Des systèmes d’alarme autonomes pour mieux protéger les habitations

Les systèmes d’alarme maison sont nombreux sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver pour les non-initiés. Si certains dispositifs sont filaires et d’autres dépourvus de câbles, chaque système possède des fonctionnalités et des qualités lui permettant de se démarquer. Pour bien choisir le dispositif d’alarme pour sa maison, l’autonomie demeure toutefois un critère intéressant.

alarme maison autonome

Systèmes d’alarme maison autonomes, de quoi s’agit-il ?

L’autonomie est un terme désignant globalement l’indépendance d’une entité par rapport à une autre. Chez les dispositifs d’alarme pour habitation, cette particularité se rapporte principalement à 2 caractéristiques :

1 - La mise en relation directe avec le propriétaire

Une alarme maison est tout d’abord considérée comme autonome lorsqu’elle est directement mise en contact avec l’utilisateur, c’est-à-dire avec le propriétaire du logement protégé. En cas d’incident ou de tentative d’intrusion, le dispositif est programmé pour déclencher la sirène et alerter en premier lieu l’utilisateur par un SMS ou par un message vocal.

Ce fonctionnement diffère totalement de celui des autres types d’alarme qui sont reliés à une centrale de télésurveillance. Dans cette situation, le technicien de la centrale effectue les contrôles lorsqu’il y a une alerte et avertit le propriétaire ainsi que les forces d’intervention selon le protocole envisagé.

2 - Une batterie autonome

L’autonomie des dispositifs de protection dédiés aux habitations est également une notion associée à la source d’énergie utilisée pour leur fonctionnement. Si certains systèmes d’alarme ont en effet besoin d’un branchement au réseau électrique pour être opérationnels, d’autres sont parfaitement autonomes, car ils sont équipés de batteries leur permettant de fonctionner indépendamment d’une source extérieure d’électricité.

Lire également :   Comment gagner 4 classes énergétiques ?

Les utilisateurs soucieux de gérer par eux-mêmes la protection de leur habitation ont une préférence pour ces systèmes d’alarme maison complètement autonomes. Sans en référer à une personne tierce, ils se chargent ainsi du paramétrage ainsi que de toutes les opérations de contrôle ou de levée de doute que leur dispositif requiert.

Encore plus d’autonomie avec les alarmes maison GSM

Les dispositifs de protection sont par ailleurs assurés de fonctionner avec encore plus d’autonomie quand ils intègrent la fonctionnalité GSM (Global System for Mobile Communication ou Groupe Spécial Mobile).

Une alarme maison GSM est dotée d’un transmetteur dont le rôle est de communiquer via le réseau GSM en cas d’intrusion. Grâce à cette fonctionnalité, les alarmes maison GSM garantissent une surveillance permanente, même dans le cas où la liaison téléphonique filaire est perturbée. Un système d’alarme maison GSM peut par ailleurs être piloté à distance, juste par l’envoi d’un SMS ou par un appel téléphonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *