Quelles sont les caractéristiques de la laine de roche ?
À l’heure de la transition énergétique, tout est mis en œuvre pour permettre d’atteindre l’objectif de zéro émission carbone en 2050. La meilleure énergie étant celle que l’on utilise pas, le moyen le plus simple de moins utiliser son chauffage est d’isoler son logement. Pour cela, de nombreuses options existent : laine de verre, panneaux de polystyrène, voire même de la paille. Mais parmi toutes ces familles d’isolants thermiques, une se démarque : les isolants à base de laine de roche.
Laine de roche : qu’est-ce que c’est ?
La laine de roche est un ensemble de fibres d’origine minérale. Elle est créée à partir d’une roche, souvent du basalte, qui est fondue puis étirée le long de grandes roues afin de produire des fibres de l’épaisseur voulue. Ces fibres peuvent être modelées de la manière désirée par le client. Cependant, on retrouve le plus souvent la laine de roche sous trois formes :
- les panneaux ;
- les rouleaux ;
- les flocons (en vrac).
Ces trois formes permettent d’adapter l’isolant aux contraintes de votre logement. La laine de roche présente de nombreux avantages. Un qui n’est pas de moindre est son aspect écologique : la matière première n’est pas issue du pétrole comme le polystyrène et à une durée de vie supérieure à 50 ans. Un peu plus chère que la laine de verre, elle aussi un isolant minéral, elle est cependant plus isolante.
Les propriétés de la laine de roche
La laine de roche n’est pas un isolant thermique comme les autres. Il possède en effet certaines propriétés qui en font un isolant de premier choix. En premier lieu, la laine de roche est un excellent isolant phonique. En l’utilisant pour isoler vos murs, vous aurez donc une forte réduction des nuisances sonores venant de l’extérieur. Il est donc possible d’isoler vos murs côté rue avec de la laine de roche afin de bénéficier d’une réduction du bruit, et d’isoler le reste de vos murs avec de la laine de verre moins onéreuse si le prix est pour vous l’aspect le plus important dans vos travaux.
Cependant, la laine de roche est plus efficace quant à la réduction des ponts thermiques. Un pont thermique est ce que l’on pourrait considérer comme une fuite dans l’isolation de votre logement. Contrairement à la laine de verre que l’on peut poser en monocouche, la laine de roche est systématiquement posée en double couche croisée, ce qui réduit considérablement les chances qu’un pont thermique ne se crée. Un autre avantage, celui-ci propre à toute la famille des isolants minéraux, est sa résistance aux termites.
La laine de roche, de par sa densité, est un isolant toutes saisons. Cela veut dire qu’il permettra à votre maison de ne pas perdre de chaleur l’hiver, et au contraire d’empêcher la chaleur de rentrer l’été. La laine de roche a également un excellent comportement face au feu. Si elle n’est pas enduite ou recouverte de papier kraft comme c’est parfois le cas, la laine de roche est un isolant ignifuge, qui ne peut pas brûler.
De plus, au contraire de nombreux isolants synthétiques, elle ne dégage pas de fumée toxique quand elle est exposée à la chaleur. Pour ces raisons, elle est notamment utilisée le long des conduites de cheminées.
Les désavantages de laine de roche
La laine de roche est sensible à l’eau. Mis-à-part les panneaux isolants extérieurs, qui sont beaucoup plus denses, la laine de roche à poser à l’intérieur d’un logement craint l’eau et l’humidité. En effet, l’eau va venir remplacer l’air présent dans la laine et donc fortement dégrader ses capacités de rétention thermique. Ceci est d’autant plus un souci si vous ne pouvez correctement faire sécher votre laine de roche, c’est-à-dire avec une bonne aération et sans compression. Les problèmes d’humidité sont le plus souvent à traiter avant l’installation d’un isolant. Si, malheureusement, cela n’est pas possible, il est alors conseillé de se tourner vers des isolants synthétiques ou vers le liège, deux familles d’isolants qui ne craignent pas l’humidité.
Les isolants à base de laine de roche sont malheureusement très appréciés par les rongeurs. En effet, ceux-ci n’hésitent pas à creuser dans l’isolant afin d’y établir leurs galeries et leurs nids. Pour cette raison, il est préférable de déployer un grillage anti-rongeurs aux points d’accès de l’isolant. Des panneaux de laine de roche détériorés perdraient en effet une grande partie de leur capacité d’isolation ! De plus, si vous souhaitez poser vous-même des isolants à base de laine de roche, certaines précautions sont à prendre. En effet, de part le côté microscopique des fibres de roches, la pose de panneaux disperse dans l’air de nombreuses fibres qui se trouvent être irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Enfin, la laine de roche est considérée comme potentiellement cancérigène. Mais pas de craintes ! Tout cela n’est à redouter que lors de la manipulation de l’isolant. Il suffit donc de vous équiper d’équipements de protection, comme des gants, des lunettes et un masque de protection.
Foire aux questions
Bien que son prix soit plus élevé que d’autres isolants, comme les isolants synthétiques ou la laine de verre, la laine de roche reste abordable. Son prix va dépendre de la forme et de la densité que vous choisissez, mais il faut en général compter 7 € du mètre carré.
La laine de roche vient le plus souvent sous trois formes possibles : les rouleaux, les panneaux rigides et les flocons. Le choix parmi ceux-ci va avant tout dépendre de l’endroit que vous souhaitez isoler et de son accessibilité. Si les panneaux et les rouleaux sont relativement faciles à poser, il faut parfois avoir du matériel spécifique pour les flocons.
L’achat de laine de roche va dépendre d’un choix : souhaitez-vous faire appel à un professionnel ou souhaitez appliquer votre isolant vous-même ? Si vous passez par un professionnel, celui-ci se chargera le plus souvent de fournir le matériel. Dans le cas contraire, vous pouvez vous fournir en laine de roche dans les magasins de bricolage.
Mis à jour le 21/05/2024
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.