Airwell : avis, modèles et prix des pompes à chaleur françaises

Sommaire

Fondée en 1947, la marque française Airwell s’est rapidement imposée comme un acteur de référence dans le domaine des solutions thermiques et climatiques. Le fabricant s’est récemment lancé dans la fabrication de pompes à chaleur (PAC) air-air et air-eau en plus de proposer des chauffe-eau thermodynamiques et des systèmes de ventilation. Tour d’horizon des modèles de PAC d’Airwell, de leurs spécificités et de leurs prix pour vous aider à choisir un équipement adapté à vos besoins.

Pompe à chaleur Airwell climatisation et chauffage

La marque Airwell bénéficie-t-elle de bons avis clients ?

Les clients sont majoritairement satisfaits des équipements Airwell, en particulier de leur bon rapport qualité/prix et la réactivité du service après-vente (SAV). Les pompes à chaleur sont appréciées pour leur robustesse et la durabilité de leurs composants, en plus de la facilité avec laquelle les pièces détachées peuvent être obtenues. Le SAV d’Airwell est quant à lui reconnu pour être facilement joignable, avec une promesse de réponse sous 48 heures, renforçant la satisfaction des clients.

Cependant, certains utilisateurs sont plus réservés quant aux modèles réversibles, en raison de leur faible rendement en mode climatisation, comparé à d’autres marques concurrentes présentes sur le marché haut de gamme. Toutefois, les équipements Airwell assurent de bonnes performances en mode chauffage.

Pompes à chaleur Airwell : modèles, spécificités et prix

La gamme de pompes à chaleur Airwell comprend des modèles air-air, air-eau, ainsi que des chauffe-eau thermodynamiques.

Pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air d’Airwell prélèvent les calories de l’air extérieur pour les transférer sous forme de chaleur ou de fraîcheur dans l’habitation, offrant ainsi un confort thermique optimal tout au long de l’année. Airwell propose quatre types de PAC air-air, chacune adaptée à des besoins spécifiques.

Gamme murale : modèles Harmonia, Aura HDLE, Aura HDLA et Artica

Les modèles muraux sont compacts, silencieux et dotés de systèmes de filtration avancés pour une utilisation confortable et une intégration facile dans tous les intérieurs. En détail : 

  • Harmonia : modèle haut de gamme avec un SCOP (coefficient de performance saisonnier) entre 4 et 6,1, une efficacité énergétique A+++ et un niveau sonore de 20 dB(A). Il dispose d’un ioniseur intégré, ainsi que d’un système de filtration 4-en-1 qui purifie l’air en éliminant poussières, odeurs, composés organiques et allergènes ;
  • Aura HDLE et Aura HDLA : deux modèles économiques ayant une efficacité énergétique de A++ pour un rang de puissances allant de 2,8 à 7,3 kW. Tous deux dotés de filtres antibactériens, ils utilisent également le fluide R32, moins polluant. Toutefois, la PAC Aura HDLA est plus adaptée aux environnements humides puisqu’elle bénéficie du traitement anticorrosion Golden Fin ;
  • Artica : modèle spécialement conçu pour les environnements ayant des températures extrêmes. Cette PAC au design compact reste efficace jusqu’à – 25 °C et bénéficie d’une efficacité énergétique A+++ et un niveau sonore moyen de 58 dB(A).

Gamme console : modèle Hemera XDLF

La PAC console Hemera XDLF est la solution idéale pour ceux qui cherchent à remplacer un radiateur sans encombrer l’espace habitable. Réversible, elle fonctionne aussi bien en mode chauffage qu’en climatisation et diffuse la chaleur de manière homogène grâce à sa fonction double flux. Avec un niveau sonore minimum de 34 dB(A) et une efficacité énergétique A+++, elle offre une performance notable même jusqu’à – 22 °C.

Gamme encastrable : modèle Wellzone

Avec un niveau sonore de 58 dB(A), le modèle Wellzone est conçu pour s’intégrer dans les faux plafonds, ce qui le rend invisible et particulièrement adapté aux logements nécessitant une installation discrète. Il est idéal pour les grands espaces puisqu’il peut atteindre 15,2 kW de puissance et est équipé d’une technologie permettant de contrôler jusqu’à 6 zones de l’habitat. 

Gamme mobile : modèle Maui

Le modèle Maui est une PAC mobile qui combine chauffage et climatisation en un seul appareil. Elle est dotée d’un réfrigérant R290, respectueux de l’environnement, et offre une faible consommation énergétique avec un niveau sonore de 62 dB(A). PAC compacte et montée sur roues, c’est une solution pratique pour les besoins d’appoint.

Et niveau prix ?

Les PAC air-air Airwell sont proposées entre 500 et 2 500 € selon le modèle et les options choisies.

Pompes à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau d’Airwell sont pensées pour le chauffage ou le rafraîchissement des espaces intérieurs, mais également pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Elles se déclinent en version monobloc et split, offrant une flexibilité d’installation et des performances élevées. 

Airwell propose 3 modèles

  • Wellea Monobloc : un modèle tout-en-un qui assure le chauffage, la climatisation et l’eau chaude. Adaptable à différents systèmes de chauffage (plancher chauffant, radiateurs, etc.), il est efficace même à des températures extrêmes de – 25 à + 46 °C. Cette PAC est notée A+++ avec un COP pouvant atteindre 5,15 ;
  • Wellea Monobloc HT : un modèle particulièrement recommandé pour les rénovations. Il est doté du réfrigérant naturel R290 et offre un COP entre 2,85 et 3,18. Son design est soigné pour une intégration discrète dans le logement ;
  • Wellea Split : un modèle split conçu pour des environnements nécessitant un rendement élevé même par grand froid. Il s’adapte à tous types d’émetteurs et fonctionne jusqu’à – 25 °C. Avec un COP maximal de 5,2 et une efficacité A+++, ce modèle est une alternative compétitive aux chaudières traditionnelles.

À quel coût ?

Une PAC air-eau Airwell coûte en moyenne 6 000 €. Les PAC de cette gamme offrent un excellent rapport qualité-prix comparé à des marques concurrentes comme Daikin ou Atlantic.

Chauffe-eau thermodynamique Eleo

Le chauffe-eau Eleo est composé d’une PAC qui capte les calories de l’air et chauffe l’eau du ballon de manière économique. Il est proposé avec une cuve en inox et une protection anticalcaire. Avec une efficacité énergétique A++ et un COP jusqu’à 4,12, le modèle Eleo représente une solution intéressante pour les besoins en eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur Airwell

Quels sont les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur Airwell ?

Une marque innovante

La marque Airwell et ses pompes à chaleur bénéficient d’avantages non-négligeables :

  • un bon rapport qualité/prix : Airwell propose des équipements robustes à un tarif compétitif ;
  • un SAV réactif : un service client rapide et efficace disponible sous 48h ;
  • une production française : depuis 2023, Airwell propose une production 100 % française grâce à son acquisition de Amzair Industrie. Auparavant, les PAC étaient fabriquées en Chine, puis assemblées en France avec un compresseur Inverter Mitsubishi ;
  • des appareils connectés : ayant fait de l’innovation sa spécialité, Airwell propose des pompes à chaleur dotées des dernières technologies. À cela s’ajoute l’offre Ma Maison Hybride couplée à l’application AirHome qui permettent une gestion connectée et économique de sa consommation énergétique.

Mais des appareils pouvant être améliorés

Malgré leurs atouts, les pompes à chaleur Airwell font l’objet de deux inconvénients majeurs :

  • une efficacité réduite en mode climatisation : les performances des modèles réversibles en mode climatisation sont parfois jugées inférieures à celles de marques premium ;
  • un catalogue limité : le choix de modèles est encore restreint par rapport à certains concurrents.

FAQ - Vos questions sur les pompes à chaleur Airwell

Pour soutenir le savoir-faire français, vous pouvez vous tourner vers des marques telles que Intuis (ex-Auer), De Dietrich, Saunier Duval, Technibel, Frisquet, Atlantic, Chappée, Nibe ou Thermor.

Viessmann, Stiebel Eltron, Buderus, Panasonic, Fujitsu, Hitachi, Toshiba, Bosch, Samsung ou LG sont quelques-unes de marques internationales reconnues sur le marché des pompes à chaleur.

Les PAC air-air et air-eau sont toutes deux des pompes à chaleur aérothermiques, mais elles se distinguent par leur fonctionnement. Bien qu’elles exploitent les calories de l’air ambiant, le type air-air chauffe ou rafraîchit un logement, tandis que le type air-eau produit, en plus de chauffer et de rafraîchir l’habitation, de l’eau chaude sanitaire.

En outre, les PAC air-air transmettent l’air chaud ou froid via des ventilo-convecteurs placés à l’intérieur de l’habitation, tandis que les PAC air-eau transmettent la chaleur à l’eau du circuit du chauffage central.

Justine

Justine

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.