraient rencontrer plus de succès. 

Le parc éolien français flottant : un projet de longue date

Une création de longue haleine

Doté de 3 éoliennes, le parc servira de “ferme pilote”. Les éoliens flottants sont en effet une grande première en France. 

Situé dans le Golfe du Lion, ce parc est un projet de longue date, puisque l’appel à projet de l’ADEME date de 2015… Il a donc fallu 8 ans pour qu’il voit enfin le jour !

Concrètement, comment le parc éolien a-t-il été mis en place ?

Initiés par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), les travaux ont notamment débuté par la création d’un fourreau dans l’eau afin de protéger une partie du câble électrique sous-marin reliant le parc éolien au réseau terrestre. 

Permettant de ne pas avoir à creuser une tranchée sur la plage (zone protégée), le raccordement a été fait sur la côte, dans ce qu’on appelle une « chambre de jonction ». 

Lire également :   Isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur ? Comment choisir ?

Quel coût pour le parc éolien français flottant ?

Avec un coût estimé à 40 millions d’euros, la pression de la rentabilisation du parc n’est pas négligeable… Ses trois éoliennes de 10 MW chacune devront en effet produire suffisamment d’électricité pour alimenter plus de 50 000 personnes chaque année et ce, dès 2024. 

3 avantages principaux du parc éolien flottant

Le projet des Éoliennes Flottantes du Golfe de Lion (EFGL) détaille les avantages du parc. Parmi eux :

  1. une utilisation de l’énergie éolienne, plus puissante et plus régulière lorsqu’on s’éloigne des côtes ;
  2. une intégration facilitée des éoliennes dans le paysage maritime, car situées à minimum 16 km des côtes (hors zones d’activités de plaisance et zones de pêche) ;
  3. pas de fondations en mer donc entretien et maintenance simplifiés.

Enfin, l’objectif de la ferme d’éoliennes est également d’analyser les conséquences sur la faune et la flore marine.

Le développement de ce parc éolien est ainsi un pari sur l’avenir. Aux côtés d’autres systèmes utilisant des énergies durables, tels que la PAC ou encore les appareils de chauffage au bois, les éoliennes devront permettre de freiner la dépendance de la France aux énergies fossiles et non respectueux de l’environnement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *