En résumé :
Quelles démarches pour isoler ses combles gratuitement ?
Il est possible de faire isoler ses combles gratuitement ou à faible coût grâce aux diverses subventions et primes. Les aides disponibles incluent :
- MaPrimeRénov’
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), remplacé par MaPrimeRénov’ en 2021
- Les primes énergie des Certificats d’économies d’énergie (CEE)
- L’Éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
- La TVA réduite à 5,5 %
Pourquoi l’isolation des combles peut-elle être gratuite ?
L’État encourage les travaux de rénovation thermique pour lutter contre le gaspillage énergétique. Plus de 8 millions de logements français ne sont pas correctement isolés. Les aides financières incitent les particuliers à entreprendre ces travaux, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie et de contribuer à la protection de l’environnement.
Comment faire une demande d’isolation des combles gratuitement ?
- MaPrimeRénov’ : Demande sur le site internet du gouvernement.
- Autres aides
Pourquoi isoler ses combles ?
- Économies d’énergie : Une meilleure isolation conserve la chaleur, réduisant le besoin en chauffage.
- Impact écologique : Consommer moins d’énergie contribue à la protection de la planète.
- Confort : Une isolation efficace améliore le confort thermique et acoustique du logement.
Méthodes d’isolation des combles
- Isolation par soufflage
- Insufflation et flocage
- Panneaux isolants
Conditions pour bénéficier d’une isolation des combles gratuite
- Éligibilité
- Installateur certifié RGE
En suivant ces étapes et en faisant appel à des professionnels qualifiés, vous pouvez bénéficier des aides pour isoler vos combles gratuitement ou à faible coût, tout en améliorant le confort et l’efficacité énergétique de votre logement.
Isolation des combles gratuitement : Est-ce possible ?
L’isolation des combles s’adresse plus aux maisons qu’aux appartements, toutefois chacun de ces lieux peuvent bénéficier d’une isolation des combles gratuite. Comment est-ce possible ? Nous allons dans cet article vous dévoiler les solutions qui vont vous permettre de faire des économies et rénover votre résidence principale ou secondaire, sans dépenser d’argent.
Quelles sont les démarches pour isoler ses combles gratuitement ?
Qui s’occupe de l’isolation de mes combles gratuitement ?
Bien que cela puisse paraître peu probable, l’isolation de ses combles peut être gratuite ou à faible coût grâce aux différentes subventions et primes existantes. Selon votre situation, il est possible d’obtenir les aides suivantes :
- MaPrimeRénov’
- Le CITE (En 2021 le CITE sera remplacé par MaPrimeRenov’)
- Les primes énergies des Certificats d’économies d’énergie (CEE)
- L’Éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
- Le taux de TVA réduit de 20% à 5,5%
Pourquoi l’isolation des combles peut-elle être gratuite ?
Depuis plusieurs années, l’Etat encourage les travaux de rénovation thermique pour lutter contre le gaspillage énergétique. D’après leurs estimations, plus de 8 millions de Français ont un logement qui n’est pas correctement isolé. Afin d’encourager les particuliers à entreprendre ces travaux, l’Etat a mis en place les aides que nous venons de voir ci-dessus pour réaliser des économies d’énergie.
Comment faire une demande d’isolation des combles gratuitement ?
La demande de MaPrimeRénov’ se fait directement sur le site internet du gouvernement. Les autres aides de l’Etat qui ont pour but de lutter contre le gaspillage énergétique, doivent se faire auprès d’une entreprise ou d’un artisan spécialisé dans le domaine de l’isolation. Les fournisseurs d’énergie sont également disposés à traiter ce type de demande. Si vous passez par un artisan étanchéité pour l’isolation des combles à 1 euro ou une autre aide, veillez à bien vous assurer que celui-ci soit affilié à un organisme d’Etat pour éviter toute arnaque.
Que faut-il savoir en plus de l’isolation gratuite des combles ?
Pourquoi devons-nous isoler nos combles ?
Qu’il s’agisse des combles perdus ou aménageables, ceux-ci doivent être isolés afin de réaliser des économies d’énergie. Une meilleure isolation vous permettra de mieux conserver la chaleur de votre habitation, ce qui vous évitera de solliciter votre chauffage pour pallier ces pertes thermiques. L’isolation des combles gratuit est un véritable plus pour nous inciter à consommer moins d’énergie, ce qui contribue à la sauvegarde de notre planète et à l’allègement de votre facture d’énergie. En plus de l’aspect économique, l’isolation représente une contribution écologique.
Quels sont les moyens d’isolation des combles gratuits ?
Les méthodes d’isolation des combles sont simples à mettre en place. La première consiste à pulvériser un isolant en morceau à partir d’une machine soufflante. Ce procédé est une isolation par soufflage. Il existe une isolation semblable par insufflation et par flocage. Ces méthodes ne s’appliquent pas de la même manière, mais possèdent chacune des petits morceaux isolants, idéals pour les combles perdus ou les endroits difficiles d’accès sous la toiture. Pour les espaces plus grands, l’isolation hourdis et les panneaux isolants sont également possibles.
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une isolation des combles gratuite ?
L’éligibilité aux différentes subventions et primes que nous venons de voir sont accessibles à tous les résidents Français, quel que soit le revenu du foyer. La prise en charge quasiment complète des finances est un véritable privilège. Ces aides sont approuvées par l’Etat lorsque l’installateur qui s’occupe de votre isolation est un artisan qualifié RGE. Cette qualification certifie que l’artisan est Reconnus Garant de l’Environnement et qu’il est affilié à un organisme d’Etat. Si l’étanchéiste qui s’occupe de vos travaux ne possède pas ce titre, vous ne devez pas passer par ses services si vous souhaitez bénéficier de l’aide de l’Etat ainsi qu’une garantie que les travaux effectués soit aux normes.
Bon à savoir :
Mis à jour le 23/07/2024
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.