Prime coup de pouce : concrétisez votre projet de rénovation globale

Sommaire

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation globale, il est important de connaître tous les dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour réduire le coût des travaux. Les primes coup de pouce sont des aides financières très intéressantes. On vous explique !

En résumé :

  • Le prix d’une rénovation écologique peut rapidement devenir élevé, en particulier lorsque la rénovation est globale.
  • Heureusement, des aides financières sont là pour soulager votre porte-monnaie, c’est le cas de la prime coup de pouce.
  • Celle-ci a la particularité de venir “compléter” la prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie). Pour être plus exacte, la prime coup de pouce bonifie la prime CEE, c’est-à-dire qu’elle en augmente le montant.
  • Cela est possible quand vos projets correspondent à certains types de travaux, à savoir la rénovation globale, le changement de système de chauffage et l’installation d’un thermostat connecté.
  • Les conditions d’éligibilité et les montants alloués dépendent du fournisseur ou de l’entreprise proposant le coup de pouce. Veillez bien à accepter une prime coup de pouce avant de signer le devis de vos travaux !
prime coup de pouce

En quoi consiste une prime coup de pouce ?

Le principe des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie)

Le Gouvernement souhaite accélérer la transition énergétique en France, dans le but de répondre aux objectifs de sobriété carbone à l’horizon 2050. Si l’idée de réduire sa consommation d’énergie et d’améliorer son confort ne déplait pas aux propriétaires, le coût des travaux requis est loin d’être réjouissant.

En effet, en fonction de la classe énergétique déterminée par le diagnostic de performance énergétique (DPE), ainsi que selon les résultats obtenus lors de l’audit énergétique, des travaux plus au moins conséquent seront nécessaires pour améliorer efficacement les performances énergétiques du logement.

C’est pourquoi l’État a décidé en 2005, avec la loi Pope (programmation fixant les orientations de la politique énergétique), de forcer les entreprises particulièrement polluantes à participer à l’effort national. Il s’agit du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Son fonctionnement est simple, les grandes entreprises telles que les fournisseurs d’énergie (EDF, TotalEnergies), les enseignes de bricolages (Bricorama, Leroy Merlin) ou encore les acteurs de la grande distribution (Carrefour, Leclerc) doivent aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Ces aides peuvent se présenter sous la forme de primes ou de réductions.

Lorsqu’une entreprise aide un foyer à financer ses travaux de rénovation énergétique, elle reçoit un Certificat d’Économies d’Énergie. Tous les 4 ans, elle doit justifier d’un certain quota de CEE, sans quoi elle subit des sanctions financières.

Pour faire simple :

Les grandes entreprises polluantes compensent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en finançant les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Elles participent donc, par extension, à la transition énergétique du pays.

Le système de bonification

Vous en savez maintenant plus sur les primes CEE, mais en quoi cela concerne-t-il les primes coup de pouce ? La réponse est simple : ces dernières complètent les premières !

En effet, une prime coup de pouce est une prime CEE dite “bonifiée”. Cela signifie que son montant est revalorisé, dans le cas où vous répondez à certaines conditions.

Il peut par exemple s’agir de l’installation d’un appareil de chauffage en particulier ou encore d’un gain énergétique conséquent une fois les travaux effectués. Sachez que cette revalorisation peut parfois doubler, voire tripler le montant de la prime CEE initiale.

Ce dispositif supplémentaire a été mis en place en 2019 par le Ministère de la Transition Écologique, afin d’encourager davantage les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Sont ciblés en particulier les ménages aux revenus modestes, pour qui les aides initiales étaient insuffisantes pour assumer le coût des travaux.

Bon à savoir :

Vous souhaitez bénéficier d’une prime coup de pouce proposée par TotalEnergies, mais votre fournisseur d’énergie est EDF ? Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de souscrire chez un fournisseur pour profiter des primes qu’il propose.

Cumulable avec les autres dispositifs

Les avantages de la prime coup de pouce ne s’arrêtent pas là. Si vous cherchez à rénover votre maison ou votre appartement pour en améliorer l’isolation (intérieure comme extérieure), pour gagner quelques classes au DPE ou juste pour optimiser votre confort, vous n’êtes pas sans savoir que d’autres aides financières existent.

En effet, l’État a mis au point plusieurs dispositifs (prêts, primes, réductions d’impôts), afin d’aider les ménages à concrétiser leurs projets de rénovation. Parmi ces aides, on retrouve notamment :

  • MaPrimeRénov’ (de France Rénov’) ;
  • le prêt avance rénovation (PAR) ;
  • l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % ;
  • le chèque énergie ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • l’exonération de taxe foncière.

Sachez que ces dispositifs financiers sont cumulables avec les primes CEE, et par extension, avec les primes coup de pouce !

Vous ne savez pas à quelles aides vous pouvez prétendre ?

De nombreuses aides financières existent afin de vous aider à réduire au maximum le coût de vos travaux de rénovation énergétique. C’est parfois difficile de savoir auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction des travaux souhaités ou du montant de vos revenus annuels.

Pas de panique toutefois, une solution existe : le simulateur d’aide. Grâce à cet outil entièrement gratuit, il vous suffit de quelques minutes pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligible !

Les différentes primes coup de pouce

La prime coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle

Mis en place le 12 octobre 2020, le coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle est disponible auprès de tous les ménages souhaitant réaliser une rénovation globale (dite aussi d’ampleur) de leur logement.

Sachez qu’une même version de ce coup de pouce existe pour les bâtiments résidentiels collectifs (copropriétés et bailleurs sociaux). Il s’agit du coup de pouce rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif.

Dans les deux cas, gardez bien en tête que les travaux de votre projet de rénovation globale doivent être engagés avant le 31 décembre 2025 et achevés au 31 décembre 2026 !

La prime coup de pouce chauffage

La prime coup de pouce chauffage a été pensée pour encourager les Français à troquer leur ancien appareil de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles pour des équipements plus performants et respectueux de l’environnement.

Cette aide s’adresse donc aux ménages qui souhaitent rénover leur système de chauffage en investissant dans l’un des appareils suivants :

  • une chaudière biomasse ;
  • un poêle à bois ;
  • une pompe à chaleur (air-eau, eau-eau ou hybride) ;
  • un système solaire combiné (chauffe-eau solaire et panneaux solaires thermiques).

Tout comme la prime coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle, ce coup de pouce est disponible pour les travaux engagés avant le 31 décembre 2025 et terminés au 31 décembre 2026.

La prime coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce

Depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, vous avez la possibilité de profiter du coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce. Son nom est un peu compliqué, mais son fonctionnement est très simple : grâce à cette aide, vous pouvez réduire le coût d’installation d’un thermostat connecté programmable.

Cette nouvelle prime coup de pouce a été mise en place afin de permettre aux ménages français d’anticiper une nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en 2027. Celle-ci prévoit de rendre obligatoire l’installation d’un système de régulation automatique de la température du chauffage pièce par pièce.

En effet, un chauffage mieux maîtrisé permet de réduire la consommation énergétique des ménages et, in fine, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en France.

Pour profiter de ce coup de pouce, vous devez prendre en charge l’achat et l’installation du thermostat connecté, qui doit par ailleurs être pourvu d’une régulation par programmation horaire et par pièce.

Attention !

Le coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce est uniquement disponible du 1ᵉʳ décembre 2023 au 31 décembre 2024.

Quid du coup de pouce isolation ?

La prime coup de pouce isolation permettait de financer des travaux liés à l’isolation des combles, de la toiture ou encore des planchers bas. D’après les chiffres de l’ADEME (Agence de la transition écologique), une mauvaise isolation de la toiture peut effectivement être à l’origine de 30 % des déperditions thermiques dans un logement, particulièrement les passoires thermiques.

Malheureusement, suite à un trop grand nombre d’arnaques (notamment les offres frauduleuses à 1 €), le Gouvernement a mis fin à cette prime coup de pouce en 2021.

obtention prime coup de pouce

Comment bénéficier d’une prime coup de pouce ?

Les critères d’éligibilité

Si tous les ménages peuvent bénéficier d’une prime coup de pouce, il y a tout de même certaines conditions à respecter. Les voici :

  • le logement à rénover doit être achevé depuis plus de 2 ans ;
  • vous devez disposer d’un avis d’imposition français ;
  • vous ne devez pas avoir bénéficié d’une prime CEE pour des travaux similaires et dans le même logement auparavant ;
  • les travaux entrepris doivent répondre aux exigences de performance énergétique minimale ;
  • les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Par ailleurs, gardez en tête que selon l’entreprise vers laquelle vous vous tournez pour obtenir une prime coup de pouce, des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer. Les montants disponibles dépendront de la nature des travaux entrepris ainsi que de vos revenus fiscaux.

Les 6 démarches à effectuer

Vous êtes intéressé par les primes coup de pouce ? Voici les démarches à réaliser pour les obtenir :

  1. assurez-vous que les travaux que vous envisagez sont éligibles aux coups de pouce existant ;
  2. choisissez l’entreprise ou le fournisseur proposant la prime qui vous intéresse. Veillez à ce qu’il soit bien signataire de la charte d’engagement liée à la prime ;
  3. ne signez pas le devis des travaux avant d’avoir accepté l’offre du fournisseur ou de l’entreprise ;
  4. une fois l’offre de la prime acceptée, vous pouvez choisir l’artisan RGE qui s’occupera de votre projet de rénovation ;
  5. faites démarrer le chantier ;
  6. une fois les travaux achevés, envoyez les pièces justificatives de vos travaux et des gains énergétiques au fournisseur d’énergie ou à l’entreprise qui vous a offert la prime coup de pouce.

C’est seulement lorsque l’ensemble des documents requis auront été envoyés et vérifiés par le signataire de la charte coup de pouce que vous pourrez recevoir votre prime. Cette dernière peut vous être versée par virement bancaire, par chèque, par déduction sur facture ou encore en bons d’achats.

FAQ sur la prime coup de pouce

Une prime coup de pouce est une prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) bonifiée. Cela signifie qu’elle est revalorisée, car vos travaux répondent à des critères spécifiques.

Il peut s’agir de gains énergétiques conséquents lors d’une rénovation globale, d’un changement de système de chauffage ou encore de l’installation d’un thermostat connecté.

Oui, la prime coup de pouce est cumulable avec les autres aides financières telles que MaPrimeRénov’, les aides des collectivités locales ou encore la TVA réduite !

Afin d’être éligible à la prime coup de pouce, vous devez vous assurer que les travaux que vous prévoyez correspondent à la prime en question. Par exemple, pour le coup de pouce chauffage, vous pouvez faire installer une pompe à chaleur, mais pas une chaudière à gaz.

Votre logement doit avoir plus de 2 ans et ne jamais avoir reçu de travaux similaires dans le cadre de la prime CEE. Enfin, le chantier doit être pris en charge par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cassandra.j

Cassandra.j