MaPrimeRénov’ 2025 : quels sont les plafonds à respecter pour l’obtenir ?

Sommaire

Lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ est le principal dispositif financier auquel vous pouvez avoir accès pour concrétiser votre projet. Cependant, les montants disponibles sont soumis à des plafonds de ressources. On vous explique !

En résumé :

  • MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée aux ménages souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique, afin de réduire leur consommation d’énergie ainsi que leur impact environnemental.
  • Ce dispositif encourage les ménages à concrétiser leurs projets en leur donnant accès à des aides financières qui réduisent sensiblement le coût total des travaux.
  • Les montants disponibles sont déterminés en fonction des revenus annuels des ménages. Plus vos revenus sont modestes, plus le taux de prise en charge sera élevé.
  • Pour faciliter les démarches, les ménages sont divisés en 4 catégories, à savoir bleu pour les très modestes, jaune pour les modestes, violet pour les intermédiaires et enfin rose pour les plus aisés.
  • En janvier 2024, MaPrimeRénov’ a connu de nombreux changements, notamment la suppression de MaPrimeRénov’ Sérénité et la mise en place des Parcours accompagné et classique. Par ailleurs, les plafonds des barèmes ont augmenté.
plafond maprimerenov

Quels sont les plafonds de MaPrimeRénov’ en 2024 ?

tableau plafond

En quoi consiste le dispositif MaPrimeRénov’ ?

Comme vous le savez, MaPrimeRénov’ fait partie des nombreuses aides mises en place par l’État afin d’aider les ménages à financer leur projet de rénovation énergétique.

Toutefois, cette aide est relativement récente, laissez-nous vous en dire plus à son sujet !

Quelles sont ses origines ?

MaPrimeRénov’ (MPR) est un dispositif qui a remplacé le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) en 2020. Le CITE avait été mis en place dans le but d’encourager les ménages à investir dans des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux favorisent grandement les économies d’énergie et réduisent donc les émissions de gaz à effet de serre (GES).

En 2020, MaPrimeRénov’ reprend le flambeau afin de faciliter et fluidifier les démarches requises pour accéder aux aides financières de ce dispositif. En simplifiant le processus pour obtenir une prime, le Gouvernement espérait accélérer la transition écologique du pays.

Quel est son objectif ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ a pour but, tout comme le CITE avant lui, d’encourager les ménages à investir dans la rénovation énergétique de leurs logements.

En effet, ce type de projet s’avère souvent être coûteux et tous les français ne peuvent malheureusement pas se permettre de telles dépenses, bien qu’ils en aient grand besoin.

Les ménages les plus modestes, sont régulièrement les mêmes vivant dans des logements consommant énormément d’énergie. Il s’agit des passoires énergétiques, des habitations qui, du fait d’un manque d’isolation et d’un système de chauffage vétuste, obligent les occupants à compromettre leur confort thermique ou à s’acquitter de factures excessives.

Le saviez-vous ?

Afin de déterminer le taux de prise en charge de vos travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ divise les ménages en 4 catégories, à savoir :

  • bleu pour les ménages très modestes ;
  • jaunes pour les ménages modestes ;
  • violet pour les ménages intermédiaires ;
  • rose pour les ménages aisés.

En fonction de vos revenus annuels, vous disposerez d’une aide financière plus ou moins conséquente.

Y a-t-il d’autres aides disponibles ?

Il existe effectivement de nombreuses autres aides, qui peuvent venir compléter celle de MaPrimeRénov’. En voici quelques-unes :

  • les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) qui peuvent s’accompagner d’une prime bonifiée comme la prime coup de pouce chauffage ;
  • le prêt avance rénovation (PAR) ;
  • l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • l’exonération de taxe foncière ;
  • le chèque énergie ;
  • les aides des collectivités locales.

Lorsque les ménages font appel au dispositif MaPrimeRénov’, il n’est pas rare qu’ils viennent le compléter avec les primes des CEE ou avec un prêt destiné à la rénovation énergétique.

Bon à savoir :

Pour bénéficier de ces aides, vous devez obligatoirement faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de vos travaux. Sans quoi, vous ne serez pas éligible à ces aides.

image travaux

Qu’est-ce qui a changé en 2024 ?

En janvier 2024, le dispositif de MaPrimeRénov’ a effectivement évolué, et ce, dans l’objectif de faciliter davantage les démarches pour que plus de ménages accèdent à l’aide et engagent des travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ Sérénité n’existe plus

MaPrimeRénov’ Sérénité était un dispositif mis en place en 2022 pour remplacer l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Concrètement, MaPrimeRénov’ reprenait exactement la même mission que le dispositif Habiter Mieux Sérénité, c’est-à-dire proposer une aide financière spécifiquement destinée aux ménages modestes et très modestes.

Plusieurs critères étaient toutefois à remplir, comme : 

  • un gain énergétique d’après travaux de 35 % minimum ;
  • l’installation d’appareil de chauffage performant tel que la pompe à chaleur (PAC).

Au début de l’année 2024, MaPrimeRénov’ Sérénité a cédé sa place aux deux nouveaux parcours de MaPrimeRénov’.

Le Parcours accompagné

Le Parcours accompagné est l’un des deux parcours empruntables par les ménages qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leurs maisons ou de leurs appartements. Ce dispositif est dédié aux rénovations d’ampleur, c’est-à-dire celles qui comportent au moins 2 gestes d’isolation thermique. Il peut s’agir par exemple de l’isolation des combles et du plancher bas.

Dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, il est également fortement recommandé de procéder au remplacement de son système de chauffage par un appareil performant et respectueux de l’environnement, tel qu’une PAC, un poêle à bois ou à granulés.

L’installation d’une VMC double-flux (Ventilation Mécanique Contrôlé) est aussi une option à envisager sérieusement pour réduire aux maximum les déperditions thermiques qui ont lieu naturellement avec l’aération de votre logement.

Parcours accompagné : plafonds des dépenses éligibles en fonction des ménages

Sauts de classe au DPEPlafond des dépenses éligiblesMénages très modestesMénages modestesMénages intermédiairesMénages aisés
2 sauts de classe40 000 euros (HT)80 % (HT)60 % (HT)45 % (HT)30 % (HT)
3 sauts de classe55 000 euros (HT)80 % (HT)60 % (HT)50 % (HT)35 % (HT)
4 sauts de classe70 000 euros (HT)80 % (HT)60 % (HT)xx
Bonification sortie de passoire+ 10 %+ 10 %+ 10 %+ 10 %+ 10 %
Écrêtement (TTC)x100 %80 %60 %40 %

Notez par ailleurs que les montants MaPrimeRénov’ du Parcours accompagné ont évolué. Pour l’installation d’une PAC air-eau et d’une PAC eau-eau, vous pourrez bénéficier de :

  • 3 000 euros : pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • 4 000 euros : pour les ménages aux revenus modestes ;
  • 5 000 euros : pour les ménages aux revenus très modestes ;

Les ménages aisés, eux, ne seront pas éligibles à l’aide.

Le Parcours classique

Le Parcours classique concerne les travaux dits “monogeste”. Il s’agit surtout du remplacement du système de chauffage par un appareil décarboné (PAC, insert à bois, chauffe-eau solaire avec panneau solaire thermique).

Naturellement, vous pouvez choisir des options supplémentaires comme l’installation :

  • d’une VMC double-flux ;
  • de volets roulants ;
  • de double vitrage sur vos fenêtres.

Sachez enfin que l’intervention d’un Accompagnateur Rénov’ n’est pas obligatoire, même si elle reste recommandée.

FAQ sur les plafonds de MaPrimeRénov’ en 2024

Le montant que vous pouvez recevoir avec MaPrimeRénov’ se base sur le taux de prise en charge du coût HT de vos travaux. Ce taux est déterminé par le montant de vos revenus annuels, et de fait, par la catégorie à laquelle vous appartenez (bleu, jaune, violet ou rose).

Oui, MaPrimeRénov’ continue d’exister en 2025. Par ailleurs, les logements classés passoires thermiques (notés F ou G au diagnostic de performance énergétique) conservent leur accès aux Parcours classique (monogeste) jusqu’au 31 décembre 2025.

Cassandra.j

Cassandra.j