Transition énergétique et entreprises : à quand le grand saut ?

Se mettre au vert chez soi, c’est une chose. Mais à l’échelle d’une entreprise, PME ou multinationale, c’est une autre affaire ! Où en est la transition énergétique des grandes entreprises françaises ? Quels sont leurs enjeux et à quoi font-elles face ?

Commençons cet article par une bonne nouvelle : oui, les besoins de croissance des entreprises sont compatibles avec la transition énergétique ! Mais cela ne va pas sans coût, sans un investissement important avant de faire le grand saut. C’est une gestion tant logistique que financière, et parfois il s’agit de repenser des systèmes de fonctionnement du tout au tout, ou d’implémenter de nouvelles infrastructures de A à Z. Or, en pleine crise des prix de l’énergie, des salaires, des menaces de pénuries… la transition écologique semble être mise de côté, et cela se comprend. Mais c’est oublier que justement, en s’armant contre ces crises, elles peuvent ne pas nous toucher. Si une entreprise qui voit ces derniers mois leur facture d’électricité quadrupler par rapport aux années précédentes avait misé sur les panneaux solaires, par exemple, en serait-il de même aujourd’hui ? Malgré l’urgence climatique, cet investissement sur l’avenir est complètement relégué par une grande majorité d’entreprises qui n’en voit pas l’intérêt immédiat. C’est sans prendre exemple sur certaines grandes entreprises qui, elles, ont déjà passé le cap.

Ces géants qui tournent au vert

Air Liquide, Airbus, BNP Paribas, LVMH… Toutes ces multinationales ont engagé leur transition énergétique et ont signé un tribune en mai 2020 dans Le Monde, au sortir du premier confinement suite à la pandémie de Covid19, pour justement déclarer haut et fort que crise ne rime pas avec arrêt de la conscience écologique. Et au contraire, même, « mettons l’environnement au cœur de la reprise économique », clamaient-ils alors. À l’échelle individuelle, des entreprises comme Air Liquide affichent comme objectif de réduire de 30 % l’intensité carbone des activités d’ici à 2025 (grâce à la captation de C02, aux carburants alternatifs, à l’énergie verte,…). Pour ces entreprises énergivores, l’enjeux est d’autant plus important en vue de la nouvelle crise de l’énergie. Mais qu’en est-il des plus petites entreprises, aux moyens réduits et aux marges de manœuvres à plus court-terme ? Quelles perspectives pour elles ?

La France a dévoilé son budget 2023

Ce lundi 26 septembre, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dévoilé devant un parterre de journalistes son budget pour 2023. Et bonne nouvelle : la transition écologique n’a pas été laissée pour compte. Rebaptisé “budget pour l’écologie, le développement et la mobilité durable”, il atteint 26,5 milliards d’euros, contre 20,6 milliards dans la première loi de finances 2022 et 29,9 milliards selon la loi de finances rectificative votée à l’été, qui englobe le dispositif de remise sur chaque litre de carburant. Le budget pour l’Écologie inclut plusieurs mesures phares annoncées par le gouvernement, comme le Plan vélo (250 millions d’euros) ou le Fonds vert de 1,5 milliard d’euros pour les collectivités territoriales. Le dispositif MaPrimeRénov’, destiné à la rénovation énergétique, est porté à 2,5 milliards d’euros (+500 millions). Une somme qui permet de voir plus loin et d’envisager une transition énergétique plus rapide dans l’hexagone. 

Lire également :   Comment travailler dans l’énergie renouvelable ?
entreprise transition énergétique

Les aides du gouvernement

Il est donc possible pour les particuliers comme pour les PME de profiter de ce budget étoffé en se renseignant sur les aides proposées par le gouvernement. Il existe de nombreux financements publics à la transition énergétique des particuliers comme des entreprises : le crédit d’impôt, l’ADEME, le prêt Eco-Energie, le dispositif des certificats d’économie d’énergie, le guichet de subventions, etc… Mais le réveil des institutions s’est vraiment concrétisé post-crise Covid, quand le gouvernement français a lancé son Plan France Relance. Au programme : 30 milliards d’euros alloués à l’écologie et à la transition énergétique. Ce plan permet d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays et propose des mesures concrètes à destination de tous : particuliers, entreprises et associations, collectivités ou administrations.

Des entreprises du secteur comme Sibel Energie, sont prêtes à aider à y voir plus clair afin de choisir les aides qui vous conviennent le mieux. Afin de répondre au choc énergétique auquel nous faisons face, les équipes de Sibel Énergie réalisent un travail de veille constant pour que leurs clients bénéficient des dernières technologies présentes sur le marché, afin de réduire au maximum leur facture d’électricité et consommer de façon plus responsable. Et si pour une entreprise la démarche paraît difficile à enclencher, leurs équipes vous guideront au mieux pour que votre transition vers une énergie verte soit la plus efficace et la plus cohérente possible avec vos objectifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *