Pourquoi avertir votre assureur est essentiel avant de commencer une rénovation ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation ? N’oubliez pas d’en informer votre assureur afin d’éviter les mauvaises surprises ! On vous présente ici les raisons d’effectuer cette démarche ainsi que les informations importantes à prendre en compte.

L’importance de prévenir votre assureur dans le cadre d’un projet de rénovation

Se protéger en cas de sinistre

La première raison évidente de consulter votre assureur avant d’effectuer vos travaux est de vous protéger des éventuels dommages. Même si vous faites appel à des artisans de confiance, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus durant le chantier. Ainsi, il est important d’assurer votre couverture en cas de sinistre.

Si vous oubliez de déclarer vos travaux à votre assureur, vous risquez de ne pas être totalement indemnisé des dommages subis au sein de votre logement. En effet, la règle proportionnelle implique une réduction des montants remboursés en corrélation avec les primes qui n’ont pas été perçues par l’assureur.

Un impact à prévoir sur la valeur du bien

Il est fort probable que vos travaux de rénovation aient un impact sur la valeur de votre logement. Par conséquent, cela peut aussi avoir des effets sur votre assurance habitation. Une augmentation de la prime d’assurance peut ainsi vous être imposée en fonction de l’ampleur des travaux et des modifications engendrées.

Par exemple, l’agrandissement de la taille du bâtiment via la création d’une nouvelle pièce ou d’un nouvel espace extérieur nécessite souvent une réévaluation de sa valeur. De plus, cela provoque un changement des clauses initiales de votre contrat d’assurance. Il faut donc impérativement le signaler à votre assureur.

Notez que les exigences peuvent être plus ou moins souples selon la compagnie d’assurance à laquelle vous avez souscrit votre contrat. Si l’augmentation du coût de votre assurance vous semble trop élevé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises concurrentes pour trouver une offre plus attractive.

Les informations à fournir auprès de votre assureur avant le début d’une rénovation

Assurance de responsabilité civile

En cas d’accident durant la réalisation de vos travaux, vous devrez engager la responsabilité civile pour obtenir une indemnisation. Afin de savoir si cela est possible dans votre situation, il est préférable d’en discuter au préalable avec votre assureur. Dans le cas contraire, vous pourrez trouver des solutions pour améliorer votre assurance.

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Sachez également que certains types de travaux exigent d’être effectués par des professionnels qualifiés disposant d’une licence appropriée. Cela concerne notamment les travaux qui peuvent impacter la sécurité du bâti comme la rénovation d’une installation de gaz ou d’électricité. Lors du choix de votre artisan, vous devez vérifier qu’il possède bien une assurance de responsabilité civile.

Caractéristiques de vos travaux

Lors de votre échange avec votre assureur, il vous sera certainement demandé de fournir différentes informations concernant votre projet de rénovation. Voici quelques exemples :

  • ampleur des travaux de rénovation (modification du bâti, rénovation énergétique, gros œuvre, second œuvre…) ;
  • délais de réalisation prévus pour les travaux ;
  • estimation financière du coût du projet ;
  • professionnels ou bénévoles chargés de la réalisation des travaux.

En outre, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent importantes avant de passer à l’action. Il est essentiel d’être suffisamment renseigné pour connaitre les risques auxquels vous vous exposez lors de vos travaux.

Absence durant les travaux

Si vous n’êtes pas présent à votre domicile pendant les travaux de rénovation, cela doit impérativement être précisé à votre assureur. Pour certains travaux d’envergure, vous serez notamment obligé de quitter les lieux. Il peut alors y avoir des impacts à prévoir sur votre contrat d’assurance.

En effet, des exclusions sont généralement appliquées dans le cadre d’une rénovation majeure : vols, dégâts des eaux, vandalisme ou encore brise de glace. En cas d’absence pendant les travaux, les risques sont accrus. Veillez donc à faire le point avec votre assureur pour savoir ce qui est couvert, et ajuster votre couverture d’assurance si nécessaire.

Comment avertir votre assureur avant et après les travaux ?

Pour informer votre assureur des travaux que vous comptez entreprendre, le mieux est d’envoyer un courrier (électronique ou postal) afin de garder une trace écrite de votre démarche.

Cela est également valable après la finalisation du chantier. Vous devrez fournir un descriptif des travaux effectués et des justificatifs associés. Le mieux est de le faire dans un délai de 2 semaines.

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