Installation d’une pompe à chaleur air-air : comment s’y prendre  ?

Sommaire

En résumé :

Préparation de l’emplacement :

  • Vérifier la disponibilité de l’espace extérieur (jardin, cour, grand balcon).
  • Assurer que l’unité extérieure ne soit pas trop proche des voisins pour éviter les nuisances sonores.
  • Disposer de suffisamment de place pour les unités intérieures.

Installation des unités :

  • Placer l’unité extérieure dans un endroit non fréquenté, au sol ou sur un mur.
  • Installer les ventilo-convecteurs (unités intérieures) au-dessus des portes des pièces à chauffer.

Connexion des modules :

  • Relier l’unité extérieure et les ventilo-convecteurs par une liaison frigorifique.

Du chaud en hiver, du froid en été…vous rêvez d’installer une pompe à chaleur air-air chez vous ? Oui, mais ce type de PAC est différent d’une pompe à chaleur classique. Comment procéder efficacement à son installation pour profiter au maximum de ses atouts ?

Quelles sont les étapes d’installation d’une pompe à chaleur air-air ?

Effectuer l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-air est assez facile. Cependant, comme toute installation d’un système de chauffage complexe, cela nécessite de suivre à la lettre quelques étapes.

En amont de l’installation d’une pompe à chaleur air-air : des conditions à respecter

Et oui, installer une PAC air-air ne se fait pas comme ça ! Il faut avant tout déterminer si toutes les conditions nécessaires sont réunies afin de vérifier la faisabilité de l’installation. Voici lesquelles ci-dessous :

  1. disposer d’un espace extérieur suffisant : jardin, cour, balcon (s’il est suffisamment grand) ;
  2. étudier le voisinage : en effet, il faut veiller à ce que l’unité extérieure ne soit pas placée trop près des voisins ; rappelons que le fonctionnement d’une PAC fait du bruit… Gare aux nuisances sonores et aux éventuelles plaintes auprès de la gendarmerie !
  3. disposer de place pour les unités intérieures : tout comme les unités extérieures, il est indispensable d’avoir de la place pour les unités intérieures qui peuvent encombrer la pièce dans laquelle elles sont. Les ventilo-convecteurs qui insufflent la chaleur sont placés comme des climatiseurs, au-dessus des portes des différentes pièces à vivre.

Bon à savoir :

Sachez qu’il existe des réglementations particulières en appartement. Il faut que toute la copropriété soit d’accord, après vote, pour l’installation d’une PAC air-air. sinon elle ne peut pas être effectuée !

Quelles sont les étapes d’installation d’une pompe à chaleur air-air ?

Toutes ces conditions sont réunies ? Parfait, l’installation peut donc avoir lieu ! Nous vous recommandons fortement de faire appel à un artisan professionnel afin de procéder aux travaux.

Bon à savoir :

Optez de préférence pour un installateur certifié QualiPac et un appareil labellisé Eurovent ou CSTB. Ces certifications sont un gage de qualité de matériel et d’installation.

La nécessité d’un professionnel qualifié

Un expert qualifié doit être appelé pour l’installation de la pompe à chaleur air-air. Ce dernier assure la sécurité, la bonne marche des étapes d’installation, et, grâce à son expérience, permet d’éviter les erreurs et les dysfonctionnements.

Les étapes à suivre

La pompe à chaleur air-air s’installe comme suit :

  1. on place une unité de la pompe à chaleur air-air à l’extérieur de la maison, dans un endroit hors des zones de passage. Cette unité peut être posée sur un mur ou bien encore installée au sol.
  2. ensuite, on installe la seconde unité à l’intérieur de la maison. Concernant la PAC air-air, il s’agit de ventilo-convecteurs qu’on pose au-dessus des pièces qu’on veut chauffer. L’élément qui relie ces deux modules se nomme une liaison frigorifique.
installation pompe à chaleur air-air prix

Installation d’une pompe à chaleur air-air : quels avantages ?

L’installation de la PAC air-air est facile

Après avoir abordé les étapes d’installation d’une PAC air-air, parlons de sa facilité de pose. Comme nous l’avons vu, il suffit d’avoir un grand espace pour l’installation de l’unité extérieure. L’endroit choisi doit être celui où les nuisances sonores seront les moins élevées. De plus, l‘installation des ventilo-convecteurs se fait simplement dans les pièces de la maison qu’il est nécessaire de chauffer.

La pompe à chaleur air-air gainable : un plus ?

Oui, la pompe à chaleur air-air gainable possède un avantage certain : l’absence de radiateurs sur les murs, qui est un véritable atout esthétique.

Par ailleurs, la climatisation gainable est totalement silencieuse. L’installation de l’unité intérieure se fait généralement au-dessus d’une pièce peu utilisée, comme un couloir ou votre entrée.

La PAC air-air est un investissement intéressant

La pompe à chaleur air-air est certes plus onéreuse que les PAC classiques et les autres systèmes de chauffage, mais c’est un appareil rentable !

En effet, vous ne débourserez finalement que l‘électricité requise pour la circulation du fluide caloporteur permettant de faire fonctionner la PAC. Ce système permet donc de diviser vos factures de chauffage par trois. Les économies que vous ferez valent donc largement le prix de la pompe à chaleur air-air !

Par ailleurs, afin de connaître à l’avance le coût total de votre projet, nous vous conseillons de demander au moins trois devis pour la pose de votre pompe à chaleur auprès de différents professionnels. Vous pourrez ainsi comparer les entreprises et ne pas tomber des nues à l’annonce du montant de vos travau

L’entretien de la pompe à chaleur air-air est minimal

La pompe à chaleur air-air demande, comme toutes les PAC, un entretien régulier.

Vous devez, en effet, entretenir cette dernière au moins une fois tous les deux ans.

Par contre, si votre PAC air-air dernier est constitué de plus de deux kilogrammes de fluide frigorigène, son entretien annuel par un professionnel qualifié devient obligatoire.

Cet entretien peut être prévu dans le cadre d’un contrat souscrit lors de l’inscription, ce qui est d’ailleurs fortement conseillé.

Quel est le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air a un fonctionnement simple. Un fluide frigorigène transforme les calories présentes dans l’air extérieur en chaleur pour la maison. L’unité extérieure capte les calories (l’énergie) contenues dans l’air et le fluide va se charger de restituer cette chaleur dans votre maison via les émetteurs de chaleur, qui se présentent sous la forme d’un système de ventilation. Cette solution est parfaite dans des secteurs pourvus d’un climat doux.

Le saviez-vous ?

La pompe à chaleur air-air ne peut pas produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

FAQ sur l’installation de la pompe à chaleur air-air

On pose d’abord une unité à l’extérieur de la maison puis une autre à l’intérieur. La liaison entre les deux se nomme la liaison frigorifique.

Il faut s’assurer qu’il y ait de la place en-dehors de la maison afin de pouvoir installer l’unité extérieure, placer l’unité dans un endroit où les zones de passage sont peu fréquentes afin de ne pas déranger le voisinage. Enfin, il faut également disposer de suffisamment de place à l’intérieur de la maison afin de ne pas déranger les voisins.

Même si le coût d’une PAC air-air est supérieur à celui des autres PAC, elle comporte plusieurs avantages : elle a une double fonction de climatisation et de chauffage, elle est facile à installer et son investissement initial est largement compensé par les économies d’énergie que vous ferez sur votre facture !

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.