Quels sont les avis sur le chauffe-eau électrique instantané ?

Sommaire

Utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) à la demande et en illimité, le chauffe-eau électrique instantané est un système économique dénué de cuve de stockage. Il s’impose ainsi comme une solution intéressante pour certains foyers. Afin de faire un choix avisé, voici un tour d’horizon des avis sur le chauffe-eau électrique instantané.

En résumé :

Les avis sur le chauffe-eau électrique instantané sont globalement positifs, notamment grâce à

  • son fonctionnement immédiat, sans stockage, qui permet de réaliser des économies d’eau et d’énergie ;
  • son installation simplifiée, puisqu’aucun travaux lourd n’est nécessaire ;
  • son prix abordable compris entre 100 et 500 € hors pose ;
  • sa longue durée de vie, estimée entre 15 et 20 ans.

Cependant, certains utilisateurs ont un avis mitigé. En cause, les nombreuses variations de température, l’emplacement imposé de l’appareil et son incompatibilité avec certaines utilisations.

Chauffe-eau électrique instantané avis

Chauffe-eau électrique instantané : les avis positifs

Les avis sur le chauffe-eau électrique instantané sont globalement positifs. Les utilisateurs saluent :

  • une utilisation très facile ;
  • des économies d’énergie et d’eau substantielles ;
  • un prix d’achat très abordable ;
  • une installation rapide et à la portée de tous.

Une utilisation facilitée

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique instantané est extrêmement simple pour l’utilisateur puisqu’il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau chaude immédiatement et en illimité. Dénué de cuve de stockage, l’appareil va simplement utiliser une résistance pour faire grimper la température de l’eau. 

Plus spécifiquement, lorsqu’une personne ouvre le robinet d’eau chaude, cela crée une dépression dans le corps de chauffe et l’interrupteur à dépression établit le contact. Puis, la résistance monte rapidement en température et l’eau se charge de calories pour atteindre la température souhaitée. Ensuite, le débit se stabilise pour conserver la température de sortie prévue et enfin, l’eau chaude s’écoule par le robinet.

Un fonctionnement immédiat

Moins d’une seconde est nécessaire entre l’ouverture du robinet et la sortie de l’eau chaude, ce qui offre un confort d’utilisation optimal.

De grandes économies d’eau et d’énergie

Comme le chauffe-eau électrique instantané fonctionne à la demande, il consomme de l’énergie uniquement lorsqu’il est sollicité. Ce système permet donc de faire de grandes économies sur vos factures et d’éviter le gaspillage d’eau (celle-ci étant délivrée directement à température souhaitée en moins d’une seconde). 

Le saviez-vous ?

Dans le cas d’un chauffe-eau classique, il est nécessaire d’attendre quelques secondes pour que l’eau atteigne la bonne température. Ce temps d’attente est suffisamment long pour entraîner le gaspillage de 2 litres d’eau

À contrario, le chauffe-eau électrique instantané permet d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’eau chaude.

Un prix abordable

Généralement compris entre 100 et 500 €, le prix d’un chauffe-eau électrique instantané est amené à varier en fonction de la puissance de l’appareil, du modèle, de la marque et de l’usage que l’on va en faire. Ayant une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans, contre 10 ans en moyenne pour les autres systèmes de production d’ECS, l’équipement est rapidement rentabilisé.

À titre d’information

La puissance des chauffe-eaux instantanés est comprise entre 3 kW à +11 kW

  • 3,7 et 5,5 kW sont nécessaires pour alimenter un lavabo ;
  • 5,5 et 7,7 kW pour répondre aux besoins d’un évier de cuisine ;
  • 7,7 et 11 kW pour alimenter une douche ;
  • +11 kW pour une baignoire.

Une installation rapide

Du fait de son faible encombrement, le chauffe-eau électrique instantané est idéal pour : 

  • couvrir les besoins d’un foyer d’une à deux personnes non équipé d’une installation de chauffage central ou dont l’espace est insuffisant pour installer un ballon d’eau chaude ;
  • alimenter un point d’eau complémentaire (lavabo, évier de cuisine ou une douche).

Selon les avis, le chauffe-eau électrique instantané a le grand avantage d’être compact, pouvant ainsi être installé sous un évier, dissimulé dans un coffrage, un placard ou être fixé au mur selon les besoins. De fait, l’installation d’un chauffe-eau électrique instantané est facilitée et ne nécessite aucun travaux lourds

Ne possédant pas de cuve de stockage, aucun entretien particulier n’est nécessaire. En effet, l’eau ne stagne pas, ce qui réduit le risque de dégât des eaux et prévient l’apparition de problèmes liés au tartre, à la corrosion ou à la prolifération de bactéries

Il est toutefois recommandé de changer la résistance tous les 10 ans et d’installer un dispositif anti-tartre si l’eau est très calcaire.

Chauffe-eau électrique instantané avis

Les avis négatifs sur le chauffe-eau électrique instantané

D’après les avis des utilisateurs, le chauffe-eau électrique instantané n’est pas exempt d’inconvénients

  • il est sujet à de nombreuses variations de température ;
  • il est incompatible avec les logements de grandes surfaces et n’est pas adapté aux fortes consommations d’eau chaude ;
  • son emplacement dans le logement est imposé malgré son faible encombrement.

De nombreuses variations de température

Le chauffe-eau électrique instantané est idéal pour alimenter un point d’eau, comme un évier, ou alors être utilisé en tant que système d’appoint lorsque le chauffe-eau central est trop éloigné de la zone de puisage. Il ne permet cependant pas d’alimenter simultanément plusieurs points d’eau, même en étant reliés à chacun d’eux. 

Par ailleurs, les consommateurs jugent que le débit et la température de l’eau sont parfois limités, ce qui impacte négativement leur confort thermique.

Notre astuce

Pour pallier les variations de températures, le débit et la température de l’eau peuvent être réglés selon les besoins du ménage grâce à un système de régulation électronique. Notez qu’il reste cependant plus faible qu’un cumulus.

Un système d’appoint incompatible avec une grande consommation

Les avis sur le chauffe-eau électrique instantané sont unanimes : il s’agit d’un système d’appoint qui couvre les besoins d’une à deux personnes, pas plus. Sa puissance est inadaptée à une consommation d’eau élevée, que ce soit pour prendre un bain, comme un usage fréquent de l’eau par une famille nombreuse. Celles-ci doivent alors privilégier le chauffe-eau à accumulation, plus adapté à leur situation.

Un emplacement imposé

En théorie, le chauffe-eau électrique instantané peut être installé à n’importe quel endroit de la maison, que ce soit dans une pièce humide comme sèche, dans le neuf comme en rénovation. Dans la pratique, c’est plus complexe, puisque l’appareil doit être : 

  • relié à une arrivée d’eau froide ;
  • branché à une prise électrique ;
  • installé entre 20 cm et 3 m de la zone de puisage.
Avis chauffe-eau instantané électrique

Comment choisir son chauffe-eau électrique instantané ?

Le choix s’effectue selon plusieurs critères

  • le nombre de points d’eau à alimenter pour déterminer le dimensionnement du chauffe-eau ;
  • la surface du logement ;
  • le nombre d’occupants et leur consommation d’eau chaude ;
  • la puissance du compteur électrique et du chauffe-eau ;
  • la marque de l’appareil ;
  • le type de chauffe-eau électrique instantané (électrique ou gaz).

Le dimensionnement du chauffe-eau électrique instantané

Le dimensionnement du chauffe-eau électrique instantané dépend du nombre de points d’eau présents dans le logement. En effet, il est possible d’installer un ou plusieurs chauffe-eaux électriques instantanés en système : 

  1. décentralisé : un chauffe-eau instantané est installé dans chaque pièce pour alimenter le point d’eau situé à proximité ;
  2. centralisé : un seul chauffe-eau alimente plusieurs points d’eau rapprochés les uns des autres. Cette option est idéale pour de petites surfaces où plusieurs points d’eau alimentent une même pièce.

Une question de puissance, de débit et de température de sortie

Puissance, débit et température de sortie sont étroitement liés pour garantir le bon fonctionnement du chauffe-eau électrique instantané. En effet, le débit dépend : 

  • de la puissance en kW du chauffe-eau électrique instantané (entre 3,7 et 5,5 kW pour un lavabo et jusqu’à 11 kW pour une douche) ;
  • de la température de sortie de l’eau

Deux cas de figure pour mieux comprendre : 

  1. plus la puissance en kW du chauffe-eau électrique instantané est élevée, plus le débit d’eau chaude sera important ;
  2. plus la température souhaitée à la sortie est élevée, plus le débit de l’eau à de fortes chances d’être réduit si la puissance du chauffe-eau n’est pas adaptée.

Il est donc impératif de s’assurer que la puissance de votre compteur électrique soit supérieure à la puissance du chauffe-eau électrique instantané, auquel cas le compteur disjoncte. Deux solutions s’offrent à vous, si votre compteur électrique n’est pas assez puissant : 

  1. contacter votre fournisseur d’énergie pour prendre un abonnement plus important ;
  2. installer un délesteur si cela est envisageable. 

Outre la puissance du compteur électrique, il convient de vérifier la compatibilité avec le raccordement électrique de votre logement. Il faudra prévoir des travaux annexes en cas d’incompatibilité.

À savoir

La température d’entrée d’eau froide impacte également le temps de chauffe et la puissance de l’appareil nécessaire pour obtenir une eau chaude. Prenez donc en compte la localisation de votre logement pour déterminer la puissance idéale de votre équipement.

FAQ sur les avis des chauffe-eaux électriques instantanés

Selon les avis, le chauffe-eau électrique instantané est une solution de production d’eau chaude sanitaire immédiate idéale pour les petits logements, en cas d’absence de système de chauffage centralisé et si les points d’eau se trouvent à proximité. Ne disposant pas de cuve de stockage, il est peu encombrant et peut être installé à plusieurs endroits de la maison.

En revanche, un chauffe-eau à accumulation est constitué d’un ballon d’eau chaude dans lequel est stockée et chauffée une grande quantité d’eau. Pour maintenir l’eau à température constante, il doit fonctionner en continu, ce qui nécessite une grande consommation d’électricité.

Le prix d’un chauffe-eau électrique instantané varie entre 100 et 500 € hors pose, selon la puissance du modèle. Il faut ajouter à ce prix, le coût d’installation du système, d’une centaine d’euros si vous faites appel à un professionnel.

Le chauffe-eau à gaz instantané est une alternative au chauffe-eau électrique instantané. Fonctionnant non pas à l’aide d’une résistance, mais d’un brûleur. Le modèle à gaz fonctionne sur le même principe que le modèle électrique. Il exige cependant l’intervention d’un professionnel pour son installation, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone étant élevé.

Justine

Justine

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.