Quel impact le DPE a-t-il sur vos investissements locatifs ?

Élément incontournable de toute location immobilière, tant pour le bailleur que pour le locataire, le DPE renseigne sur les performances énergétiques d’un bien. Depuis le début de l’année 2025, certains logements mal classés sont interdits à la location : pour y remédier, certains travaux de rénovation énergétique, soumis à des aides financières, sont possibles. Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact du DPE sur vos investissements locatifs ? Retrouvez tous nos éléments de réponse dans l’article qui suit !

Qu’est-ce que le DPE ?

Que contient le DPE ?

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un document qui doit apparaître​ pour toute mise en vente ou en location d’un bien immobilier (qu’il soit une résidence ou des locaux). Il contient les caractéristiques thermiques du bien, en termes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, ou encore de ventilation et d’éclairage. Ces éléments sont indiqués avec leur consommation énergétique.

D’autres éléments sont stipulés dans le DPE, à savoir une estimation de la quantité d’énergie consommée par an, et une évaluation des émissions de gaz à effet de serre.

Au regard de ces informations, le diagnostiqueur note le bien immobilier, d’une lettre allant de A à G. Un logement classé G est considéré comme une passoire thermique.

Quelles conséquences ?

À partir de 2025, les locations évoluent avec le DPE : ainsi, depuis le début de l’année 2025, il est impossible de louer les biens classés G. Les logements classés F seront interdits à la location dès 2028, puis ce sera le tour des logements classés E, à compter de 2032.

Pour les investisseurs dans l’immobilier, cela vous permet d’investir dans des biens uniquement bien notés sur leur DPE, si votre projet est de mettre ce bien en location.

Améliorer son DPE grâce à un audit énergétique

Pour anticiper ces évolutions et optimiser la performance énergétique de votre bien, il est essentiel de réaliser un audit énergétique. Cet examen détaillé permet d’identifier les travaux nécessaires pour améliorer le classement DPE d’un logement et ainsi éviter qu’il ne devienne interdit à la location. En identifiant les déperditions thermiques et en proposant des solutions adaptées, un audit énergétique vous aide à valoriser votre bien et à garantir sa conformité aux futures réglementations.

DIMO Diagnostic vous accompagne dans la réalisation de votre audit énergétique, en vous fournissant une analyse détaillée pour optimiser la performance énergétique de votre bien et anticiper les évolutions réglementaires.

Qu’est-ce que ça change pour un investissement locatif ?

La nécessité de faire des travaux de rénovation énergétique

Si vous avez déjà investi dans un logement au DPE insuffisant, il vous faudra faire des travaux de rénovation énergétique, afin de le mettre aux normes et de pouvoir le louer facilement.

Lire également :   Bien à rénover : le guide pour réussir votre projet immobilier

Ces travaux peuvent être de plusieurs ordres, et auront pour but d’améliorer la performance énergétique du bien. Ainsi, vous pourrez commencer par améliorer l’isolation thermique de votre bien, qu’il s’agisse de celle de vos murs (extérieurs ou intérieurs), de vos sols, ou encore de vos combles et de vos ouvertures (fenêtres ou portes).

Une rénovation énergétique peut ensuite passer par le changement d’un système de chauffage obsolète pour un équipement plus performant : c’est le cas d’une pompe à chaleur, d’un poêle à granulés, ou d’une chaudière électrique. Il en va de même pour l’installation d’un système de ventilation, qui pourra améliorer les performances énergétiques de votre bien.

Ces rénovations énergétiques représentent un coût de départ qui peut parfois s’avérer conséquent, et augmenter votre investissement immobilier initial. Toutefois, ces travaux sont soumis à de nombreuses aides financières, mises en place par les pouvoirs publics et cumulables.

Des travaux soumis aux aides financières

Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez le plus souvent respecter quelques critères d’éligibilité, à commencer par faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Taux de TVA réduit, coup de pouce chauffage ou encore Ma Prime Rénov’ et l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) sont autant d’aides qui vous permettront de faire gagner de la valeur à votre bien locatif.​​

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui peut elle aussi avoir mis en place des aides financières intéressantes !

Une évolution de la valeur locative de votre bien

Un bon DPE joue un rôle important dans la valeur de votre bien : ainsi, les logements notés A à C bénéficieront d’un meilleur prix et seront plus faciles à louer. Le DPE prend de plus en plus d’importance dans les locations de biens immobiliers : c’est donc un élément à prendre en compte au moment d’investir !

Toutefois, il peut être à deux tranchants : investir dans un logement doté d’un bon DPE vous reviendra plus cher au départ, mais vous permettra de fixer un loyer plus élevé et de réduire les travaux nécessaires ; tandis qu’investir dans un logement mal noté sur son DPE vous permettra de faire une plus-value intéressante une fois vos travaux de rénovation énergétiques réalisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *