Les solutions pour réduire ses dépenses énergétiques sont nombreuses : retrouvez les plus intéressantes ici !
Effectuer un audit énergétique de son logement
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
L’audit énergétique, qui doit être réalisé par un professionnel certifié RGE, est un examen des performances énergétiques de votre logement. Il peut également s’apparenter à un DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, bien que ces deux examens soient distincts.
En effet, le DPE donne une estimation de la consommation énergétique d’un logement, ainsi que de son impact sur l’environnement, tandis que l’audit énergétique, plus poussé et précis, fournit des suggestions de travaux à effectuer pour, à la fois, réduire les dépenses énergétiques d’un bien et son empreinte carbone.
Quels sont les spots d’isolation à privilégier ?
L’un des principaux points d’amélioration proposés dans un audit énergétique est l’amélioration de votre isolation. En effet, un logement mal isolé, qu’il soit une passoire thermique ou non, est un logement qui consomme plus d’énergie que nécessaire et pollue également davantage.
Plusieurs points d’isolation peuvent être améliorés, selon les recommandations de votre artisan RGE. Ainsi, vous pourrez isoler :
- vos murs (environ 25% de vos déperditions énergétiques) :
- vos combles (aménagés ou perdus) ;
- vos planchers bas ;
- vos ouvertures (fenêtres, portes, …).
En plus de vous permettre de réduire les dépenses énergétiques de votre logement en 2024, une meilleure isolation vous aidera à améliorer votre confort thermique au quotidien.
Quelles aides pour améliorer l’isolation thermique de son logement ?
Les travaux d’isolation peuvent s’avérer être un budget conséquent, qui sera toutefois amorti sur le long terme grâce aux nombreuses économies d’énergie (jusqu’à 30% en un an) qui pourront être réalisées.
Par ailleurs, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières pour aider les ménages dans leur transition énergétique. Ces aides concernent entre autres vos travaux d’isolation thermique. C’est le cas, par exemple, du parcours Ma Prime Rénov’, d’un taux de TVA réduit, ou encore de l’Éco-prêt à taux zéro.
Opter pour les énergies renouvelables
Comment installer des panneaux solaires ?
Les solutions pour réduire vos dépenses énergétiques en 2024 concernent également l’énergie que vous consommez. En optant pour l’énergie solaire, qui vous permettra de répondre à 60% de vos besoins énergétiques à l’année, vous réduirez considérablement votre facture énergétique.
En effet, les panneaux solaires vous permettent de pratiquer l’autoconsommation, qu’elle soit partielle ou totale. Cette dernière vous permet de gagner en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie, en produisant et en consommant votre propre électricité.
Toutefois, pour installer des panneaux solaires chez soi, il s’agit avant tout de s’assurer de la rentabilité d’un tel projet : investir dans le solaire coûte en moyenne entre 8 000 et 15 000€ ! Plusieurs facteurs influent sur la rentabilité de vos panneaux solaires :
- l’orientation et l’inclinaison de votre toiture ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- vos besoins énergétiques.
Faites appel à un professionnel certifié RGE pour la pose de vos capteurs et pour bénéficier de conseils avisés !
Quelles sont les autres solutions d’énergie renouvelable ?
L’énergie solaire n’est pas l’unique source d’économies d’énergie. En optant pour un système de chauffage performant et fonctionnant grâce à la biomasse par exemple, vous pourrez facilement réduire votre facture énergétique.
Parmi ces systèmes de chauffage, optez par exemple pour la pompe à chaleur, économe et écologique !
Quelles aides pour se lancer dans les énergies renouvelables ?
Là encore, de nombreuses aides financières existent pour sauter le pas de l’énergie renouvelable. Pour vos panneaux solaires, bénéficiez ainsi d’un taux de TVA réduit, d’une prime à l’autoconsommation, ou encore de l’Obligation d’Achat.
Pour l’installation d’une PAC, vous pourrez toucher l’Eco-PTZ ou encore le coup de pouce chauffage et les CEE.
Adopter des solutions simples et quotidiennes
Adapter son chauffage
Au quotidien, quelques habitudes pourront vous permettre de réduire vos dépenses énergétiques. En adaptant la température de votre chauffage selon les pièces de votre logement, vous pourrez ainsi réduire votre facture de chauffage.
Lutter contre les consommations fantômes
Les consommations fantômes sont le plus souvent entraînées par des appareils en veille ou des multiprises non éteintes. Si elles sont infimes, ces consommations cumulées augmentent vos dépenses en élctricité, et ce pour rien ! Pensez donc à éteindre vos appareils électriques lorsque vous n’en avez plus l’usage.
Et si vous souhaitez davantage de conseils, voici un contenu supplémentaire pour réduire le coût du logement !