Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation, il est indispensable de déplacer ses meubles et ses objets. Vous devrez alors disposer d’une surface suffisante pour ranger vos affaires sans les abîmer. À moins que vous ne possédiez une pièce vide pour le stockage, le garde-meuble est une alternative intéressante. On vous explique !

Le garde-meuble, qu'est-ce que c'est ?
Le garde-meuble, également appelé box de stockage, est une solution de stockage en bois ou en métal, pouvant recevoir vos meubles et vos objets pendant une rénovation. Il dispose d’une dimension de 5 à 50 m² et d’un système de ventilation pour mieux conserver vos biens, qui vous épargneront l’apparition de moisissure.
Cette option est proposée aux personnes ayant besoin d’un abri temporaire pour garder leurs affaires en toute sécurité. Lors d’un déménagement, d’une séparation ou d’un divorce, d’un voyage à l’étranger et surtout lors d’une rénovation, le garde-meuble constitue la solution d’entreposage idéale.
Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui ce service partout en France, ce qui vous permet de trouver l’endroit le plus adapté à vos attentes. Que vous envisagiez d’effectuer une rénovation partielle ou totale, le box de stockage est en mesure de recevoir tous vos biens pendant une période indéterminée.
Quels sont les 4 avantages du garde-meuble ?
La location d’un box de stockage vous offre un certain nombre d’avantages non-négligeables. Tout d’abord, il s’agit d’une solution très sécurisée pour vos affaires. Que vous y entreposiez un canapé, un piano ou des objets de valeur, vous pourrez garantir une sécurité optimale de vos biens.
1 - Un espace sécurisé
En effet, chaque box est équipé d’un système de surveillance vidéo et d’une alarme anti-intrusion. De plus, vous êtes le seul à posséder les clés pour y accéder. Si vous choisissez la bonne entreprise, il est possible que celle-ci déploie un personnel pour assurer un gardiennage permanent, en plus d’un contrôle d’accès. De cette façon, vos affaires ne sont pas confrontées à des risques de vol ou de perte.
La société HOMEBOX se positionne comme le leader européen des box de stockage. Cette société propose des espaces sécurisés dans toute la France et représente une bonne solution pour quiconque souhaite stocker ses affaires en toute sécurité.
2 - Des conditions de stockage optimales
Les conditions de stockage dans un garde-meuble sont étudiées afin de conserver l’état des objets stockés. En plus d’un système d’aération, la température y est aussi favorable pendant toute la durée de l’entreposage.
Il n’y a pas de risques :
- de condensation ;
- de moisissure ;
- d’endommagement de vos meubles.
Vous pourrez parfaitement y déposer des accessoires fragiles et précieux en toute sérénité ou pourquoi pas des œuvres d’Art.
3 - Un accès 7 jours sur 7
Sachez qu’en louant un garde-meuble, vous avez un box privatif à votre disposition pour ranger vos affaires comme vous le souhaitez. Vous pouvez y déposer chaque objet de la façon que vous jugez adaptée. Une fois les travaux terminés, vous pouvez facilement reprendre vos biens et les ramener chez vous.
4 - Un contrat facilement résiliable
Enfin, vous avez la possibilité de vous rendre à votre box de stockage à tout moment pour prendre ou pour ajouter des cartons.
Avant d’avoir accès au box, vous signez un contrat de location avec l’entreprise. Il s’agit d’un contrat simple et sans engagement, mais avec toutes les garanties de sécurité nécessaires pour protéger vos biens. L’avantage avec ce service, c’est que vous pouvez rompre le contrat à tout moment dès que les travaux s’achèvent.
Il est par ailleurs envisageable de s’accorder avec la société pour qu’elle s’occupe aussi :
- de l’emballage ;
- du transport ;
- du stockage de vos meubles.
Quelques conseils pratiques avant de choisir votre garde-meuble
Louer un garde-meuble présente plusieurs avantages, certes. Mais pour en bénéficier, il est indispensable de trouver le box le plus adapté à vos besoins.
Ainsi, pour choisir le meilleur box de stockage, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions :
- fiez-vous à la quantité de biens à y entreposer. Cela permet de trouver les bonnes dimensions et d’assurer un rangement dans les meilleures conditions ;
- pensez local : il est absolument nécessaire de considérer la localisation de votre logement et de votre espace de stockage. Dans le cadre de travaux de rénovation, nous vous conseillons d’opter pour un box de stockage situé à proximité de votre maison. C’est un moyen d’éviter les frais supplémentaires ;
- notez que le prix de location d’un box de stockage varie selon les villes. De toute évidence, le tarif est bien plus élevé dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon. N’hésitez donc pas à demander un devis afin de choisir le box qui vous convient.