Aujourd’hui, la technique d’isolation thermique de la toiture froide est très controversée. En effet, cette technique ne permet pas à l’air de circuler suffisamment entre les couches de l’insolation. Un manque d’étanchéité est causé par la lame d’air ventilée qui sépare l’isolant et la couverture. Sur le long terme, cela entraîne la formation de condensation au sein de la structure ce qui altère l’efficacité de l’isolant.
Dans le cas d’une isolation pour une toiture froide, il est recommandé de se tourner vers des isolants rigides (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé) ou des laines minérales (laines de verre ou laine de roche).
A noter que l’isolation des toits inclinés, contrairement aux toitures terrasses, se fera via d’autres techniques. Par exemple, vous pouvez isoler votre sous toiture entre les chevrons. Cela nécessite d’avoir un écran de sous-toiture, ce qui est fortement conseillé. Malgré tout, l’isolation du toit par l’intérieur sans sous toiture reste possible.
En cas de toiture plate avec ossature en bois, l’isolation par l’intérieur sera également possible. Vous pourrez même le végétaliser pour ajouter un aspect « vert » à votre demeure.
Isolation d’un toit terrasse par l’intérieur : les avantages et inconvénients
Une isolation thermique par l’intérieur est adaptée à certains cas de figure. Moins populaire de nos jours, ce type d’isolation présente tout de même des avantages notables :
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le saviez-vous ?
L’entretien d’une toiture terrasse est un gage de longévité. Cela évite la formation de fissures nocives pour conserver une isolation thermique efficace.
L’isolation de la toiture par l’intérieur : une technique dépassée
Une efficacité controversée
L’isolation d’une toiture terrasse par l’intérieur n’est pas recommandée dans la plupart des cas. En effet, elle est à la source de nombreux problèmes d’étanchéité et de création de pont thermique. De plus, la présence d’humidité est très élevée ce qui, à terme, accélère la dégradation de l’isolant. L’isolation du toit par l’intérieur est donc principalement une solution pour les chantiers inaccessibles.
Quand opter pour une isolation d’une toiture terrasse par l’intérieur ?
Avant de déterminer le choix de la technique d’isolation retenue, il est indispensable d’analyser les contraintes d’un chantier. Il est toutefois fortement déconseillé de se tourner vers une technique d’isolation par l’intérieur. Cependant, dans certains cas, on ne peut pas éviter le choix de l’isolation de la toiture froide :
- la toiture froide peut être envisagée dans un cadre ou la ventilation entre les couches est parfaitement contrôlée. En effet, le principal inconvénient de la toiture froide réside dans la formation de condensation au sein de la structure. Pour éviter un tel problème, les ventilations doivent être de la bonne taille pour garantir l’absence de condensation, par exemple avec l’installation d’une VMC ;
- l’isolation de la toiture froide est également recommandée pour des maisons anciennes ;
- l’installation d’un plafond suspendu ou faux plafond ;
- dans un projet d’installation de piscine sur le toit ;
- dans le cas où vous ne souhaitez pas changer la structure actuelle de votre toiture ;
- dans un situation où le toit terrasse est limité en hauteur.
Si vous ne vous retrouvez dans aucun des cas cités au-dessus, privilégiez une isolation par l’extérieur.
Quelles sont les alternatives d’isolation de toiture froide ?
Avec ses nombreux inconvénients, l’isolation par l’intérieur est désormais à proscrire (hormis cas particuliers). Plusieurs autres solutions d’isolation de toitures plates existent afin de maximiser l’efficacité de l’isolation. Ainsi, vous pouvez choisir entre les éléments suivants :
- toiture chaude : contrairement à la toiture froide, l’isolant de la toiture chaude est placé entre le pare-vapeur et la membrane d’étanchéité. Cette disposition supprime totalement les risques de condensation ;
- l’isolation inversée : l’isolant est placé au-dessus de la membrane d’étanchéité. Elle est principalement retenue dans le cas de travaux de rénovation ;
- règle des ⅔ ⅓ : dans ce cas de figure, en respectant une proportion de 2⁄3 d’isolant au-dessus du pare-vapeur et 1⁄3 d’isolant en dessous du pare vapeur. Cette technique est moins connue que les deux précédentes, mais toute aussi efficace.
Pour vous assurer de bénéficier de l’option la plus adaptée à votre intérieur, un professionnel saura vous guider tout au long du processus.
Le saviez-vous ?
La toiture végétalisée est parfaitement adaptée dans un processus d’isolation inversée. Elle permet d’ajouter une couche supplémentaire d’isolation pour profiter d’un confort optimal.
Quel isolant choisir pour une toiture terrasse ?
Plus fragile qu’un toit en pente, une toiture plate nécessite un isolant qui soit à la fois résistant aux chocs, mais également aux intempéries. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. De plus, celui-ci doit être adapté à la structure porteuse et au revêtement d’étanchéité. Il doit présenter une performance suffisante (calculée grâce à sa résistance thermique notée R) pour assurer un confort thermique pour votre habitation.
Les isolants sont classés en trois catégories : les isolants minéraux, les isolats naturels et les isolants synthétiques (vous pouvez notamment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur au polyuréthane). Les toitures terrasses se distinguent en fonction de leur utilisation :
- toiture inaccessible : l’espace n’accueille pas de piétons (ou seulement pour son entretien). On privilégiera des isolants synthétiques tels que la mousse phénolique ou encore naturel avec de la laine de roche ;
- toiture accessible : utilisation de la terrasse comme un espace supplémentaire de votre habitation, possibilité d’aménagement. Le matériau retenu se doit d’être plus résistant. On privilégiera un matériau synthétique (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane), reconnu pour sa robustesse, ou encore de la perlite, de la laine de roche ou du verre cellulaire.
Quel est le montant des travaux d’isolation d’un toit terrasse ?
Le montant des travaux d’isolation de votre toit plat est compris généralement entre
30 et 100 €/m2. Le tarif varie en fonction de plusieurs paramètres tels que la
technique d’isolation retenue, l’isolant sélectionné ou encore l’accessibilité au
chantier. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis chez des artisans certifiés RGE
(Reconnus Garants de l’Environnement) afin de comparer les tarifs appliqués.
Demandez conseil à un professionnel afin de vous renseigner plus précisément sur les différentes possibilités adaptées à votre chantier. Enfin, plusieurs aides sont mises en place par l’Etat pour alléger les investissements dans les travaux de rénovation énergétique tels que MaPrimeRenov’ ou les CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
Il n’est plus possible de bénéficier d’offres d’isolation de toit à 1 €.
L’insolation par l’intérieur d’une toiture terrasse est aujourd’hui une méthode dépassée. Autrefois favorite, elle est maintenant délaissée pour des techniques d’isolation plus efficaces telles que la toiture chaude, la toiture inversée ou encore la toiture combinée.
Comme pour un toit en pente, l’isolation est la clé pour supprimer jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment. Une fois la toiture isolée, vous réalisez des économies d’énergie tout en améliorant votre confort thermique et phonique.
Oui, il est tout à fait possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique sur une ancienne toiture froide. Ainsi, vous bénéficierez à nouveau d’une isolation acoustique et thermique optimale.
Mis à jour le 18/04/2024
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert est une rédactrice passionnée et experte en rénovation énergétique, ayant une prédilection pour les pompes à chaleur, l'isolation et le chauffage à bois. Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor décide de mettre à profit son talent pour l'écriture en se spécialisant dans la rénovation énergétique.