Qu’est-ce qu’un artisan RGE et où en trouver ?

Sommaire

Pour des travaux de rénovation globale, nous vous recommandons fortement de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Grâce à lui, vous avez non seulement la garantie de travaux réalisés avec soin, mais aussi la possibilité de prétendre aux aides financières à la rénovation !

En résumé :

  • Pour la rénovation énergétique d’une maison ancienne ou pour la construction d’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Il s’agit d’un expert en transition énergétique dont les compétences ont été certifiées par un organisme certificateur officiel.
  • Grâce à son savoir-faire, un artisan RGE vous aidera à rendre votre logement plus respectueux de l’environnement en diminuant sa consommation d’énergie.
  • Par ailleurs, faire appel à un artisan RGE vous permet de bénéficier des aides financières à la rénovation.
artisan rge

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ? En quoi consiste cette certification ?

Si vous avez effectué des recherches pour vous renseigner sur les travaux de rénovation énergétique ou écologique, il est fort probable que vous soyez déjà tombé sur l’appellation artisan certifié RGE”. Que signifie-t-elle et quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ? Réponse ici !

La qualification RGE

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été créée en 2011 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et l’État. Elle a pour vocation de répondre à une demande qui ne fait qu’augmenter : celle de professionnels compétents et expérimentés en transition énergétique.

En effet, compte tenu des enjeux climatiques et de la sensibilisation grandissante des ménages vis-à-vis des bienfaits de la rénovation énergétique, de plus en plus de particuliers cherchent des entreprises qualifiées.

La certification RGE est donc accordée par certains organismes (Qualibat, Certibat, Qualit’EnR…) aux artisans et entreprises qui répondent aux critères établis par la norme NF X 50‑091. Cette norme traite des exigences relatives aux organismes de qualification et permet donc de garantir la qualité de la certification.

Au début réservée aux artisans effectuant des travaux d’efficacité énergétique (rénovation de bâtiment, installation d’appareils fonctionnant aux énergies renouvelables), la qualification RGE s’étend maintenant à davantage de professions.

L’obtention des aides à la rénovation

En ce qui concerne les particuliers, la qualification RGE est particulièrement intéressante, car elle leur permet d’accéder aux aides financières à la rénovation. En faisant appel à des artisans dotés de cette certification, vous montrez votre volonté de rénover votre logement pour qu’il soit plus respectueux de l’environnement.

Cette initiative écologique vous permet de prétendre à des dispositifs financiers mis en place afin de réduire votre reste à charge. Il faut savoir en effet que les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement conséquent que tous les ménages ne peuvent pas se permettre, malgré leur envie de s’engager pour le développement durable.

Ainsi, en faisant appel à un artisan ou à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous avez la possibilité de bénéficier :

  • de MaPrimeRénov’ (de France Rénov’) ;
  • des primes CEE et des primes coup de pouce, qui sont les versions bonifiées des CEE ;
  • du prêt avance rénovation ;
  • de l’éco-prêt à taux zéro ;
  • des aides des collectivités locales ;
  • de l’exonération de taxe foncière ;
  • de la TVA à taux réduit ;
  • du chèque énergie.

Les autres avantages d’un artisan RGE

Faire appel à un artisan certifié RGE comporte aussi d’autres avantages ! En plus de permettre l’accès aux aides financières à la rénovation, un professionnel en possession de cette certification sera en mesure de vous apporter des conseils très précieux pour la rénovation énergétique de votre bien.

Grâce à son expertise, vous trouverez des solutions efficaces pour réduire votre consommation d’énergie et lutter contre les déperditions thermiques. Il pourra par exemple vous recommander l’isolation de votre toit et des combles, plutôt que celle de vos menuiseries, selon ses observations de votre maison.

Son savoir-faire et son expérience lui permettent également de rapidement reconnaître une passoire thermique, un type de logement particulièrement énergivore. Étape par étape, un artisan RGE cherchera les options les plus adaptées à vos besoins et à votre budget, afin de permettre à votre logement de gagner des classes énergétiques et de sortir de la catégorie “passoire thermique”.

critère artisan rge

Où et comment trouver un artisan RGE ?

Vous savez maintenant ce en quoi consiste concrètement un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et pourquoi sa certification a autant de valeur. À présent, vous vous demandez certainement où trouver un tel expert ? Cela tombe, nous avons la réponse !

L’annuaire de France Rénov’

Rappelons dans un premier temps ce qu’est France Rénov’ : il s’agit d’une plateforme qui a vu le jour suite à la loi Climat et Résilience (2021) et qui a pour but d’aider les ménages dans leurs démarches liées à la rénovation énergétique.

Depuis 2022, France Rénov’ héberge sur son site :

  • un simulateur d’aide, afin de connaître les dispositifs auxquels vous pourriez être éligible ;
  • un numéro de téléphone dédié à la rénovation énergétique (08 08 800 700), qui vous permet de contacter un expert du réseau Espace Conseil France Rénov’ ;
  • des informations essentielles au sujet des Accompagnateurs Rénov’, dont l’intervention est obligatoire dans le cadre du Parcours accompagné de MaPrimeRénov’ ;
  • et enfin, un répertoire des professionnels certifiés RGE.

Vous l’aurez compris, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez aisément trouver un artisan RGE autour de chez vous. Par ailleurs, vous pourrez même vérifier que ses accréditations sont encore valides et à jour. En cas de problème, vous pouvez aussi directement faire un signalement à France Rénov’ depuis ce répertoire.

Les moteurs de recherche

Utiliser un moteur de recherche pour trouver un artisan RGE n’est pas forcément une mauvaise idée, à condition de savoir repérer les détails qui ne trompent pas. Pour une recherche d’entreprises certifiées RGE, vous devez être vigilant par rapport à la qualité du site de l’entreprise (y a-t-il des photos des chantiers passés, le site est-il complet ?) ainsi qu’aux avis récoltés.

Souvent, les commentaires laissés par les précédents clients peuvent en dire long sur le professionnalisme d’une entreprise. Des remarques positives et constructives sont le signe de clients satisfaits et qui ont envie de le faire savoir, ce qui est de très bonne augure !

À l’inverse, des commentaires négatifs qui se multiplient sur la même période de temps signifient que les services de l’entreprise se sont dégradés et donc qu’il vaudrait mieux éviter d’y faire appel.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille peut également être très efficace, si les personnes avec qui vous échangez sont de confiance. S’il s’agit de quelqu’un que vous connaissez bien, d’un proche, dans ce cas-là, il n’y pas de raisons pour que ses recommandations soient décevantes.

Assurez toutefois que l’entreprise ou l’artisan que l’on vous recommande prend en charge les travaux que vous souhaitez réaliser. Certaines entreprises se spécialisent en effet dans certains types de travaux uniquement, comme la pose de système de chauffage ou l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).

Enfin, si vous avez par le passé fait appel à une entreprise de rénovation dont la prestation vous a plu, pourquoi ne pas faire appel à elle à nouveau pour votre résidence secondaire ou pour l’extension de votre maison ? Cette entreprise sera déjà familière avec votre logement et/ou vous, et pourra donc vous faire des recommandations plus personnalisées.

4 astuces pour éviter les arnaques

De nos jours, même en étant particulièrement vigilant et en n’ayant recours qu’à des sites de confiance, il y a toujours une possibilité d’être confronté à une entreprise ou à un artisan malintentionné. Pour ne pas tomber dans le panneau, voici nos 4 astuces pour débusquer les imposteurs.

1 - Assurez-vous que l’artisan est en règle

En cas de doute, votre premier réflexe doit être de vérifier l’existence de l’entreprise sur un site tel que Infogreffe.fr ou Societe.com, dont l’utilisation est gratuite. Cela vous permettra non seulement de voir le numéro SIREN de l’entreprise, mais aussi d’examiner sa situation juridique.

De plus, il vous faut aussi confirmer que l’artisan ou l’entreprise a contracté une assurance décennale, une assurance dommage ouvrage ou une assurance professionnelle. Ces garanties sont aussi importantes pour le professionnel que pour vous.

2 - Contrôlez la qualité des devis

Le devis d’une entreprise ou d’un artisan permet d’en savoir plus sur ceux à qui vous avez affaire. Il vous permet dans un premier temps de constater les prix pratiqués par l’entreprise, ce qui est nécessaire pour ensuite effectuer des comparaisons avec d’autres professionnels.

Par ailleurs, un devis peut contenir d’autres détails intéressants comme de quoi se compose le prix de la prestation (part des matériaux, de la main d’œuvre, autres frais…) ou encore des informations sur le déroulement du chantier (nombre de personnes sur les lieux, durée estimée…).

3 - L’artisan possède-t-il d’autres certifications ?

Il existe effectivement d’autres certifications dans le secteur de la rénovation et du bâtiment qui permettent de reconnaître les professionnels expérimentés et fiables. Certaines attestent qu’un artisan ou qu’une entreprise se spécialise dans un certain type de rénovation. D’autres viennent confirmer l’expertise d’un professionnel en termes de transition énergétique. Parmi ces certifications, on peut citer :

  • Qualibat ;
  • Qualit’EnR ;
  • Qualifelec ;
  • Qualisol ;
  • QualiPAC ;
  • Certibat ;
  • les Professionnels du Gaz (PG).

4 - Comment prévoit-il le déroulement des travaux ?

Enfin, n’hésitez pas à questionner l’artisan ou l’entreprise sur la manière dont le chantier devrait se passer. Les délais de réalisation devraient être mentionnés sur le devis, mais rien ne vous empêche de demander plus d’informations.

Par exemple, que prévoit l’artisan en cas de dépassement des délais ? Quel protocole prévoit-il et quelles conséquences pour vous ? Renseignez-vous aussi sur les modalités de la livraison du chantier. Il faut vous assurer que les finitions ainsi que la prise en charge des déchets soient pris en compte dans le devis.

FAQ sur les artisans RGE

Un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un expert en transition énergétique dont le savoir-faire a été reconnu par un organisme officiel. Les prestations de ce professionnel ont un impact positif sur le développement durable et peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie significatives, tout en améliorant votre confort thermique.

Vous pouvez vérifier que la certification RGE de votre artisan est encore valide en vous rendant sur le site de France Rénov’. Un répertoire y est accessible et vous permettra de confirmer que votre artisan est bel et bien certifié RGE.

Les prestations des artisans RGE peuvent en effet être parfois plus onéreuses que celles des professionnels sans certifications. Sachez toutefois qu’à la différence des artisans sans qualification, les experts dotés d’une qualification RGE peuvent vous faire bénéficier des aides financières à la rénovation et donc vous permettre de réduire votre reste à charge.

Cassandra.j

Cassandra.j